Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires

Quoi de nouveau ?
383 31

de ceulaer


World Membre, javea

Moais

C'est un confetti en pleine mer, à peine plus grand que Belle-Île, aux falaises de lave noire battues par les eaux les plus claires du globe, peuplée de 2 000 statues de pierre et de 4 500 âmes. A 4 000 km des côtes les plus proches, à mi-chemin du Chili, dont elle dépend, et de Tahiti, elle est un point sur l'outremer du Pacifique. Elle, la mythique Île de Pâques, Rapa Nui.
Quelque chose comme le sud-ouest de l'Irlande et ses murets de pierre, ou bien les Açores, avec en son centre, les volcans d'Auvergne. Si nue que depuis sa côte on discerne la courbure de la Terre. À l'horizon, l'absence de navire dit la solitude. Et puis il y a ces silences de pierre : les moaïs.
Des centaines de statues naguère dressées sur la lande avec leurs longs nez épatés, leurs orbites saillantes, leur verticalité mutique, leurs regards aveugles. La plupart gît aujourd'hui à terre, renversée, omniprésente au milieu de bandes de chevaux à demi sauvages qui s'égaient dans le vent fou.
Certains moais atteignent une hauteur de 20 mètres et un poids de près de 200 tonnes. Ici à Akena ils sont debout et encore "coiffés" mais ont perdu leurs yeux.

Commentaire 31

Information

Section
Dossier paques
Clics 383
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 1100D
Objectif ---
Ouverture 10
Temps de pose 1/640
Focale 200.0 mm
ISO 400

Favoris publics