Exercices photo 2019

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
AO67 AO67 Message 16 de 34
0 x merci
Lien
Bonjour Elise et Joëlle,

merci mesdames, j'en prends note....

Pat
mohane mohane Message 17 de 34
2 x merci
Lien
Bonjour, dans le cadre de l'exercice n°25 sur les paysages nocturnes je voulais aussi signaler qu'il y a actuellement à la MEP (Maison Européenne de photographie à Paris) plusieurs très belles expositions qui explorent le thème de la nuit, le côté sombre ou fil noir et une rétrospective sur le photographe Henry Wessel...Avis aux amateurs!

https://www.mep-fr.org/event/henry-wessel/
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 18 de 34
0 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 08.02.19, 11:14Vers le message citéCitation: AO67 08.02.19, 11:05Vers le message citébonjour tout le monde,

.....existe t il une moûture du calendrier 2 ème semestre ?!...il le faudrait !........



Bonjour Pat ,
Il existe et a été prévu en effet , mais ne peut pas être inséré dans la Section tant que le 1er Semestre ne sera pas écoulé et je pense que nous avons encore le temps ..... :-)

Mais qu'à cela ne tienne , vu que Joëlle à ma demande l'a gardé au chaud dans sa Galerie et que rien ne s'oppose à ce qu'il vous soit transmis :


[fc-foto:42021832]


Bonne journée


Bonjour
Comme j'ai du le refaire , voici le nouveaux calendrier définitif pour le second semestre 2019 :


[fc-foto:42540230]
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 19 de 34
0 x merci
Lien
Pendant les vacances, j'ai proposé qu'une photo supplémentaire soit ajoutée dans la section ujuc si elle était de la couleur du jour ET si le thème représenté commençait par la première lettre du jour: L,M,M,J,S,D.
Cette initiative était uniquement pour la section ujuc.
Je vois que des photos sont mises également dans la section des exercices.
Je demande donc l'avis d'un administrateur si ceci est toléré pendant les vacances et uniquement les vacances
ou si chacun doit faire son ménage pour que ce soit proposé uniquement dans la section ujuc.
Je posterai la réponse si nécessaire.
Amicalement
Xtian
Elise Bleue Elise Bleue   Message 20 de 34
1 x merci
Lien
Bonjour Xtian ,

Citation: Xtian du Gard 10.07.19, 12:44Vers le message citéPendant les vacances, j'ai proposé qu'une photo supplémentaire soit ajoutée dans la section ujuc si elle était de la couleur du jour ET si le thème représenté commençait par la première lettre du jour: L,M,M,J,S,D.
Cette initiative était uniquement pour la section ujuc.
Je vois que des photos sont mises également dans la section des exercices.


Oui mais de la façon dont tu l'as proposé , ça peut porter à confusion d'où les Posts dans la Section des Exercices :

Citation: Xtian du Gard 08.07.19, 12:44Vers le message citéPour ceux qui sont en manque d'exercices 2019 pendant les vacances je vous propose de poster une deuxième photo dans ujuc; elle devra avoir la couleur du jour mais aussi avoir un thème en rapport avec la première lettre du jour (L, Ma,Me, J, V, S, D).
Amusez-vous avec vos archives.


Citation: Xtian du Gard 10.07.19, 12:44Vers le message citéJe demande donc l'avis d'un administrateur si ceci est toléré pendant les vacances et uniquement les vacances
ou si chacun doit faire son ménage pour que ce soit proposé uniquement dans la section ujuc.


Comme tu le dis si bien précédemment :

Citation: Xtian du Gard 10.07.19, 12:30Vers le message citéJe pense que l'année prochaine, il serait bien que les exercices ne ferment pas dans la mesure
où il n'y a pas besoin de jury ou d'administrateur pour gérer la section.

En résumé des thèmes pour les 52 semaines de l'année me semble être une bonne option.


Sous toutes réserves en ce qui concerne les 52 semaines pour l'année prochaine .....

Dans l'immédiat et du moment que les participants sont enthousiasmés par ta proposition , plutôt de s'ennuyer en cette période creuse , de notre coté nous ne pouvons qu'approuver ton initiative .
Merci Xtian .
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 21 de 34
0 x merci
Lien
Merci Elise pour ta réponse.
Il y a effectivement confusion car le manque est bien lié aux exercices et pas à ujuc.
Bonnes vacances à toi et aux amis de FC
Bises
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 22 de 34
0 x merci
Lien
Cette semaine, nous avons un exercice sur la profondeur de champ.
Il y a de nombreux paramètres qui participent à celle-ci:
-la taille du capteur de notre apn
-l'ouverture
-la focale
Un des nombreux articles du web qui traite de la question:
https://avecunphotographe.fr/la-profondeur-de-champ/

En résumé comme chaque photo a une profondeur de champ, l'exercice devrait être
l'objet des extrêmes....
Amicalement
F.JEROME F.JEROME   Message 23 de 34
1 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 16.09.19, 10:32Vers le message citéCette semaine, nous avons un exercice sur la profondeur de champ.
Il y a de nombreux paramètres qui participent à celle-ci:
-la taille du capteur de notre apn
-l'ouverture
-la focale
Un des nombreux articles du web qui traite de la question:
https://avecunphotographe.fr/la-profondeur-de-champ/

En résumé comme chaque photo a une profondeur de champ, l'exercice devrait être
l'objet des extrêmes....
Amicalement


Pour compléter la présentation de Xtian et pour avoir un " oeil critique " concernant cet exercice , il serait intéressant que le participant affiche les exifs .
D'autre part , nous savons tous que une PDC peut être nette ou floue en fonction du sujet, le participant peut aussi et en quelques mots nous expliquer l'option choisie .
***
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 24 de 34
0 x merci
Lien
bonjour François,

"Pour compléter la présentation de Xtian et pour avoir un " oeil critique " concernant cet exercice , il serait intéressant que le participant affiche les exifs .
D'autre part , nous savons tous que une PDC peut être nette ou floue en fonction du sujet, le participant peut aussi et en quelques mots nous expliquer l'option choisie"

je peux comprendre aisément le sens de ta demande.
Si celle-ci se base, pour les "puristes" avancés en la matière, sur les aspects techniques et au stade
du quasi photographe professionnel ou apparenté....
j'en suis très loin et shoote au moment où je le juge opportun.
c'est la raison pour laquelle je n'affiche jamais mes exifs.... comme tu l'avais
regretté dans un aimable com que tu avais fait sur une de mes photos.
penses-tu, réellement, que cela ait un réel intérêt pour les profanes, pour qui et avant tout,
pratiquent la photographie de loisirs ?
Bonne journée.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 25 de 34
0 x merci
Lien
Citation: Michel CORDONNIER 25.09.19, 07:50Vers le message citépenses-tu, réellement, que cela ait un réel intérêt pour les profanes, pour qui et avant tout,
pratiquent la photographie de loisirs ?


Bonjour Michel ,
C'est vrai que l'affichage des exifs de nos photos personnelles , ne va peut être pas apporter grand chose à qui s'arrête dessus ,mais sont quand même des indicateurs pour qui cherche à évoluer et sont la base de la photo , surtout sur un site dédié à la photo , même de loisir .
A moins d'utiliser la fonction auto de l'APN , sans chercher à comprendre autre chose que de savoir appuyer sur le déclencheur ?
Les afficher ou pas est le choix de chacun , les afficher reste une forme de partage utile ne serait ce que pour comparaison entre les marques d'APN dans tel ou tel style de photo .
Bonne journée
F.JEROME F.JEROME   Message 26 de 34
1 x merci
Lien
Salut Michel,
Citation: Michel CORDONNIER 25.09.19, 07:50Vers le message citéSi celle-ci se base, pour les "puristes" avancés en la matière, sur les aspects techniques et au stade
du quasi photographe professionnel ou apparenté....


Je me souviens que lorsque je me suis inscrit à fc en 2011 , un bandeau apparaissait : apprendre à photographier.
Il m'avait semblé être intéressant que par rapport à un exercice dit " technique " , un certain nombre d'éléments apparaissent pour éventuellement avoir une critique constructive et positive comme il se doit .
D'autant plus qu'en digital on peut faire autant de clichés que l'on veut pour s'améliorer .
Les exifs - sensibilité, vitesse, ouverture - sont les 3 éléments à mettre en adéquation pour un cliché " techniquement " parfait .
L'argentique nous a appris à photographier et à jouer avec ses 3 éléments sachant que une fois le boitier chargé en ISO ou ASA , il fallait bien se débrouiller et apprendre ...
Je reste persuadé que sur fc un certain nombre de membres savent interpréter les Exifs .
Maintenant comme l'écrit Elise :
Citation: Elise Bleue 25.09.19, 10:18Vers le message citéLes afficher ou pas est le choix de chacun , les afficher reste une forme de partage utile ne serait ce que pour comparaison entre les marques d'APN dans tel ou tel style de photo .
Au pire :
Citation: Elise Bleue 25.09.19, 10:18Vers le message citéA moins d'utiliser la fonction auto de l'APN , sans chercher à comprendre autre chose que de savoir appuyer sur le déclencheur ?
Dans le cas présent , la curiosité n'est pas un vilain défaut !

Bonne journée
Dernière édition par F.JEROME le 25.09.19, 12:49, édité 1 fois.
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 27 de 34
1 x merci
Lien
Tous les arts sont associés à de la technique.
Les grands artistes sont souvent ceux qui ont inventés de nouvelles techniques.
Pour la photo, nous avons les paramètres Exifs qui permettent de nous comprendre entre photographes;
J'ai vu je peux le dire des centaines de milliers de photos et j'ai progressé quand on m'a expliqué
le pourquoi, le comment; donc les données exifs sont importantes mais le descriptif, le titre d'une photo ne sont pas à négliger non plus.
Je dis ça pour les modestes photographes que nous sommes, car les grands photographes n'ont pas besoin de mots, mais leurs disciples, SI !
Alors plus votre photo est bonne et plus vous devez l'expliquer, pour faire partager votre talent.
Si votre photo n'est pas bonne, vous pouvez ne rien dire et les données exifs ne nous intéresserons pas!

Petit mot de Xtian pour vous dire que je suis de retour après une pénible épreuve
et mon intention est de continuer sur FC sans langue de bois, mais sans méchanceté.

La vie est trop courte pour se mentir à soi même.

Amitiés à tous et toutes.
F.JEROME F.JEROME   Message 28 de 34
1 x merci
Lien
Bonsoir Xtian;

Citation: Xtian du Gard 25.09.19, 19:22Vers le message citéour la photo, nous avons les paramètres Exifs qui permettent de nous comprendre entre photographes;
J'ai vu je peux le dire des centaines de milliers de photos et j'ai progressé quand on m'a expliqué
le pourquoi, le comment; donc les données exifs sont importantes mais le descriptif, le titre d'une photo ne sont pas à négliger non plus.


Le titre d'un cliché à mon sens importe peu, mais l'histoire de la photo et son descriptif oui .
Fil ouvert en 2014
https://www.fotocommunity.fr/forum/gene ... o---391055
Faute de combattants ...

Citation: Xtian du Gard 25.09.19, 19:22Vers le message citéAlors plus votre photo est bonne et plus vous devez l'expliquer, pour faire partager votre talent.
Si votre photo n'est pas bonne, vous pouvez ne rien dire et les données exifs ne nous intéresserons pas!


Le problème c'est que l'avis du photographe - que nous sommes ! - est loin d' être objectif n'est ce pas ? Nous en avons des exemples tous les jours sur fc .
Au contraire si la photo n'est " pas bonne " -et qui le dit ? - , c'est là qu'il faut en parler et les circonstances comme les Exifs deviennent nécessaires pour qui veut l'entendre et l'accepter .
Mais c'est un autre débat .
Ce n'est que mon avis perso .

Citation: Xtian du Gard 25.09.19, 19:22Vers le message citéLa vie est trop courte pour se mentir à soi même.

Comme je te rejoins !
*** Amts
Dernière édition par F.JEROME le 25.09.19, 19:50, édité 1 fois.
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 29 de 34
1 x merci
Lien
Je suis d'accord sur tout ce que tu as pu dire comme remarques.
Je maintiens toutefois qu'un titre peut sublimer une photo,
mais ce n'est qu'une touche finale, comme une signature.
Amicalement
Xtian
PS: j'irais voir le lien sur le fil de 2014 (plus tard...)
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 30 de 34
0 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 25.09.19, 20:17Vers le message citéJe suis d'accord sur tout ce que tu as pu dire comme remarques.
Je maintiens toutefois qu'un titre peut sublimer une photo,
mais ce n'est qu'une touche finale, comme une signature.
Amicalement
Xtian
PS: j'irais voir le lien sur le fil de 2014 (plus tard...)


J'aime beaucoup chercher mes titres . Je pense , peut être à tort , qu'ils expriment le regard que j'ai posé sur ce que j'ai photographié . En deux mots on peut dire beaucoup .
à bientôt Xtian et peut être François .
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut