8 120 108 Galerie

Le Kern


Free Account, LAGORD (La Rochelle)

Voiles de nuit

Spectacle sur l'avant port de la Rochelle financé par l'organisation du Grand Pavois (salon de bateaux à flot) et le Conseil Général de la Charente-Maritime.

https://www.youtube.com/watch?v=Tu3EZZUyu_4

Recette :

- TRES IMPORTANT : Choisissez le bon endroit pour vous positionner, renseignez-vous sur le lieu d'où partent les fusées (pas de tir) et dans quelle direction elles seront tirées, un bâtiment emblématique en contre jour permet de deviner la ville (ou le site) et d'agrémenter vos photos.
- Arrivez un certain temps à l'avance pour ajuster en toute sérénité votre appareil et faire les réglages nécessaires, un coucher de soleil puis l'heure bleue peuvent s'avérer des mises en bouche intéressantes mais, de toute évidence, la précipitation n'apporte rien de bon.
- Assurez-vous du bon chargement de vos batteries.
- Fixez votre APN sur un trépied suffisamment stable et désactivez le stabilisateur .
- Soignez votre cadrage, dans le cas présent la ligne d'horizon de la mer est à surveiller.
- Réglez votre appareil sur RAW afin de corriger en post traitement les excès, notamment les surexpositions.
- Choisissez votre focale, grand angle conseillé, et préréglez à la bonne distance (c'est peut-être le plus difficile surtout si vous passez du grand angle au télé) puis désactivez l'auto focus. Comme pour toutes prises de vue nocturnes une lampe frontale ou une simple torche vous sera utile.
Choix de l'ouverture :
- Priorité à l'ouverture, diaphragme entre 5,6 et 8, iso 100
ou
- Mode manuel, molette sur Bulb, temps de pose 1 à 2 secondes en fonction de la luminosité des fusées. Un déclencheur filaire me semble la bonne option pour éviter les flous de bouger. Iso 100
- Restez les yeux ouverts et prenez le maximum de photos, les feux d'artifice sont toujours trop courts.
Et puis à l'arrivée, comme souvent, vous jetterez à la corbeille un nombre important de vos prises de vue mais ne vous découragez pas. Le feu d'artifice est un exercice difficile de part : sa rapidité, l'éclatement des fusées pas forcément à l'endroit attendu et les différences de luminosité suivant la chorégraphie choisie.

Commentaire 108

Information

Section
Vu de 8 120
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 600D
Objectif ---
Ouverture 7.1
Temps de pose 2
Focale 28.0 mm
ISO 200

Prix

Galerie (Spécial)
10/10/2015 107 Pro / 28 Contra

Plébiscité par

Favoris publics