Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

rdfoto


Free Membre, Saint-Louis 68

Sphinx gazé

le Sphinx gazé, le Sphinx du Chévrefeuille aux ailes transparentes bordées de rouge, corps jaune foncé rayé de rouge est un insecte appartenant à l'ordre lépidoptère hétéroptère/hétérocère, de la famille des Sphingidae. C'est une des rares espèces diurnes de sa famille. Les sphinx possèdent une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes ou blanches, en vol stationnaire comme les colibris. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il aime la sauge. Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes : c'est un spectacle très impressionnant.
Son habitat naturel se trouve dans l'hémisphère nord entre l'Espagne et le Japon. Cet insecte migrateur, peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère en été, mais il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord). En effet il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus au nord (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie, etc.).
Plus d'info sous:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_gaz%C3%A9

Commentaire 0

Mots clés

Information

Catégorie Nature
clics 514
Publiée
Licence