3 054 0

pat83


Free Account, La Valette du Var

Le flamant Rose

Grand échassier de 1,50m à 1,60m de hauteur et de 1,40m d'envergure.

Couleur: blanche au nuances roses

Cou :flexible de 40 à 50 cm de longeur

Il doit sa couleur rose qu'il acquiert vers l'age de 4 ou 5 ans, à l'ingestion d'une espèce de crevette ou artémia phoenicopterus ruber roseus. Le bec épais et brusqué est rose à la racine et noir à l'extrémité.

Il porte des teintes contrastées sur les ailes. La partie antérieur est rouge carmin et les extrémitéssont noires

Photo de Flamant rose en vol prise au parc ornothologique de pon de Gau (Camargue)

Le flamant rose vit en troupe de plusieurs dizaines d'individus.Ses habitats de prédilection sont les eaux salées et saumâtre de faible profondeurs.

Il se nourrit d’organismes microscopiques (algues unicellulaires), de larves ou d’insectes, de vers et de petits mollusques ou crustacés qu’il prend en marchant dans l’eau. Pour ce faire, il plonge la tête et aspire le liquide avec son bec puis il évacue l’eau grâce à un système filtrant de lamelles. La langue, pressée contre l’intérieur du bec, il filtre l’eau arrêtant les petits animaux ou les matières végétales dont il se nourrit.

La maturité sexuelle est rarement atteinte avant l'âge de cinq ans.Fait de boue, le nid a la forme d'un cône tronqué.Tous les nids sont regroupés en une colonie.Mâles et femelles se relayent pour couver leur progéniture pendant une trentaine de jours. Trois ou quatre jours après la naissance, le poussin doit quitter le nid et rejoindre ses jeunes congénères pour former une communauté et constituer ce qu’on a coutume d’appeler « la crèche ». Les adultes, qui les surveillent, continuent cependant de les alimenter en régurgitant dans leur bec un liquide riche en albumine et en corps gras. Au bout de trois à quatre semaines, les poussins commencent à se nourrir seuls (même si leurs parents assument toujours leur tâche). Et c’est seulement un mois plus tard (au mois de juillet) qu’ils prennent leur premier envol !

Commentaire 0