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Quoi de nouveau ?

Le pont de normandie

Les études ont débuté en 1987 ; elles ont été suivies par les travaux qui se sont terminés par l'inauguration le 22 janvier 1995.

La construction du pont de Normandie a été confiée, pour la partie béton au groupement d'entreprises « GIE Pont de Normandie », et pour la partie métal à Monberg et Thorsen. Ce « GIE Pont de Normandie » rassemblait Bouygues, Campenon-Bernard, Dumez, GTM, Spie, Quillery et Sogea. Les études générales ainsi que les études de la partie béton ont été faites par le GIE Pont de Normandie et ont été dirigées par B. Raspaud (Bouygues), tandis que les études de la partie métallique ont été confiées à Eiffel et Cowi-Consult. La direction du chantier a été assurée par G. Barlet (Campenon-Bernard), et P. Jacquet (Bouygues).

En 1994, la portée principale de l’ouvrage bat de plus de 250 m le précédent record du monde datant de 1993 (Shanghai), mais celui-ci sera perdu en 1998 pour 34 m (Pont de Tatara au Japon). Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2883 mètres du pont Rion-Antirion, et si l'on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2252 m), c’est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2444 m

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Exif

APN NIKON D700
Objectif ---
Ouverture 22
Temps de pose 1/60
Focale 28.0 mm
ISO 250

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