Nous utilisons des cookies, afin de personnaliser les contenus et les publicités et d'analyser les accès à nos sites internet. En outre, nous transmettons des informations sur ton utilisation de nos sites internet à nos partenaires pour e-mails, publicité et analyses. Voir détails

Quoi de nouveau ?
185 31

Christian Villain


World Membre, Ile de France

PORTUGAL - 39 -

Les 2 ponts
Le pont Louis Ier (Ponte Luís I ou Luiz est l'un des ponts situé sur le Douro , reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il ressemble beaucoup au pont Maria-Pia, situé plus en amont, mais possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.


Le pont a été construit entre 1881 et 1886 par Théophile Seyrig, qui avait déjà participé à la construction du pont Dona Maria-Pia quelques années plus tôt et avait ensuite rejoint Léopold Valentin et la Société de Willebroeck (société belge)

Le pont a été inauguré le 31 octobre 1886 par le roi Louis Ier de Portugal (Dom Luís I).

Il remplace un pont suspendu à câbles (1843), dont les pylônes ont été conservés sur la rive nord, succédant lui-même à un ancien pont de bateaux, Pont de barques, de 18064.


C'est un pont en arc à treillis et poutre métallique, avec une travée suspendue annexe. Il présente ainsi deux étages de 8 m de largeur chacun. L'étage supérieur mesure 395 m, alors que l'étage inférieur n'a que 174 m de long.

La travée inférieure à suspentes rigides est réservée à la circulation et aux piétons, alors que l'étage supérieur sur arc, accessible également aux piétons, n'est plus utilisé que par le métro depuis la création de ce dernier, faisant ainsi la liaison entre Porto et Vila Nova de Gaia (ligne D).
En arrière plan le Pont São João est un portique, pont ferroviaire (pont-rail) et pont en béton précontraint qui a été construit de 1984 à 1991.

Commentaire 31