Lightroom

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 1 de 14
0 x merci
Lien
Bonjour à tous,

Je voulais savoir qui utilise le logiciel Lightroom.
Quels sont vos avis?

Reportage Photo y consacre un dossier dans son dernier numéro.

Merci pour vos réponses.
Ulmo LINQIL Ulmo LINQIL   Message 2 de 14
0 x merci
Lien
Salut Camille,
Je ne l'utilise pas enormément vu que j'ai photoshop mais je l'ai déjà testé plusieurs fois et il est très sympa d'usage, tout les magazines photos que je connais (Réponse photo, Chasseur d'images...) en disent beaucoup de bien et mettent des trucs, méthodes et astuces pour lui. Et il a un gros avantage c'est qu'il est très nettement moins cher que certains logiciels tout en restant tout de même pas donné.
Cordialement
photolap photolap Message 3 de 14
0 x merci
Lien
Bonsoir,

Pour ma part je trouve lightroom tres interessant pour pouvoir visualiser,trier legerement modifier l'image (modifier les parametres principaux).Pour l'instant je l'utilise en version de demo mais j'accroche de plus en plus.
Biensur ce n'est pas la meme utilisation qu'un logiciel de retouche type PS CS2 ou CS3, mais pour quelqu'un qui ne souhaite pas se lancer dans les meandres de photoshop pas de gros travaux de retouches bref garder un maximum d'authenticite a sa photo sera combler par lightroom de plus celui ci permet de traiter les fichier raw.
Meme si celui ci est presente pour traiter de gros flux de photo pro, je pense qu'une utilisation par un amateur n'est pas si idiot que ca.
ceci est mon humble avis qui est surement sujet a la critique, en esperant avoir repondu a ton attente

Cordialement LP
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 4 de 14
0 x merci
Lien
les magazines allemands en disent aussi beaucoup de bien.

Car les outils sont très utiles et agissent modérément. Ideal pour un amateur qui est ainsi empêché de faire des corrections exagérées.

amicalmement
capho
robillardl robillardl Message 5 de 14
0 x merci
Lien
lightroom est un logiciel de développement, de traitement de gros flux, d'organisation des fichiers , équivalent à aperture sur mac....il permet très efficacement et de manière très créative le traitement des fichiers raw ...c'est un camera raw en plus puissant, c'est un logiel de développement de photos numériques...aucun rapport avec la suite ps cs3 qui permet la création de l'image...plus de photo donc puisqu'il n'y a plus d'écriture lumineuse via la chambre noire . Je l'utilise et ne retouche mes clichés avec PS cs3 que pour éliminer certaines rides ou poussières ...je suis fidèle à l'idée d'une photo prise égale une photo acquise ou jetée. Quant à la fameuse diatribe pro pas pro....!!!il faudrait grandir. un pro qui fait de la merde avec de bons outils (et cela existe) ne sera jamais au niveau d'un amateur qui transforme de la merde en bonnes photos...lightroom a tout d'un logiciel pro....de nos jours les meilleurs outils pros sont l'oeil, le regard et cette volonté qui transforme le banal en âme...
Adriano.s Adriano.s Message 6 de 14
0 x merci
Lien
Salut,

je l'utilise en y ajoutant des presets c'est le top...

depuis que je m y suis mis dessus je ne touche que rarement au autres logiciels.

Bye
DOMCHO DOMCHO Message 7 de 14
0 x merci
Lien
Hello sympa les presets ( paramètres prédéfinis) à noter la différence des extensions pour mac et windows.
Dom
Jbuth Jbuth Message 8 de 14
0 x merci
Lien
Je trouve que lightroom est un super outils, simple et efficace. Je passe toute mes photos par ce logiciel et après si nécessaire je finis le travail sur photoshop.

JB
Tr2CYann Tr2CYann Message 9 de 14
0 x merci
Lien
J'utilise également lightroom dans ma chaine de traitement. (Je l'utilise également certes comme base de donnée de photographie ou pour dégrossir une séance de pose, mais ce n'est pas mon utilisation principale, n'ayant pour habitude de ne garder que la photo finale non applatie).

