Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

Vieux Fusil


Pro Membre, Tocqueville Contentin Man

Tournepierre à collier

C'est un grand migrateur. Sa migration peut le porter jusqu'en Afrique Tropicale. La population de tournepierres hivernant en France est estimée à 6 000 oiseaux, la plupart résidant en Bretagne. Les premiers flux sont perceptibles dès la fin du mois de juillet. Au cours de ses activités, le tournepierre marche, court, soulève et retourne des pierres et des morceaux d'algues pour atteindre des aliments, ce qui lui valu son nom. C'est un individu très sociable et il peut être observé en grand nombre sur les côtes européennes à la fin de l'été.

Nidification : Les tournepierres arrivent à la fin de mai ou au début de juin sur les sites de reproduction dans les terres arctiques. Ils sont très fidèles à leur territoire et ils occupent en général un endroit déjà occupé les années précédentes. Construit par la femelle sur un îlot rocheux ou dans l'herbe de la toundra, le nid est un simple creux gratté et garni de débris végétaux. La ponte est constituée de 4 oeufs dont la couvaison dure en moyenne de 22 à 24 jours. Les poussins sont nidifuges et prennent leur envol dès le vingtième jour.

Commentaire 2

  • violette 03/08/2011 23:01

    magnifique prise de ce vol !!!
    amitiés,bise
  • Mamivette 31/03/2011 4:15

    Une très belle photo BRAVO !!+ merci JF
    Bise
    Mamivette

Mots clés

Information

Catégorie Nature
clics 718
Publiée
Licence

Exif

APN Canon EOS 450D
Objectif Unknown (174) 120-400mm
Ouverture 5.6
Temps de pose 1/4000
Focale 400.0 mm
ISO 800