Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

issoudun


Free Membre, lingreville

Le Sinago

Le sinago ou sinagot est un petit bateau à voile, caractéristique du petit port de Séné, près de Vannes( ce terme désigne également les habitants de cette commune). Gréé en goélette à voile au tiers, plus précisément un gréement de chaloupe, utilisé traditionnellement pour la pêche dans le golfe du Morbihan jusqu'au début du XXe siècle.

Le gréément de chaloupe est constitué de deux voiles au tiers: une misaine à l'avant et un taillevent à l'arrière. Contrairement à la plupart des chaloupes, le sinago, qui ne s'aventure normalement pas en pleine mer, porte des mâts à pible (faits d'une seule pièce) et non haubannés.

Traditionnellement, les voiles sont de couleur rouge ocre. Cette couleur est due au mélange de suif et d'écorces de pin broyées utilisé pour les tanner.On dit aussi rouge cachou,les fruits (cosses) de certains acacias d'Inde pouvaient être utilisés.Les couleurs des voiles de voiliers traditionnels variaient d'une région à l'autre et même d'un port à l'autre. Par contre, la coque semble n'avoir toujours eu qu'un enduit goudronné noir(Coaltar).

Commentaire 5