Retour à la liste
Notre Dame d'Espérance

Notre Dame d'Espérance

2 081 8

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Notre Dame d'Espérance

La construction de l'église Notre-Dame d’Espérance remonte au début du XVIème siècle. La population cannoise augmenta à tel point que l'église Notre-Dame du Puy (chapelle romane, place de la Castre) ne put contenir tous les fidèles. De plus, cette église présentait de gros inconvénients : elle servait également de chapelle au château, ce qui contraignait les fidèles à prier sous les yeux du seigneur qui disposait d'une tribune à lui réservée. La fonction défensive de cette chapelle constituait une entrave à la vie paroissiale.

La construction d'une nouvelle église est décidée le 14 novembre 1521. Celle-ci devra être faite «à l'imitation» de celle de Roquebrune-sur-Argens, mesurant 18 cannes de long, 6 de large et devra être terminée dans les 3 ans, moyennant 2.000 florins, 15 écus et 50 barils d'anchois.

Mais malgré 80 années d'efforts, les Cannois n'ont pu achever cette oeuvre gigantesque. Enfin, en 1628, après un ultime accord, l'entrepreneur César Ferrare de Brignoles est chargé de mener à bonne fin les travaux. En dépit de nouvelles difficultés, l’édifice est enfin termine en 1641.

Après avoir été bénie, l'église est dédiée à Notre-Dame d’Espérance le 25 mars 1645 en la fête de l'Annonciation.

Elle est située au Suquet et domine la ville

Merci pour vos visites et commentaires

Commentaire 8

Information

Section
Vu de 2 081
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN COOLPIX A10
Objectif ---
Ouverture 3.2
Temps de pose 1/500
Focale 4.6 mm
ISO 80

Plébiscité par