Retour à la liste
Point sublime, gorges de Daluis 9

Point sublime, gorges de Daluis 9

6 822 1

Point sublime, gorges de Daluis 9

Un petit chemin qui semble sans importance, et pourtant cette ancienne voie romaine est chargé d’histoire.
Après la conquête romaine (achevée en 14 av. J.-C.), Auguste organise les Alpes en provinces. Le territoire de l’actuelle commune de Daluis dépend de la province des Alpes-Maritimes et est rattaché à la civitas de Glanate (Glandèves). À la fin de l’Antiquité, le diocèse de Glandèves reprend les limites de cette civitas2.
La cité apparaît sous le nom de "Castrum de Adalueiso", puis de "Adalosio" au XIIIe siècle, puis Adaluys ou Addaluys, Adaluy (provençal).
La cité appartient à la branche de Daluis de la famille de Castellane-Villeneuve. Elle sera ensuite une dépendance des Templiers et, après leur condamnation, aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. La cité appartiendra enfin aux Villeneuve-Beauregard.
En 1348, le 18 février, signature de l'acte d'habitation de Daluis signé avec le seigneur de Barrême.
En 1388, après la mort de la reine Jeanne, à la différence des autres parties de l'est de la Provence qui rendront hommage au comte de Savoie, Daluis, comme Guillaumes, Entrevaux et Sausses se déclareront fidèles aux comtes de Provence de la maison d'Anjou. En 1481, comme le reste de la Provence, Louis XI étant héritier du dernier comte de Provence, Daluis a été intégré au royaume de France.
En 1760, un traité entre la France et le roi de Sardaigne rectifie la frontière et place Daluis et Guillaumes dans le comté de Nice.
Daluis faisait alors partie du diocèse d’Entrevaux, et de la viguerie de Guillaumes.
Pendant la guerre des Alpes, entre la France républicaine et le royaume de Piémont-Sardaigne, le général autrichien de Wins qui commande l'armée austro-sarde établit un poste de commandement à Daluis en 1793.
À partir du 18 juillet 1944, les troupes allemandes installées à Touët-sur-Var lancent des attaques contre les maquis FFI par les vallées du Haut-Var et du Cians. Ces premières attaques ayant échoué, elles reprennent le lendemain par les crêtes. Les maquisards débordés abandonnent leurs positions près de Daluis pour remonter vers Guillaumes puis vers Entraunes.


Ma page photo Facebook : https://www.facebook.com/GillesBarattiniPhotography

Commentaire 1

Information

Section
Dossier Point Sublime, Gorge
Vu de 6 822
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 50D
Objectif Canon EF 17-40mm f/4L
Ouverture 7.1
Temps de pose 1/60
Focale 17.0 mm
ISO 100