Retour à la liste
Les 4 éléments - épure - l'air

Les 4 éléments - épure - l'air

1 112 10

Les 4 éléments - épure - l'air

On peut observer un arc-en-ciel toutes les fois où des gouttes d'eau tombent ou sont en suspension dans l'air et qu'une source lumineuse (en général le soleil) brille derrière l'observateur. (source Wikipedia : arc-en-ciel)

Commentaire 10

La photo ne se trouve pas dans la discussion. De ce fait elle ne peut pas être commentée .

  • TeresaM 28/06/2016 9:29

    Longuement observée.... une autre fascinante vision entre l'élément "Air" & ces couleurs d'arc-en-ciel.
    J'aime la présence de ce "petit bout de végétal" qui relie à la Terre.
    Un cadrage bien pensé +++
  • jpramel 06/06/2016 12:40

    Toudex vous prenez un risque en osant proférant un tel humble avis au milieu de ce brillant aréopage ;)
    Mais je suis content de votre participation puisque c'est un commentaire qui contribue à réveiller un peu cette communauté que je trouve un peu ronronnante. Mais c'est aussi son droit :)
  • Toudex 06/06/2016 12:25

    Et ben moi j'apprécie l'échange d'avis sur cette image, un grand bravo à ceux qui osent en débattre. Jean Paul est ouvert à ce débat et je l'en félicite.
    Quant à moi, je n'aurais pas laissé ce trop petit branchage, mais ce n'est que mon humble avis.
    Amicalement
    Yves
  • dominati simone 03/06/2016 19:30

    Loin de moi , l'idée de t'offenser , Jean Paul et je n'ai fait qu'exprimer mon impression et je ne prétends nullement avoir raison surtout face à quelqu'un qui a visiblement plus de métier , d'expérience et de talent que moi .Je comprends ton choix , merci de me l'avoir expliqué mais j'ai de la peine à adhérer à ta vision sans doute à cause de mon inexpérience .J'essaierai de voir la photo autrement : on ne s'improvise pas analyste , je suppose qu'il faut du temps pour le devenir .
    Alors donne moi le temps de faire des progrès dans la lecture de tes images .Amicalement . Simone
  • Karine 34 03/06/2016 18:47

    Le "point épineux" a été évoqué et j'admets votre point de vue et votre symbolique sur ce phénomène toujours admirable (et peut-être trop admiré pour créer la surprise). Pour ma part, j'attendais plutôt un ciel et ses nuages, mais comme vous le dîtes, c'est un choix délibéré et celui-ci est le vôtre, donc je ne le contesterai pas. Série très intéressante dans ses lignes et ses lumières, j'espère que d'autres clichés sont à venir...C'est rare de trouver qualité et réflexion. Je vous remercie pour votre commentaire sous "La Liberté en marche" j'en ai aimé la lecture et l'analyse. Amicalement
  • Seravoe 03/06/2016 17:57

    Quelle merveille,j'adoooooooooooooooooore
    Amitiés
    Seravoe
  • jpramel 03/06/2016 16:56

    Simone, comme tout le monde je l'espère sur ce site, tu peux tout te permettre. Encore heureux qu'on le puisse sans s'excuser par avance ;)
    On a le droit de ne pas aimer le choix du réalisateur, même une fois qu'il l'a expliqué. Mais que tu puisses penser encore qu'il y a la un oubli ou une erreur de cadrage m'étonne un peu. Cette photo a été réalisée il y a fort longtemps, en mai 2007 pour être précis, et on pourrait croire que j'ai eu l'occasion de la voir suffisamment pour rectifier une erreur de ce type, même si bien sur, je pourrais avouer que je l'avais un peu oubliée, perdue qu'elle était au milieu des 180 000 autres réalisées en un peu plus de 40 ans...
    Mais ce n'est pas le cas. Elle est cataloguée avec les mots clés qui vont bien, et dans les séries "Les 4 éléments", "ciels", ou "épure", elle trouve toute sa place à chaque fois que j'y puise pour effectuer un choix... Pas d'erreurs de ce côté donc. Ce choix était donc dès la prise de vue bien volontaire. En fait, j'ai réalisé 7 clichés de cet arc en ciel ce jour la. 2 auraient séduit Odette puisqu'ils éliminaient les branches, et 4 montraient les arbres bien visibles qui t'auraient surement plus satisfaits. Mais mon choix fut différent, pour les raisons que j'ai énoncées précédemment.
    Je te concède volontiers que pour mon thème "épure", il aurait peut-être été préférable de les éliminer ces fameuses branches et vos réactions ont entrainé chez moi un doute qui m'a amené à retourner vérifier, y compris en tentant un recadrage sur cette photo.
    Mais non, pas de doute. Après vérification, c'est bien celle la qui me convient. Sans les branches, cette épure devient franchement "cu-cu la praline" et ne me plait plus du tout...
    A l'inverse, plus de branches les rendraient cette fois trop visibles et changerait le sens de l'image, ou la priorité deviendrait alors la sentence religieuse ou morale environnementale que je ne souhaitais garder que comme allusion, qui pouvait interroger.
    De ce point de vue, c'est gagné ;)
    En analyse d'image, et je pense que Odette ne me contredira pas la dessus, même si ses priorités sont différentes, lorsque un élément gâche l'esthétique d'une photo, c'est qu'il y a forcément volonté délibéré, et il faut alors essayer de comprendre pourquoi, plutôt que trancher avec nos préjugés, qui ne s'appliquent pas forcément à tout et toujours. Cela vaut bien sur dans l'hypothèse préliminaire que le photographe a accompli volontairement son cliché, que celui-ci n'est pas du à une approximation de débutant ou au hasard, sinon il n'est même plus envisageable d'appliquer la moindre tentative d'analyse. Mais restera tout de même encore l'émotion, ce qui n'est déjà pas si mal ;)
  • dominati simone 03/06/2016 14:17

    Je comprends tout à fait le raisonnement et la raison de la présence de ces branches mais , à mon goût , esthétiquement il y en a trop peu .Pour moi, ou un vrai rameau bien visible , ou pas du tout .Là , les dimensions de ce brin végétal me font irrésistiblement penser à un oubli ou une erreur de cadrage , si je puis me permettre ! Amicalement .Simone
  • jpramel 03/06/2016 11:39

    Merci Odette pour la question
    Une Première raison pragmatique : faire apparaitre les branches, en bas à droite, à la sortie de la lecture de la photo, démontre qu'il s'agit bien d'un arc-en-ciel photographié, pas d'un montage (quoique ce serait toujours possible bien sur, et pour démontrer la même chose : il s'agit d'un vrai arc-en-ciel, pas d'une composition graphique...)
    2ème raison, symbolique. L'arc-en-ciel, en tradition presque dans tous les mythes et religion a le sens de médiation, de chemin, de relation entre le monde des dieux et celui des hommes. En religion chrétienne, il matérialise l'alliance avec la terre, symbolisée ici par les branches de l'arbre.
    3ème raison : aujourd'hui, il évoque que la vie sur terre ne peut exister que si l'air que nous respirons n'est pas totalement pollué, ce que les branches de la fin de l'image rappellent avant de la quitter...
  • Odette LEFEBVRE 03/06/2016 10:47

    superbe pourquoi avoir laissé ces branches en bas?

Information

Dossier portfolio
Vu de 1 112
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 400D DIGITAL
Objectif EF100-300mm f/4.5-5.6 USM
Ouverture 5.6
Temps de pose 1/1000
Focale 300.0 mm
ISO 100

Plébiscité par