Photos en RAW

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
photoIda photoIda Message 1 de 3
1 x merci
Lien
Bonjour à tous,
Ce week-end j'ai découvert les photos en RAW! J'ai lu quelques articles sur les points positifs et négatifs de photographier en RAW.

J'ai compris que ca peut être bien de prendre les photos en "normal" et en RAW en même temps et garder seulement ceux que l'on voudra vraiment modifier en RAW (car ils prennent de la place numérique!).

J'ai aussi remarqué qu'il faudra enlever les bruits de la photo en RAW car en jpeg ca se fait automatiquement(?).

Quel est votre avis? Est-ce que vous prenez des photos en RAW ou pas? Quelles sont vos expériences?

Merci :)

Ida
Raphaël P Raphaël P Message 2 de 3
1 x merci
Lien
Bonjours Ida :)

Oui c'est une bonne idée de shootez en Raw ! comme tu as pu le lire un peu partout sur le net !
Le Raw c'est l'équivalent numérique du négatif pour l'argentique.

Grâce à ce format et à l'aide d'un logiciel dédié ( lightroom, rawthérapy par exemple ).
Tu vas pouvoir "développer" ton image c'est à dire jouer sur les ombres, les noirs, les blancs, les couleurs, et aussi gérer le bruit mais aussi recadrer et plein d'autre choses très sympa !!
Et tout ça en gardant ton original ( le fichier raw ) INTACT !!

Évidemment le plus gros problème du Raw c'est la place qu'il prend !
je te conseil donc d'investir dans une seconde (ou une troisième ;) carte mémoire, car il serait dommage de se priver du Raw par faute de place :)

J’espère bien voir tes futures photos sur FC !

Amicalement,
Raphaël
Elise Bleue Elise Bleue   Message 3 de 3
1 x merci
Lien
Bonjour Ida

Citation: photoIda 08.12.15, 19:47Vers le message citéJ'ai compris que ca peut être bien de prendre les photos en "normal" et en RAW en même temps et garder seulement ceux que l'on voudra vraiment modifier en RAW (car ils prennent de la place numérique!).


Prendre les photos en RAW + JPG prend de la place inutilement sur la carte mémoire et sur l'ordinateur .
Shooter en RAW et largement suffisant et une fois la photo développée , l'enregistrer dans un autre dossier que le dossier original, afin de conserver le fichier natif .

Citation: photoIda 08.12.15, 19:47Vers le message citéJ'ai aussi remarqué qu'il faudra enlever les bruits de la photo en RAW car en jpeg ca se fait automatiquement(?).


Il existe des réglages sur l'APN afin de réduire le "bruit" en cas de ISOS élevés ou pause longue .
Que ça soit en JPG ou en RAW , mais en JPG ça ne se fait pas plus automatiquement qu'en RAW .
A l'heure actuelle les APN gèrent plutôt bien le bruit en ISO élevés( jusqu'à un certain point) à condition que la photo ne soit pas trop sous exposée .

Si le RAW présente un avantage sérieux , il n'y a pas de miracle non plus et il est préférable de plutôt légèrement sur exposer que sous exposer lorsqu'on shoote en RAW .

Après avec l'expérience les réglages viennent tout seul sans focaliser sur RAW ou JPG et au développement , soit avec le logiciel dédié de ton APN , ou plus pointu tel que LR en effet ou caméra RAW de Photoshop et bien d'autres , tu peux déjà finaliser joliment tes images et les peaufiner avec un bon logiciel de retouches ainsi que des filtres dédiés tels que Dfine de Nik Collection .....

Pourquoi les peaufiner avec un logiciel de retouches ?
Parceque de passer à une photo native de 18 à 20 ou plus mpix à 450 ko pour les poster ici , automatiquement elles subissent un effet de compression qui peuvent les dégrader ( manque de netteté, pixélisation de l'image, même si à la base la photo est de qualité .....

Mais chaque chose en son temps :-)

Bonne continuation sur FC et Bonne Fête de fin d'année
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut