1 284 1

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Technique artisanale

Comment hisser une poutre longue de quelque quatre mètres à la hauteur d'un deuxième étage, sachant que l'on n'a que deux mains.
On utilise pour cela une longue corde que l'on enroule un certain nombre de fois autour de la poutre, ce qui la maintient et démuliplie la charge: l'obstacle n'est pas le poids de la poutre, que l'on peut porter tout seul assez facilement à condition de bien la prendre en son milieu, mais son manque de maniabilité étant donné le trajet qu'on veut lui faire parcourir.
Le reste n'est qu'une question de patience: dix centimètres par dix centimètres, on la fait monter et on retourne chaque fois en bas pour fixer la corde un peu plus loin. Quand la poutre est arrivée à peu près à la hauteur désirée, il n'y a plus qu'à l'ajuster sur les pièces qui doivent la supporter, d'abord d'un côté, et ensuite de l'autre côté.
On récupère alors la corde qui a rempli son office.

La photo a été prise encore au XXème siècle, mais à ma connaissance, on n'a pas fait de progrès depuis: à quoi bon, du reste, puisque ce vieux truc fonctionne depuis l'Antiquité...

Commentaire 1