12 226 43

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

VIGNORY - 1 -

Désertification des campagnes , VIGNORY Haute Marne un village à l'abandon ....
Au XIIIe siècle, Gautier Ier, 7e seigneur de Vignory, fait construire des murailles autour de son village afin de protéger les habitants d'éventuelles attaques. La commune de Vignory est créée en 1319, après l'affranchissement concédé par le seigneur Jean de Dampierre. Pendant toute l'époque médiévale Vignory fut le plus important bourg de la région. Il était doté d'une administration complète (bailli, prévôt, lieutenant de justice...) et de nombreux équipements (trois hôpitaux, des moulins, deux fours, des halles...).

Au XVIe siècle, cette seigneurie appartenait à la puissante famille d'Amboise.

Les XVIIe et XVIIIe siècles ont vu l'essor économique et démographique de la commune. Le village comptait près de mille habitants en 1773 dont la plupart vivaient du commerce de la confection (bonneterie, chapeaux, cordonnerie, tannerie...) et de nombreuses auberges, hostelleries (le village était situé sur l'ancien axe Chaumont - Joinville).

Deux épidémies de choléra (en 1832 et en 1854) réduisirent la population à 552 habitants en 1892. La déviation de l'axe Chaumont - Joinville entraîna la chute de toutes les activités, qui aggrava la dépopulation. Ce phénomène s'est poursuivi tout au long du XXe siècle pour aboutir à la situation actuelle ou le dernier recensement ne fait plus état que de 253 habitants. en 2015

Commentaire 43