J'en use principalement trois aspects:
. En bout de chaine, une fois la photo terminée pour obscurcir le pourtour de la photo. Cela se fait aisément avec les outils de correction objectif.
. Pour l'impression du cliché final. J'ai tenté pas mal d'impression sur tous les outils qui me sont passés dans les mains et c'est vraiment la première fois que le résultat imprimé est ce que je vois à l'écran.
. Lors de prise en studio, j'ai l'habitude de prendre le modèle sous tous les angles possibles. Puis sous lightroom je règle la balance des blancs, les divers correctifs, mes photos étant prises en mode manuel dans ce cas. L'exposition étant constante, j'applique les modifications effectuées sur un cliché sur l'ensemble des clichés de la séance pour faire mon choix. Lightroom le permet facilement. Souvent au final ce n'est pas forcément celui qu'on a retenu au départ que l'on va travailler ou garder au final, les réglages influant hautement sur la valeur de la photo en elle même...

Une dernière remarque pour dire que j'ai constaté que lightroom prenait moins de CPU que d'autres que j'ai pu utiliser (capture NX notamment). J'ai une vieille bécanne et c'est relativement important.

Quant au fait qu'une photo est une photo non retouchée après la prise de vue.... on peut considérer que l'utilisation d'un objectif autre qu'un 5Omn est déjà une supercherie, non? ;-)
alain06 alain06 Message 10 de 14
0 x merci
Lien
Bonjour
je n'utilise plus que LR, il convient à 95% de mes besoins de developpements et parmis tous les avantages cités ci-dessus il faut souligner que le traitement n'est pas destructif : à tout moment il est possible de revenir à la prise d'origine, ce qui n'est pas le cas pour toshop (par exemple)et quel gain de place : inutile d'avoir X copies d'une même photo
alain
mariocamelo mariocamelo Message 11 de 14
0 x merci
Lien
Salut.
Logiciel précis et indispensable, pour Photoshop à même titre que Ilustrator, Bridge, etc.
Seul inconvénient : si vous l'utilisez pour organiser vos collections bien vite votre ordi sera saturé, sauf si vous avez un disque dur central de 500 giga et quelques disques externes de 1 tetra chaque, selon le volume de votre travail.
Pour remédier à l'inconvénient il faut paramétrer Lightroom ( Préférences) créant dans la partition E un dossier spécifique (LighroomStockManager, par exemple)où il va stocker ses fichiers, que vous pouvez supprimer régulièrement.
Ceci vous oblige à créer vous même (avec les dossiers Windows ou MAC) vos collections manuellement.
Moindre mal vue l'excellent travail de ce logiciel.

Cordialement
Jacques Millet Jacques Millet Message 12 de 14
0 x merci
Lien
Bonsoir ,


J'ai suivi les conseils d'un très bon photographe et j'utilise Lightroom pour le développement de mes photos , très très bon logiciel pour ce type de travail , on peut tout corriger correctement et de plus on peut faire des effets intéressants avant de finir le travail avec photoshop

Bonne soirée

Jacques
DOMCHO DOMCHO Message 13 de 14
0 x merci
Lien
Lightroom vient de passer à la version 2.6 avec la gestion de nouveaux boitiers et qques corrections de bug.
Penser à faire la mise à jour.
La 3 est sortie en béta
Amicalement
Dom
golfinette golfinette Message 14 de 14
0 x merci
Lien
bonsoir

je suis une inconditionnelle de L.R;

la dernière version 3.2 permet beaucoup de corrections que les versions 2 ne fournissaient pas

je trouve ce logiciel très intéressant et l'ai choisi pour sa facilité à corriger tout ou presque ( il faut aller dans un autre complémentaire pour, par exemple la suppression d'objets, le détourage précis .la correction plus aboutie des lignes de fuite des monuments au grand angle..
mais en fait, celui ci me suffit la plupart du temps et je n'ai pas recours à autre chose; il me passe énormément de photos entre la souris , je fais des photos presque chaque jour

au salon de la photo , il m'a semblé que beaucoup de personnes s'y intéressaient et l'adopteraient

j'ai testé presque tout, je ne suis pas pro et je ne veux pas d'une usine à gaz et je pense que LR est une formidable option;
seul bémol peut-être: la gestion des bibliothèques n'est pas évidente; si l'on déplace les photos de leur dossier d'importation, ce n'est pas évident ;

bon choix et beaucoup de plaisir avec ce logiciel super, plus un complément

je viens de m'inscrire et je vois que votre demande est datée du début d'année; finalement avez vous choisi LR ?

bonne soirée
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut