Ce site internet utilise des cookies afin de fournir différentes fonctionnalités, de personnaliser les annonces et d'analyser les accès. En utilisant ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies. Informations complémentaires  OK

Quoi de nouveau ?
100 14

Frederic CAMPA


Free Membre, Frejus

Vintage

Je me suis essayé à modifier une image avec quelques logiciels libres de droits. On obtient vite et sans effort des effets spectaculaire mais j'avoue ne pas voir aimé l'exercice.
J'ai toujours la nostalgie de l'argentique car pour moi la photo est avant tout un objet concret que l'on manipule;
Plus tard quand j'aurai plus de temps je me remonterai un labo. car j'ai rarement connu plus d'émotion photographique à voir apparaître l'image dans la cuve du révélateur.

Commentaire 14

  • Mijo D. 20/01/2018 16:03

    Le numérique a changé la donne c’est vrai, et a permis à tout un chacun de s’éclater à sa guise, et sans que celà ne doive déranger les puristes puisqu’ils sont libres de regarder ou pas, d’apprécier ou pas.
    Mais refuser cet outil qui permet tant de créativité, c’est à mon sens, un peu rétrograde. Et dans le cas où il ne faudrait absolument pas retoucher, modifier, transformer un photo, alors que dire et que faire de la laine par exemple ? La laisser sur le dos des moutons, et se priver des pulls bien chauds que sa transformation, donc manipulation, nous permet d’avoir ? Et le coton ? Doit-il rester sur sa tige ? De même que l’indigo et autres couleurs végétales ou animales ? Devrions nous manger nos légumes sans les préparer, sous prétexte de falsification ? Et je ne parle pas des viandes de peur de déplaire aux végétariens.
    Je suis un peu septique quand on refuse le progrès, surtout quand il permet de créer, car ces manipulations ne sont en fait que des créations, sans crayons, sans couleurs certes, mais avec des logiciels. Et je ne vois pas où est le mal. D’autant que l’argentique existe toujours et que n’importe qui peut s’y adonner sans se faire traiter de falsificateur. :o))
    Pardon de m'être immiscée dans cette conversation, mais je me suis sentie concernée, alors j'ai voulu donner mon avis. :o)
    Amts, Frédéric, et bon week end, Mijo
    • Frederic CAMPA 21/01/2018 11:35

      Chère Mijo,
      Ton avis est pertinent et se tient tout à fait. Je crois que le numèrique a eu le mérite de diversifier la photo. L'approche qu'on en a est une question de sensibilité perso qui conditionne le goût plus ou moins prononcé pour la retouche; Par contre je pense qu'il va falloir inventer un nouveau mot pour les images construites en partie par les logiciels.
      Photographier c'est écrire avec la lumière , sous entendu la lumière naturelle. Le reste va au delà de ça, c'est ni mal ni bien. C'est une progression et je pense qu'il va falloir du temps pour savoir si c'est un progrès.
      Mon doute, on va dire global et philosophique, porte plus sur l'intrusion de la virtualité dans toutes les sphères de l'humain. Là oui j'avoue être un horrible rétrograde conservateur. mais bon je me soigne, tu vois, je vais sur Fotocommunity. ;-)
    • Mijo D. 21/01/2018 12:54

      Bonjour Frédéric, ces traitements et créations par lociels ont déjà plusieurs noms. Par exemple: Art digital. Je l'ai utilisé quand j'ai créé des tableaux numériques, uniquement numériques, sans passer par une photo, mais également en travaillant sur des photos, que tu peux voir sur mon site, que je ne nourris plus depuis longtemps parce qu'il était trop compliqué et que j'ai oublié la marche à suivre. :o) http://www.mijo.demouron.fr/ Mais il y-a beaucoup d’autres appellations, tu peux aller voir sur Internet.
      mais j’ai quand même l’impression que tu es un peu tenté, non ?… :o)
      Depuis son invention, la "vraie photo", a toujours été retouchée. En labo tu connais, mais aussi sur les tirages n&b et couleurs.
      Mon oncle était photographe d’art. Il était spécialisé sur les portraits, et particulièrement les enfants. Crois-tu que, malgré sa grande science de la lumière ses photos n’étaient pas retouchées ? Une ombre de cil mal placée par ci, une mèche rebelle par là, et hop, on enlève. Et ces retouches étaient la plupart du temps réalisées sur les négatifs. :o) Et alors ? où en sommes nous ? Trucage ou pas trucage, cette petite chirurgie esthétique ? :o))
      Et que dis-tu du cinéma ? Méliès, ce génie, étais-ce du cinéma ou autre chose? Sans lui et ses « trucages » le cinéma serait-il ce qu’il est aujourd’hui ? On n’a pas cherché à lui donner un autre nom. Le numérique permet des tonnes de possibilités, pourquoi le rejeter avec dédain ? C’est devenu un art à part entière et internet est plein de sites de « créateurs numériques « de grand talent.
      Sur FC, Maurizio en est une preuve vivante; pour toi, ce n’est donc pas un « vrai » photographe ? :o) et il y-en a d'autres.
      J’aime aussi bien sur, la photo naturelle, mais tu conviendras quand même qu’il faut que le photographe soit d’abord un excellent technicien et qu’il soit également un artiste, pour que la photo ne nécessite même pas la plus petite retouche.
      La virtualité nous a envahie depuis vingt ans et plus, avec les tél. portables, les tablettes, les logiciels, etc. Sans en être l’esclave, on peut, et sans être non plus un affreux truqueur, y prendre ce qui nous convient et créer du beau.
      Je constate quand même que malgré tes doutes, tu tiens le coup et que tu es toujours sur FC. Qui sait, un jour ou l’autre tu vas aussi attraper le virus. D’ailleurs tu as déjà commencé. :o)))
      Bon dimanche, bises à toi et à Jean Pierre également, Mijo

  • Frederic CAMPA 17/01/2018 17:49

    Globalement je suis d'accord avec Claudine mais je pense que ma façon de voir est héritée de mon époque. je discute souvent avec une jeune femme qui prépare le consours de prof d'art plastique et qui est une excellente photographe , son point de vue est tout autre.
    Je me sens quand même en décalage avec sa vision des choses qui se comprend tout à fait.
    Ce qui me gêne c'est que je connais beaucoup de personnes qui, voyant trop de photos "manipulées" , se découragent
    de faire vraiment de la photo. Leur résultat les déçoit toujours.
    Le numérqiue a gommé une chose qui était très importante dans l'apprentissage de la photo: l'échec cuisant, le flou, le raté...
    Car cet échec était souvent le départ d'une réflexion qui permettait de réfléchir au geste photographique. Le temps est très important dans l'apprentissage car il permet la maturation et surtout l'humilté sans laquelle on ne progresse vraiment jamais.
  • gageou Jean- claude gage 17/01/2018 12:34

    Entièrement d'accord avec Claudine! D'accord avec toi pour l'émotion à voir apparaître l'image dans la cuve du révélateur........
  • claudine capello 17/01/2018 11:19

    qui aime le fait de photographier ne peut s intéresser trop à la retouche et au travail sur ordi , mais en revanche le digital donne la possibilité de développer toi même ta photo même si ce n est pas par les moyens d avant et de la partager avec bcp d autres ..Le défi est de faire le moins de retouche possibile en ce qui concerne le cadrage la composition, les couleurs ..... sur une de tes propres photo sans faire intervenir des agents extérieurs qui en modifieraient l origine et l intégrité ! ton œil est meilleur que n importe quel objectif et c est le but selon moi du progrès digital , restituer ce que tu as vu et recréer l illusion de l instantané ...La retouche photo fondée sur l imagination n est pas de la photo c est apparenté mais ne peut en aucune façon intéresser celui qui cherche a peindre avec la lumière ou à fixer un instant vécu ....en y mettant sa propre vision ...J admire certes les as de la retouche mais je ne comprends pas que cela puisse s appeler photo....et je réprouve fortement les ajouts non déclarés sur les photos pour recréer une réalité tres artificielle.... Le digital a engendré bcp de styles et de possibilités intéressantes mais c est selon moi de nos jours un beau chaos car on ne sait plus ce qui est vrai ou reconstruit ... c est comme notre monde :seule l apparence compte mais si tu grattes un peu il n y a plus rien .....du moins en ce qui me concerne des valeurs qui m intéressent et que je recherche !
    pardon pour ce long discours en réponse à ton comm : j ajouterai seulement que ta photo peut t évoquer des souvenirs mais elle n attire pas le regard en partage car elle est trop à l état brut ! amitiés cl
    • Elise Bleue 17/01/2018 12:48

      Mais bien sur que si qui aime la photo peut s'intéresser à la retouche , ça fait partie de l'Evolution numérique avec tous les outils actuels mis à notre disposition avec autant de facilité pour y accéder ( Logiciels , Tuto ect ... )
      Ne pas oublier non plus qu'à l'Epoque de l'Argentique les retouches ( en labo ) existaient déjà )
      Après c'est selon le goût et la liberté de chacun . Mais j'ai connu bien d'autres récalcitrants qui juraient que "Fontaine je ne boirai jamais de ton eau " qui ont bien fini par se laisser tenter .
      Et ici avant l'Atelier Retouches il y'a depuis belle lurette une section ( Digiart ) pour les aventuriers de la Retouche ) qui sentent pousser en eux le sens de la créativité , alors pourquoi s'en défendre , alors que tout tard au contact des uns de autres , on finit toujours par franchir le pas , ne serait ce que par histoire de sortir de la routine et d'autant plus lorsque la possibilité est offerte au sein d'une communauté , ce qui est plus facilement réalisable qu'en solitaire dans son coin ....
    • claudine capello 18/01/2018 15:15

      chère élise,je suis d accord avec toi et te remercie d avoir répondu mais je souhaiterais comme vous le faites tres bien dans l atelier retouche que les choses soient bien distinctes : si je joue avec l ordi je classe dans digiart! ou du moins je le signale !!!
      certes developper soi même une photo est un progres apporté par le digital mais rien ne remplace pour moi la joie de l instantané car le travail sur ordi reste une contrainte qui ne m attire pas peut être comme tu le dis par manque de créativité ou d imagination ! ou tout simplement car mon besoin de photo est tout autre...
      J ai été tres heureuse toutefois de pouvoir enlever câbles et antennes car avant je ne prenais même pas la photo ....où que je sois dans le monde !
      cela dit ce n était pas l atelier retouche que je remettais en question et qui est ,vu son succès, une tres bonne initiative, mais de la tendance de certains " faux" photographes selon moi à faire voir les choses de façon "digitale "au point que la photo devienne artificielle ...par rapport à ce que voit l œil ou à la photo prise ! je réprouve celui qui prend une photo à midi et en fait un coucher de soleil.... tout en faisant croire qu il s agit bien d un coucher de soleil!!! ou qui change le ciel pour le rendre spectaculaire alors qu il était sans nuage ....en fait ce que je n aime pas c est la falsification non déclarée , la coïncidence inventée qui se dit géniale , la composition truquée qui est une vaste tromperie .......alors que l on veut faire croire qu il s agit bien d un seul instantané ... tu vois ma remarque cela n a rien à voir avec la manipulation de l atelier retouche dont le roi sur fc est Maurizio moroni qui le fait à niveau professionnel et dont les créations sont de vrais chefs d oeuvre!
      il y a les instantanés bien ou mal développés , les créations à partir de photos plus ou moins bien faites ....et je n ai jamais critiqué ceux là ...En revanche je réprouve fortement ceux qui se déclarent photographes alors que ce qu ils présentent sont juste d habiles images sur ordi .....au point que lorsque tu prends une photo insolite on croit aussitôt que ta photo est refaite !!! le résultat est peutêtre tres bon mais pour un simple amateur qui aime la photo en soi et fixe un souvenir , cela n apporte aucune satisfaction réelle même si développer est important pour partager ! Et c est ce que je répondais à fréderic ... Falsifier est facile et sûrement utile pour un pro mais le plaisir de prendre un bon cliché est irremplaçable car c est celui que tu as vécu ...ensuite ne pas le développer proprement est une erreur si tu veux le partager!
      bien amicalement !claudine


  • Elise Bleue 17/01/2018 10:38

    Je ne peux pas classer ta transformation dans la Section Atelier Retouches étant donné que ta réalisation , même si très réussie n'a plus rien à voir avec la photo originale donnée et dont il faut garder un minimum de reconnaissance :
    Bord de mer - Atelier du 5-01-2018
    Bord de mer - Atelier du 5-01-2018
    L'Equipe de fotocommunity.fr

    L'Atelier retouche étant un exercice à part entière http://www.fotocommunity.fr/special/atelier-retouche/19799
    je reconnais qu'il faut aimer pour y participer , ce qui n'est pas une obligation .
    Amitiés
  • Christian Villain 17/01/2018 10:26

    Oui mais on peut aussi suivre sont temps . J'aime beaucoup cette composition qui fait penser aux premières photos sur plaques de verre des photographes historiques Gustave Le Gray etc ....
    Bravo .
  • ÔdeSolaris 17/01/2018 9:53

    J'aime bcp cet effet rétro

Information

Section
Clics 100
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN DSC-HX400V
Objectif ---
Ouverture 6.3
Temps de pose 1/500
Focale 9.3 mm
ISO 125

Plébiscité par