Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

Monique POLETTO


Pro Membre, MARLES EN BRIE

Une histoire ...... artistique !!!

La partie la plus ancienne date du 15ème siècle.
L'architecture est typique de l'auberge normande avec sa cour intérieure et ses galeries extérieures pour accéder aux chambres. De nombreuses célébrités y séjournèrent : Louis XIV, qui serait venu prendre les eaux de Grangues, ainsi que la duchesse de Chaulnes et Madame de Sévigné, Alphonse Karr, Alexandre Dumas, Raymond Poincaré président de la République…
Avec l'apparition, à la fin du xixe siècle, de la mode des bains de mer, une clientèle riche s'installe sur la « Côte Fleurie » afin de profiter des plages entre Cabourg et Honfleur.
L'auberge va connaître son époque de splendeur grâce à Monsieur Le Remois, l'aubergiste qui, par son talent assure à l'établissement une exceptionnelle réputation. Nombreuses seront les célébrités artistiques, littéraires ou politiques qui, à la Belle Époque, ont séjourné dans cette résidence.
Amateur d'art, Le Remois transforme cette simple auberge et fait orner les bâtiments normands à colombages de sculptures sur bois de style médiéval ou Renaissance.
Il acquiert et installe dans les trois cours d'authentiques statues, bustes et vases du xviie siècle et xviiie siècle. Les bas-reliefs qui décorent la cour Louis XIV sont des reproductions (réalisées au 19ème siècle) des chapiteaux romans de l'abbaye de Boscherville.
Fin xxe siècle, le lieu s'est peu à peu transformé pour accueillir artistes, artisans et antiquaires.

Dimanche 24 avril 2011

Commentaire 11

Information

Section
Dossier Normandie
Clics 1 024
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN NIKON D3000
Objectif 18.0-55.0 mm f/3.5-5.6
Ouverture 9
Temps de pose 1/320
Focale 18.0 mm
ISO 200