Citations en rapport avec la photographie

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 1 de 14
2 x merci
Lien
Je vous propose de laisser ici, les citations de grands photographes, artistes peintres, philosophes qui vous guident dans votre travail ou loisir de photographe.
J'en ai beaucoup personnellement qui me serve dans ma réflexion sur cet art mais je vais commencer par un philosophe;
Confucius : Une image vaut mieux que mille mots.
Et un photographe
Robert Cappa: Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près.

A vous
Xtian
cébo cébo   Message 2 de 14
2 x merci
Lien
allez, bonne idée!
Henri Cartier-Bresson: " Vos 10 000 premières photographies seront les pires"
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 3 de 14
1 x merci
Lien
Dans la même veine de Henri Cartier-Bresson:
"Pensez à la photo avant et après, jamais pendant."
F.JEROME F.JEROME   Message 4 de 14
3 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 13.08.19, 11:23Vers le message citéJe vous propose de laisser ici, les citations de grands photographes, artistes peintres, philosophes qui vous guident dans votre travail ou loisir de photographe.
J'en ai beaucoup personnellement qui me serve dans ma réflexion sur cet art mais je vais commencer par un philosophe;
Confucius : Une image vaut mieux que mille mots.
Et un photographe
Robert Cappa: Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près.

A vous
Xtian


L'idée est sympathique , mais au risque de trouver une longue , voire très longue , énumération de citations - sans aucun développement du pourquoi et du comment - et sorties de leurs contextes photographiques.
J'imagine plutôt , et dans le même esprit , l'illustration d'une photo par une citation ou l'inverse l'illustration d'une citation par une photo ce qui ressemble plus à une démarche photographique.
Cette citation accompagne la photo postée .
Je ne pense pas, mais je peux me tromper , que nos "maîtres photographiques " se soient inspirés de citations philosophiques ou autres pour réaliser leur travail.
Mais nous , nous pouvons à notre niveau en fonction de notre sensibilité , notre savoir , notre expérience photographique - celle de la vie également ! - se fondre dans une " école photographique" ou "à la manière de".
Et à se compte se propulser physiquement ou virtuellement dans des expositions.
Je termine avec une citation de Sebastiao Salgado que j'ai eu la chance de croiser plusieurs fois :
" Qui n'aime pas attendre ne peut pas être photographe" .
***
Dernière édition par F.JEROME le 13.08.19, 19:00, édité 1 fois.
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 5 de 14
0 x merci
Lien
J'aime ton idée (F.JEROME) d'associer photo et citation, c'est un vrai plus pour ce fil mais ça n'a rien d'obligatoire.

J'enchaîne donc avec une citation illustrée de Frans Lanting
"Je pense qu'une photographie, quel qu'en soit le sujet - un paysage, une personne - nécessite un engagement personnel. Cela signifie qu'il faut connaître son sujet et ne pas se contenter de photographier ce que l'on a sous les yeux".
[fc-foto:42564134]

.../...
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 6 de 14
0 x merci
Lien
Si une citation n'est pas illustrée, chacun pourra ajouter une de ses photos (vignette) pour combler la lacune et en rappelant la dite citation.

Donc j'illustre ma citation de Rober Cappa:
Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près.
[fc-foto:42509600]
.../...
Elise Bleue Elise Bleue   Message 7 de 14
6 x merci
Lien
Je ne peux pas illustrer une citation que j'aime bien pour la simple raison que "Ma photo préférée est celle que je ferai demain" et je suis sûre que nous sommes nombreux à penser comme Imogen Cunningham , sinon ça ferait longtemps que nous aurions cessé de faire des photos :-)
cébo cébo   Message 8 de 14
1 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 15.08.19, 20:41Vers le message citéJe ne peux pas illustrer une citation que j'aime bien pour la simple raison que "Ma photo préférée est celle que je ferai demain" et je suis sûre que nous sommes nombreux à penser comme Imogen Cunningham , sinon ça ferait longtemps que nous aurions cessé de faire des photos :-)
j'aime beaucoup cette citation et ta façon de la présenter
cébo cébo   Message 9 de 14
1 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 14.08.19, 11:33Vers le message citéSi une citation n'est pas illustrée, chacun pourra ajouter une de ses photos (vignette) pour combler la lacune et en rappelant la dite citation.

Donc j'illustre ma citation de Rober Cappa:
Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près.
[fc-foto:42509600]
.../...

Xtian, penses-tu vraiment que Capa, photographe de guerre, parlait de la photo de petits chats? :-)
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 10 de 14
2 x merci
Lien
Citation: cébo 16.08.19, 19:08Vers le message citéCitation: Xtian du Gard 14.08.19, 11:33Vers le message citéSi une citation n'est pas illustrée, chacun pourra ajouter une de ses photos (vignette) pour combler la lacune et en rappelant la dite citation.

Donc j'illustre ma citation de Rober Cappa:
Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près.
[fc-foto:42509600]
.../...

Xtian, penses-tu vraiment que Capa, photographe de guerre, parlait de la photo de petits chats? :-)

Bien sûr que non, mais je ne suis pas photographe de guerre donc, il reste l'antithèse et l'humour.
cébo cébo   Message 11 de 14
1 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 16.08.19, 19:24Vers le message citéCitation: cébo 16.08.19, 19:08Vers le message citéCitation: Xtian du Gard 14.08.19, 11:33Vers le message citéSi une citation n'est pas illustrée, chacun pourra ajouter une de ses photos (vignette) pour combler la lacune et en rappelant la dite citation.

Donc j'illustre ma citation de Rober Cappa:
Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près.
[fc-foto:42509600]
.../...

Xtian, penses-tu vraiment que Capa, photographe de guerre, parlait de la photo de petits chats? :-)

Bien sûr que non, mais je ne suis pas photographe de guerre donc, il reste l'antithèse et l'humour.

je l'avais bien compris comme ça
jmfav jmfav   Message 12 de 14
4 x merci
Lien
Celle qui a toujours eu ma faveur est celle-ci :

"-Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller.”
Nietzsche.

Cordialement, jmfav
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 13 de 14
3 x merci
Lien
- la photo dont on a rêvé
-dans une galerie juste éclairée
-les réglages paramétrés
-elle aurait pu se retrouver
-dans une bulle au coin carré
-le rêve c'est envolé
-la photo ne sera pas ratée
jc
bon week end
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 14 de 14
1 x merci
Lien
Minor White :
« Je suis toujours en train de prendre des photos mentalement, pour pratiquer »

Je ne peux pas la déposer , elle est restée sur la route .
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut