Travailler en Raw

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 1 de 11
0 x merci
Je travaille mes image en raw , reprise avec "camera raw"
pour ensuite les passer par photoshop pour les transformer en psd.
est-ce une bonne technique?
Je m'aperçois que l'image est plus belle, mais très lourde.
j'aimerai ,ci possible avoir des avis concernant les avantages , mais aussi les inconvénients.
Où tout simplement rester en jepg ,pour la facilité.
Merci de vos réponses.
Josy
Répondre en citant
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 2 de 11
0 x merci
bonjour josiane;
si tu les conserves en psd, tes fichiers sont trop lourds.
car toutes les infos et calques sont conservés dans l' historique.
l' idéal: tu travailles en raw et tu transformes le produit finalisé en jpeg tout en conservant le fichier raw dans tes archives que tu peux reprendre quand tu veux.
dom
Répondre en citant
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 3 de 11
0 x merci
Bonjour Dom
Non ensuite je fais bien comme tu dis ,mais quel avantage de les travailler en RAW ,c'est là que la photo arrive énorme
et prend beaucoup de poids ,est-il nécéssaire de travailler avec cette technique pour faire de la bonne finalisation
j'avoue que je suis un peu novice pour le "labo photo"
Répondre en citant
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 4 de 11
0 x merci
certains te diront que c' est indispensable; d' autres non.
le débat est ouvert; perso, je n' utilise le raw que lorsque les conditions de lumière ne sont pas terribles. mais la plupart du temps, je prends mes photos en jpeg. moins lourd, plus rapide à traiter. sur photoshop, elles sont automatiquement converties en psd. apres tu les repasses en jpeg.
une précaution cependant: il ne faut pas traiter tout le temps la même photo en jpeg; c' est un format destructeur.
donc tu prends ta photo, tu en fais une copie en tiff que tu traites et tu la repasses en jpeg quand tu l' as traitée.
certains ne seront pas d' accord; mais je fais ça depuis 10 ans sans avoir rencontré de problème.
le raw n' est peut être vraiment utile que pour les pros qui font des agrandissements géants.
nous, amateurs, on s' en fout! on n' a pas ces contraintes.
en plus, chaque système de marque est différent; je ne suis pas sur d' ouvrir des raw de 2005 en 2020!
Répondre en citant
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 5 de 11
0 x merci
Je vais suivre tes conseils Dom ,mon but est de persévérer
Ici photo traité en Raw...

[fc-foto:28112521]

(je suis une grande curieuse)
Alors Go!!!!
Merci de tes conseils
Josy



Message edité (16:25)
Répondre en citant
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 6 de 11
0 x merci
une tres belle photo; je ne suis pas sur que tu aurais eu un plus mauvais resultat en jpeg.
bonne soirée à toi.
dom
Répondre en citant
xxx xxx Message 7 de 11
0 x merci
Pour ma part, je prends toujours en RAW (sauf pour des photos de famille). Un format JPG est un format finalisé. Avec un fichier RAW tu pourras récupérer beaucoup plus de détails car c'est un fichier brut.
Je travaille plutôt avec Ligthroom...



Message edité (23:10)
Répondre en citant
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 8 de 11
0 x merci
Bonsoir Jean
C'est cet impression que j'ai eu en me servant de camera Raw (je n'ai pas Ligthroom)
Ce sont les détails qui m'ont plus et le logiciel est assez facile à manipuler ,j'ai l'habitude avec Ps... là c'est autre chose, mais sympa.

Dom tu as raison aussi mais ,mais... mon coeur balance!!!!!
Bonne soirée à vous deux
Josy
Répondre en citant
xxx xxx Message 9 de 11
0 x merci
En fait Comme photoshop, Lightroom est un produit ADOBE et donc le "logiciel" Camera RAW est le même chez l'un et l'autre... Après, ligthroom est d'un usage, à mon sens, plus facile d'accès que Photoshop quand à son utilisation.Beaucoup de photographe le privilégie à PS pour la retouche... Je ne parles pas des autres possibilités offertes par PS qui n'existent pas dans Ligthroom.



Message edité (9:24)
Répondre en citant
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 10 de 11
1 x merci
Bonjour,

Pourquoi utiliser le RAW :
Le fichier contient plus d'informations. En Jpeg, c'est le boîtier qui fait le traitement de façon automatique, en suivant quelques réglages auxquels on a accès dans les menus. Le Raw, c'est un peu le négatif numérique. Un Raw est assez décevant quand on le sort du boîtier. Mais on peut influer de façon importante sur la luminosité, le contraste, les couleurs, la balances des blancs et la netteté, sans abimer l'image.

Après, ça dépend de votre pratique de la photo. Si vous déclenchez beaucoup et que le rendu Jpeg de votre boîtier vous convient, pourquoi s'ennuyer avec des fichiers très lourd. Si vous appréciez le post traitement, il est largement préférable d'utiliser un fichier Raw.
Répondre en citant
Nowak courbevoie Nowak courbevoie Message 11 de 11
0 x merci
Il convient tout d'abord de faire un petit rappel concernant le JPEG.
Le JPEG est un format d'image compressé destructif.
Le RAW par rapport à tout ça serait très proche du PNG. Généralement (suivant les constructeurs d'APN), c'est un format compressé non destructif qui en plus donne 12 ou 16 bits par couche de couleur au lieu de 8 pour les JPEG.
Répondre en citant
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut