Retour à la liste
Vue sur le palais de Ben Ali, Sidi Bou Saïd

Vue sur le palais de Ben Ali, Sidi Bou Saïd

10 120 13

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Vue sur le palais de Ben Ali, Sidi Bou Saïd

désolée pour le manque de netteté, la météo n'était pas de mon côté !
Le palais est niché sur la colline de Sidi Bou Saïd, dans un domaine qui s'étend sur plus de 6 hectares. A l'extérieur, le dictateur disposait d'une plage, d'un héliport, de jardins à perte de vue et même d'une route privée pour accéder directement au palais présidentiel. Mais une fois franchies les portes scellées, on découvre l'inimaginable: 180 pièces où le temps s'est figé le 14 janvier 2011.
Des gardiens veillent avec attention sur ce trésor pour empêcher tout pillage. L'inventaire, qui a duré six mois, répertorie 300.000 objets dont une copie de la Mecque en or, un cadeau du roi d'Arabie Saoudite.

Au cœur du palais, tout se joue dans la démesure avec des décors pour le moins chargés, et des pièces incroyables. Le clan ben Ali avait dans son palais sa propre piscine, bien entendu, mais aussi un cinéma et une mosquée. On y trouve également un salon de beauté ultra-sophistiqué avec une machine à palper-rouler contre la cellulite. Le trésor de Ben Ali ne s'arrête pas là. Il compte aussi une série de voitures de luxe. En attendant leur revente, l'Etat continue de les entretenir. Un pilote est donc payé par pour faire rouler régulièrement ces bolides.
Le 14 janvier 2011, Zine El-Abidine Ben Ali et son épouse fuyaient la Tunisie, chassés par la révolution de Jasmin après 23 ans de règne sans partage. Une fuite vers un exil doré en Arabie Saoudite.

Merci pour vos visites et commentaires

Commentaire 13

Information

Section
Vu de 10 120
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN KODAK EASYSHARE Z710 ZOOM DIGITAL CAMERA
Objectif ---
Ouverture 3.2
Temps de pose 1/100
Focale 11.1 mm
ISO 64

Plébiscité par