Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?

eman68


Free Membre, Metzeral (Vallée de Munster)

Vautour en approche

Vautour fauve se dirigeant vers une charogne de vache.

Ce jour là, dans le Parc National des Pyrénées, près du lac d'Ilhéou j'ai pu observer le ballet des vautours autour de ce cadavre.
Plusieurs individus convoitaient la bête, et parfois quelques petites manœuvres d'intimidation ou querelles avaient lieu.

Ce rapace dont l'envergure atteint 2,50 à 2,80 m est nécrophage, c'est à dire qu'il se nourrit exclusivement de cadavres. Son bec puissant est capable de déchirer les tissus les plus résistants mais sa morphologie et ses grosses pattes de poule inaptes à la préhension le rendent incapable de s'attaquer à la moindre proie vivante. Son odorat est faible mais sa vue est exceptionnelle si bien que, lorsqu'un vautour aperçoit une charogne, mouton, chèvre ou izard, il alerte l'ensemble de la colonie et c'est la curée. Quoiqu'ils ne dédaignent pas la chair putréfiée, les vautours fauves préfèrent la consommer fraîche. Les carcasses sont intégralement nettoyées et ils ne restent que les os qui sont dévolus aux gypaètes barbus. (source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/vautour.fauve.html)

Nikon D70s, Sigma VR 120-400 à 400 mm
Exposition: f/9, 1/500 secondes ISO 250
Date de prise de vue : 11-08-2008

Commentaire 4