Exercices photographiques 2016 : fil des animateurs

<123456 ... 8>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 31 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,

L'exo n°296, Le printemps en boutons est terminé.
Les tragiques événements du début de la semaine nous ont tous profondément touché et il fut difficile pour nombre d'entre nous de concilier toute la joie du printemps et du renouveau dans ce contexte ! Elvi et moi même réitérons tout notre soutien et notre affection avec nos amis belges et toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont été touchées par cette tragédie.
Cet exercice se devait d'être empreint de poésie et être aussi l'occasion de renouer avec la lumière, le soleil et les fleurs. Vous avez été 37 à participer souvent de fort belle manière... Je laisse la parole au jury...

Le Jury a été particulièrement content de participer à cet exo. Il souhaitait dans sa sélection que les clichés soient composés de fleurs et de leurs boutons et bourgeons. Ce réveil de la nature et l'apparition des couleurs est un véritable enchantement. Dame-nature nous invite à être encore plus observateur en ce début de printemps à tout ce qui nous entoure : sa beauté et sa lumière nous font du bien en ces temps particulièrement douloureux. Nous avons été gâtés pour toutes vos belles photos. Bravo à tous. Quel que soit l'ordre, les 5 images retenues sont :


un par un les boutons ouvrent au soleil un par un les bou… Adele D. Oliver 22.03.16 51
Adele Olivier un par un les boutons s'ouvrent au soleil,
Un cadrage personnalisé en légère contre plongée laissant apparaître un ciel azur avec cette grappe sur la gauche qui constitue une fleur originale en retombée avec ses boutons et fleurs.


[fc-foto:37790952]
Elvina Benoist Pommier en boutons
La présentation de ces boutons et fleurs de pommier sous un doux soleil sont présentées avec une alternance d'ombres et de lumières qui met joliment en valeur les roses et les blancs. De surcroît, ce format vertical est très bien adapté.


[fc-foto:37792246]
CHRYSTALE17 Naissance
Un cliché sans véritable fleur ni bouton mais qui symbolise parfaitement le printemps ; une belle alternance sur les différentes extrémités des chatons, le jury est séduit ;)


Renouveau Renouveau Ray Veri 23.03.16 15
Ray Véri Renouveau
Une belle variante originale pour cet exo avec ce n&b proposé et réalisé avec classe ; belle mise en valeur de ces fleurs de magnolia au cadrage bien choisi.


[fc-foto:37789128]
PERSYN Thérèse Printemps en boutons …
Une autre variété de boutons et fleurs d'arbre fruitier baignée de lumière et d'une qualité photographique remarquable.

D'autres photos méritaient bien sûr d'être sélectionnées ; le choix a été difficile mais le plaisir pour tous était au rendez-vous. Très bon week end pascal à tous.
-----------

Nous rajouterons un petit bonus pour

Fragiles prunelles Fragiles prunelle… dominati simone 23.03.16 64
Asdom Fragiles prunelles
Une atmosphère un peu froide mais une image à la qualité technique irréprochable, c'est beau !

Sur ces notes fleuries, un grand bravo à vous tous. Je laisse à présent la parole à Elvi pour vous présenter le nouvel exercice. Je vous souhaite un très beau week-end de Pâques, et... ne mangez pas trop de chocolat ;)
Amicalement, JC
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 32 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous, quel plaisir d'avoir eu toutes ces belles photos du printemps en boutons qui nous ont distrait des horreurs vécues avec les divers attentats.
Demain commence un exercice que vous connaissez bien : les lettres - Cette fois nous prenons la lettre O et la situons "dans la nature" (pour faire le lien avec l'exo précédent)
Est-il nécessaire de vous redire les "règles" pour les exos des lettres ?
Trouver un lettre O dans la nature ou trouver un objet, un lieu qui commence par la lettre demandée - ne pas utiliser une impression, un sentiment comme ... optimisme par exemple.
Si vous avez un doute, vous pouvez toujours faire une demande, soit à Jean-Claude, soit à moi avant de poster, pour être sûr d'avoir bien choisi.
Je vous souhaite une très belle fête pascale !
Mes amitiés, Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 33 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde !!
Nous terminons ce soir l'exercice qui avait pour thème "la lettre O dans la nature" - J'ai été un peu déçue que vous n'ayez pas lu ce que nous avions demandé, par rapport à ce thème : des Objets, Lieux, ou lettre O, naturellement, mais pas d'impression, de sentiment, enfin tout ce qui n'était pas visible sur la photo ("ode à la nature" par exemple) + certains titres ou le O remplaçait "au" "eau" etc. De plus, certains ont oublié que le choix devait être fait "dans la nature".
Ceci dit, nous avons quand même 48 participations et je laisse la place au jury et son choix.
************************************************************************


* son Oeil * * son Oeil * cornagoae 30.03.16 35
cornagoe
*son Œil*
"Cadrage et MAP bien maîtrisée. Il a fière allure et l’œil vif".


ORAGEUX ORAGEUX Adele D. Oliver 29.03.16 54
Adele Oliver
ORAGEUX
"Une atmosphère bien captée. Le N&B contrasté donne de la force à l’image.
Une photo de qualité dans des circonstances difficiles".


[fc-foto:37823838]
mohane
O comme l'or blanc
"J’ai apprécié l’idée, il fallait y penser avec ce surnom d’une denrée commune qui fut longtemps une monnaie d’échange. La lumière et belle et douce, la nature bien présente".


L'oignon d'Oléron L'oignon d'Oléron SYLDERO 27.03.16 50
SYLDERO
L'oignon d'Olero
"Une présentation soignée, bien colorée. La redécouverte d’anciens produits de nos campagnes est intéressante. Le O est à profusion dans cette nature morte".


[fc-foto:37813312]
Jean-Claude Roy
Les œufs….
"Les œufs, la nature tout est là pour illustrer le thème de l’EXO.
Le plaisir d’apporter de la joie aux enfants en plus".

"J’ai volontairement écarté la photo de Grasser Lisbeth :
Orthoptera Cette photo a été élue à la galerie. Orthoptera Gasser Lisbeth 29.03.16 196

car proposée pour la galerie.

Merci à Elvina et Jean-Claude pour leur animation".
**************************************
Merci au jury d'avoir "planché toute la semaine" sur les photos afin de faire un choix aujourd'hui.
Je laisse la place à Jean-Claude qui va vous présenter le thème de la semaine à venir !
Bonsoir, amicalement,
Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 34 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à vous tous,
Une lettre O en extérieur qui nous a bien promené ! J’ai beaucoup aimé votre imagination et votre façon de voir ce O dans la nature. Il y a eu de très belles choses même si d'autres horizons pouvaient être explorés, un grand bravo à tous les participants.
L’exo n°298 arrive pour nous faire découvrir que certains défauts peuvent être aussi très artistiques. Tout photographe a enragé, un jour ou l’autre, d’avoir fait des images trop lumineuses et sans contraste... souvent en raison du flare !
A la base, le flare est une aberration optique qui se produit lorsque des rayons lumineux parasites atteignent la lentille frontale de l’objectif puis se propagent à l’intérieur de l’objectif et “rebondit” sur les autres lentilles. Le traitement multicouches de vos lentilles essaie, entre autre, de combattre cette aberration mais a ses limites.
Cette lumière parasite provient habituellement d’une source lumineuse très vive comme le soleil ou un éclairage artificiel puissant. Il apparaît sur l’image lorsque cette source lumineuse se situe à l’intérieur ou à proximité du cadre quand vous prenez votre photo, ceci étant d’autant plus fort si vous ne mettez pas votre pare soleil.
Il en résulte une forte baisse de contraste, l'image est délavée, et parfois apparaissent des cercles ou des traits irisés.
Normalement c'est considéré comme un défaut (surtout vis à vis de la baisse de contraste), mais plutôt de le combattre il peut être intéressant de faire de ce flare un allié artistique. L’oeil du photographe dans son viseur fera la différence...
Dans cet esprit, il est demandé pour l’exo :
- de réaliser une image où apparait ce flare (attention, ce n’est pas un classique contre jour)
- et d’essayer de donner un caractère artistique à ce flare en jouant sur la composition, l’exposition... le post traitement...
Attention, faut jouer le jeu, cet effet devra être créé à la prise de vue, et non pas au moyen d’une bidouille logicielle ou collage (le post traitement de développement est bien sûr possible)
.

Voilà pour le sujet, ne soyez pas rebuté par le caractère technique de cette introduction. Une fois n’est pas coutume, le but n’est pas vraiment d’apprendre mais bien d’aiguiser son oeil photographique.
Tous les sujets peuvent s’accommoder du flare : nature, spectacles, natures mortes, portraits... Si besoin nous sommes là pour vous apporter tout autres précisions.
Soyez curieux, regardez sur le web... il existe aussi de nombreux liens sur ce sujet.
Nous vous souhaitons un excellent we, amusez vous bien. Amicalement

En attendant quelques images FC en exemple :

flares flares Jochen Dreess 01.10.14 20 Flare Flare Thomas Ito 10.10.15 9 [fc-foto:31782578][fc-foto:14070126] Schloss Tremsbüttel. Lens Flare. Schloss Tremsbütt… Kirill Brusilovsk… 03.08.12 2


Lens Flares Lens Flares Dan1288 24.02.14 0 some flares some flares edi77 08.05.11 0 Römische Straßenszene mit "Flare" ... Römische Straßens… Michi Parsch 29.04.10 2 SACARIUM [10] - Flare SACARIUM [10] - F… Erich Ruck 17.01.11 0
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 35 de 117
0 x merci
Lien
Citation: Jean-Claude Roy 01.04.16, 21:31Vers le message citéNormalement c'est considéré comme un défaut (surtout vis à vis de la baisse de contraste), mais plutôt de le combattre il peut être intéressant de faire de ce flare un allié artistique.

Bonjour,
Compte tenu de l'avancement de l'exo et ce que l'on peut lire sous certaine photos, le flare ne se résume pas à une étoile autour de la source lumineuse, c'est vraiment un défaut caractérisé par une surexposition, un faible contraste, des couleurs délavées... Il doit être combattu en photographie au même titre que le flou, la surexposition, la sous exposition... et j'en passe.
Mais ces défauts peuvent être utilisés pour mettre en valeur une composition et lui donner un sens artistique. On parle alors d'effet flare, de halo, de flou artistique, de high key, de low key respectivement pour les défauts cités ci dessus.
Si c'est le cas et que l'effet apporte un vrai plus, alors tout le monde applaudira... si l'image est quelconque ou qu'elle en devient "illisible" alors le but ne sera pas atteint.
http://www.astuces-photo.com/flare-effet-artistique/
En tout cas, un grand bravo pour votre participation soutenue, il y a de très belles choses.
Très bonne semaine à vous tous, amicalement
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 36 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous !
L'exo 298 se termine, merci aux 46 participants qui ont joué le jeu en réalisant une image "contre nature". Ce qui est au départ un défaut devient un effet photographique parfois joliment réalisé et mis en valeur qu'il s'agisse d'un paysage, d'un détail, ou d'un portrait etc … Le but n'était pas de l'estomper ou de le gommer mais bien d'en faire un élément esthétique ! Bravo à tous ceux pour qui, il s'agissait d'une nouveauté, et qui ont essayé ;) Le jury a retenu :

[fc-foto:37853323]
Flare en montagne de Christian Delphino
Très jolie photo, les couleurs sont naturelles et le sujet respecté


[fc-foto:37867276]
Les eaux du lac du mt Cenis de Monique Poletto
Là aussi le thème est respecté La photo n'est pas cramée et bien nette


Les iles protégées de la Marne Cette photo a été élue à la galerie. Les iles protégée… Joëlle Millet 06.04.16 109
Les iles protégées de la Marne de Joëlle Millet
Un effet subtil, les couleurs sont naturelles et une belle netteté .


A portée de main ........ A portée de main… Dream30 04.04.16 32
A portée de mains de Dream30
Il fallait y penser, être là au bon moment et... tendre la main. Très bonne idée !!


[fc-foto:37880388]
Dans le mille de Papi lion
En effet un joli tir dans le mille et aussi dans le thème, tel une apparition...

Un exercice vraiment pas facile réussir, l'exo 298 fut très particulier !
Bravo a tous les participants...
-------------
Nous rajouterons un petit coup de pouce pour ce flare, qui a le mérite d'être le seul réalisé en intérieur !

Flambeau Flambeau Myriam HERMEN 07.04.16 8
Flambeau de Myriam HERMEN

Merci à vous tous. Si celui-ci vous a séduit, peut être renouvellerez-vous l'utilisation de ce "flare" si décrié, au même titre que le flou, les forts écarts d'exposition ou autres défauts photographiques conventionnels !
Nous aurons l'occasion de revenir sur d'autres de ces défauts qui, lorsqu'ils sont utilisés à bon escient, sont formidablement esthétiques.
Je laisse la parole à Elvi qui va vous parler de gouttes et de pluie... ouvrez vos parapluies ;) !
Je vous souhaite un très bon we à vous, merci pour votre fidélité et aussi un grand merci au jury !
Amicalement, JC
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 37 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
L'effet flare a été vraiment un exercice intéressant et j'admire le nombre de photographes qui ont utilisé, soit des photos qu'ils pensaient "ratées", soit au contraire ont recherché ces fameux ronds de lumière en face d'une source lumineuse...
Maintenant, nous entamons une semaine où on va utiliser la pluie comme élément de nos prises de vue.
Faire une photo sous la pluie, vous me direz :"eh, j'ai pas envie de tremper mon appareil" et je vous approuve entièrement - il ne s'agit pas que vous attendiez sous une grosse averse, les cheveux et l'APN dégoulinants afin de trouver un sujet intéressant - vous pouvez vous mettre à l'abri, et observer, car c’est l’art de dénicher le truc qui fera la différence. Même si les conditions de prises de vues sont défavorables, vous pouvez tout de même regarder autour de vous et détecter quelque chose d’inhabituel, d’original, de décalé, de surprenant ! Comme vous devez vous en douter, lorsqu’il pleut beaucoup, la luminosité n’est pas terrible et manque cruellement de puissance, procurant un faible contraste et des couleurs délavées. Dans ce cas, je vous conseille de penser votre photo en noir et blanc. Cela créera une atmosphère particulière à votre photo. Et puis, pensez aux flaques et aux reflets, aux jolis parapluies colorés qui se baladent et dans ce cas précis, une photo prise en plongée sera la bienvenue. Les pavés, les trottoirs luisants sont aussi un sujet tout à fait approprié.... enfin, que la pluie soit votre "singing in the rain" !!!
Bonne soirée, bonne semaine,
Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 38 de 117
0 x merci
Lien
Bonjour à tous,
Un membre nous fait remarquer qu'une image présente aux votes a été choisie par le jury de l'exo n°298. Effectivement, cela est contraire au règlement des exos, et n'ayant pas remarqué cette anomalie lors de la synthèse, sincèrement je fais amende honorable et en prends note pour l'avenir...
Amicalement
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 39 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde !!!
Adieu la pluie !!! on espère maintenant le soleil et merci pour votre belle participation avec des tas de clichés sous des pluies plus ou moins fournies, voire des déluges.
Je laisse la place au membre du jury.
*************************************

"Difficile de choisir 5 participations parmi les 42 déposées ,
Certains ont du hésiter avant de mouiller l'APN , d'autres y sont allés de bon cœur !


Une journée ordinaire dans la...... Une journée ordin… masoa 09.04.16 21
masoa
Une journée ordinaire dans la......
"Joli cliché dépaysant et serein, Très jolie pluie fine et dense , J'ai vraiment adoré ,"


Anémone pulsatille Anémone pulsatill… Gasser Lisbeth 13.04.16 99
Gasser Lisbeth
Anémone pulsatille
"Toujours la perfection des clichés - Pour la finesse de chaque détail ,Une grande prise de vue !"


EXO 299 :Pluie d'été à la plage EXO 299 :Pluie d'… anne-marie wallon 13.04.16 14
anne-marie wallon
Pluie d'été à la plage de

"Beau travail soigné , Très jolie prise de vue avec un traitement original et bien réalisé ."


[fc-foto:37899452]
Monique POLETTO
Entre deux averses .... j'ai essayé la macro
Parfaite prise de vue . Ce bouton remplit tout l'espace . Un régal .


Zut mes cheveux...... Zut mes cheveux..… Françoise P 10.04.16 45
Françoise P
Zut mes cheveux......

" Excellent traitement , Jolie scène qui fait bien passer les expressions des jeunes gens "
***************************************

Je laisse la place à Jean-Claude qui va vous annoncer le prochain thème !
Bonne soirée à tous,
Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 40 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,
Un grand bravo à tous pour vos participations toujours aussi intéressantes, la pluie semble en avoir inspiré plus d’un ;) même si certaines étaient ... factices ;)
Demain débute le 300ème exo qui a le mérite de nous recentrer sur un thème qui touche l’essence même de la photographie c’est à dire les scènes de vie. En effet, témoigner du quotidien de nos semblables a toujours été un sujet prisé des photographes présents ou passés.
Pour cet exo, vous pouvez photographier en n&b ou en couleurs, en intérieur ou en extérieur, une scène de vie que nous limiterons aux seuls humains. L’émotion, l’originalité, mais aussi la qualité technique, seront les critères importants.
Votre instantané mettra bien votre sujet en valeur et nous fera partager votre témoignage dans la douleur comme dans la joie...
Très bon week-end à vous tous, amicalement, JC
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 41 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,
L'exo n°300 dont le sujet était les scènes de vie, se termine.
Un sujet qui vous a inspiré avec 48 participations, c'est une bonne chose !
Scènes de vie, scènes de la vie quotidienne en quelque sorte , un témoignage de notre existence . Par définition une photo dite " scènes de vie " se doit de nous raconter une histoire, heureuse ou malheureuse, elle doit capter notre regard par sa spontanéité , son originalité mais aussi s'emparer de notre imagination et la laisser vagabonder, c'est ce qui a dicté le choix du jury . Voici donc son choix dans le désordre.


[fc-foto:37946825]
Dournel Fabrice Marché d'Auray
La vie tout simplement. L'atmosphère très particulière d'un marché où nous pouvons tenter d'imaginer aisément le dialogue .


Fin de journée Fin de journée anne-marie wallon 18.04.16 11
wallon, Fin de journée
Un moment de tendresse volé.Ce couple se retrouve ou se quitte ? Un fragment, une séquence de vie .


[fc-foto:37927773]
jeanjean911, Coupe Harlem
Ca bouge , ça vit dans ce salon de coiffure .L'œil se promène sans se fixer.J'aimerais bien savoir à quoi pense ce petit client au 1er plan !


[fc-foto:37934436]
Jean.Claude, retour de marché.
La encore , nous nous trouvons devant une scène de vie pas banale. Et l'on peut se poser la question, qu'ont ils fait du petit qui devrait se trouver dans la poussette ?


Un petit brin.... Un petit brin.... masoa 16.04.16 20
masoa, Un petit brun…
Une scène de vie quotidienne qui flirte avec le reportage .

En introduction le jury explique ce qui a dicté son choix . La technique n'est pas simple en "scène de vie" , il vaut aller très vite , pas pour voler la photo, mais pour capter le moment magique . Par conséquent les photos ne répondent pas toujours aux dogmes photographiques et vous l'avez bien compris la maîtrise de la technique n'a pas été primordiale pour le jury dans cet Exo. Le jury a également constaté un nombre conséquent de photos hors sujet tel que défini par les animateurs.
*******
Nous prenons acte du choix du jury comme il convient. Ce fut un sujet difficile, les critères techniques sont ce qu'ils sont, et le post traitement permet aussi beaucoup de choses notamment les recadrages ! Un grand merci à vous tous et au jury pour son implication.
Je laisse la parole à Elvi qui va vous parler technique pour la semaine prochaine...
Très bon we à vous, amicalement
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 42 de 117
1 x merci
Lien
.... un petit amendement au résultats ci dessus pour mettre en avant le talent de certains de nos photographes qui arrivent même, dans une scène de vie, à gérer parfaitement tous les éléments techniques de l'image !
La profondeur de champ (gérée parfaitement en mode priorité à l'ouverture) qui est réglée bien avant le shoot, et la cadrage au besoin repris en post traitement.
Donc je mets en avant un coup de coeur :

[fc-foto:37914549]
Stefania Cecchetti, Un match de football....
Très bon we à vous ! Amicalement
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 43 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,

J'ai beaucoup aimé votre choix varié de scènes de vie, de scènes de rue - retenir 5 clichés, un choix vraiment pas facile, donc merci au jury.
Maintenant, je viens vous parler du prochain thème le fameux HDR (High dynamic Range) sur lequel on a dit bien des choses et auquel beaucoup d'entre vous ce sont déjà frotté. Je ne vais pas vous faire la leçon totale mais rappeler qu'une photo, dans le système d'enregistrement, perd ses niveaux d'intensité - vous connaissez bien le problème des noirs devenus grisés, des couleurs un peu ternes - On aimerait bien redonner à la photo la qualité de ce qu'avaient capté notre regard. Tout l’intérêt du HDR est de fournir un moyen technique de récupérer l’information ainsi perdue et de la réintégrer, via un traitement logiciel spécialisé.
La véritable technique est d'avoir trois photos qui vous permettront de récupérer les niveaux extrêmes (noir absolu - blanc extrême) : donc une photo surexposée - une photo sous-exposée - et la photo "normale" -
Votre APN avec les fonctions bracketing vous permet ce procédé - à vous de régler les valeurs en faisant plusieurs essais si vous le souhaitez.
Avec ces trois clichés, il s'agit de les fusionner et composer une quatrième image qui sera le résultat le plus probant - C'est là qu'on va citer le fameux "tone mapping" ou en français mappage ton local, appelé aussi mise en correspondance tonale ou mappage tonal. De nombreux logiciels permettent de réaliser des mappages tonals à partir de photo en format RAW.
Photoshop - Photomatix - Easy HDR etc.

Je ne vais pas vous noyer dans la technique, je crois que beaucoup d'entre vous connaissent déjà la manière de l'utiliser. Ne forcer pas trop la dose, si je puis dire, afin que votre HDR reste naturel et ne ressemble pas à un tableau surréaliste où l'herbe serait devenue vert fluo, les fleurs peintes à la bombe et les murs de pierre semblant sortir de l'image.
On se retrouve vendredi prochain, je me fais déjà une joie de pouvoir admirer vos oeuvres.
Bonne soirée,
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 44 de 117
0 x merci
Lien
Bonjour tout le monde,

Au vu des images postées et des questions reçues en privé, il semble nécessaire de détailler encore la méthode HDR pour ceux qui veulent “avancer” et découvrir une autre façon de photographier.
Comme je vous l'ai écrit, le HDR est un traitement qui permet de garder sur la même image tous les détails enregistrés en haute, moyenne et basse lumière.
Seulement comme une seule image réalise une exposition moyenne (basée sur un gris moyen), il est très difficile de tirer partie des extrêmes. Aussi, la technique est d’utiliser au moins 3 images exposées différemment, généralement à –1, 0 et +1 IL. L’image sous exposée permettra de tirer les détails des hautes lumières, celle exposée normalement tirera les détails des moyennes, et celle sur exposée tirera partie des détails des basses lumières.
Exit donc les filtres tout prêt qui retravaille une seule image, le résultat est souvent pauvre en détails et très artificiel.
Attention, le HDR ne convient pas à tous les sujets, mais il donne le meilleur sur des images à fort contraste. De même il fait découvrir des détails invisibles à l’oeil nu, notamment sur un ciel gris qui nous parait uniforme.
Enfin, certains apn ont directement un filtre HDR. Il a le mérite d’exister mais ne permet pas des ajustements fins à contrario d’un logiciel dédié.

Donc pour les heureux possesseurs d’un apn réalisant automatiquement un bracketing (voir votre doc), allez dans votre menu et activer le en mode en 3 images et 1IL d’écart (-1, 0, +1).
Devant votre sujet, il suffit de réaliser la rafale des 3 images. L’apn s’arrêtera tout seul les 3 images réalisées.
exemple :
[fc-foto:37966274][fc-foto:37966248][fc-foto:37966299]


Ceux qui n’ont pas de bracketing auto, mettre l’appareil sur pied et réaliser 3 images identiques en modifiant à chaque fois l’exposition ! j’avoue qu’il faut alors être rigoureux pour ne pas décaler l’image ou modifier la mise au point.

Si vous pouvez, travaillez en RAW, vous gagnerez encore plus de détails !

Ensuite, ouvrez votre logiciel HDR favori et chargez les 3 images.
Alignez les, et validez le traitement HDR. Ajustez les curseurs des luminosités et contrastes des hautes, moyennes et basses lumières et jugez du résultat...

Enregistrez l’image finale, revoyez éventuellement cadrage, petits détails et... postez là dans FC ;))

[fc-foto:37091860]


Un point pour l’exo, il serait utile que participant indique les exifs, les modalités de prises de vue et le logiciel utilisé. Ceci afin de tirer pleinement partie de l’expérience de chacun, un grand merci.
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 45 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,

La nouvelle interface de FC bouscule un peu nos habitudes.... je vais essayer de faire le point par rapport aux Exos...

1. VOIR LES IMAGES DE L'EXO EN COURS :

- A partir de la page d'accueil FC, cliquez sur PHOTOS puis Spécial

- Dans la fenêtre à droite où est écrit Spécial, écrivez "exercices photo"
ATTENTION, "exercices" avec un "s" à la fin et "photo" sans "s"

- Dans l'autre fenêtre à droite, cliquez sur la flèche à côté de "Ascendant" et validez "NOUVEAU"

- Cliquez sur la loupe Ϙ

Apparaissent alors toutes les images de la plus récente aux plus anciennes....

2. IMPORTER UNE IMAGE DANS L'EXO DE LA SEMAINE


- Cliquer sur le bouton bleu "IMPORTER" dans le bandeau en haut

- Cliquer sur le bouton bleu "+ ajouter"

- Choisissez votre image dans votre ordinateur (vous pouvez aussi faire un glisser/déplacer)

- Votre écran affiche alors :
* à droite votre image avec un indicateur de téléchargement
* à gauche une zone de saisie

- Dans cette zone de saisie, cliquez dans la fenêtre "Catégorie" et sélectionner "Spécial"

- Au-dessous, donnez un titre à votre image

- puis au dessous dans la fenêtre "Tags", écrivez "exercices photo"
ATTENTION, "exercices" avec un "s" à la fin et "photo" sans "s"

- Si vous désirez une importation immédiate cochez la case sous "Publier après importation" (sinon, elle sera téléchargée dans vos photos, mais ne sera pas mise en ligne)

- Au dessous fenêtre "Description", notez ne numéro de l'exo et son sujet, exemple : Exercice n°125 : le lever de lune

- Cliquez enfin sur le bouton vert en haut à droite "√ Fermer l'importation"

En espérant être utile et avoir été assez clair, bonne soirée
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut