Exercices photographiques 2016 : fil des animateurs

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 46 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Comme vient de vous le dire Jean-Claude, nous sommes perturbés par la nouvelle interface de FC - mais je vais vous donner ce soir les résultats du vote du jury.
*************************************************
Exercice N° 301 - la technique du HDR
Des photos intéressantes. Beaucoup utilisent ce système pour donner un cachet surréaliste à leurs photos. D' autres utilisent ce système pour compenser un problème d' exposition. Le HDR, au départ, est conçu pour cela. Mais rien n' empêche de créer son univers.


[fc-foto:37977999]
de Gerald schmitt  - Le Belem     
Une utilisation sobre et judicieuse du système.   


[fc-foto:37966029]
 de Antonio Moronti  -  Près de l' écluse  
De la poésie servie par une très bonne technique


Portrait Portrait leman-photo 25.04.16 4
 de Leman photo   - portrait 
Une autre utilisation du HDR- Le portrait est très beau, et les traits sont judicieusement renforcés par le traitement.


[fc-foto:37957375]
 de christale17   - Sous les arcades
Le renforcement des structures de la pierre sans aucune exagération.   


La Bretagne chère à mon coeur Cette photo a été élue à la galerie. La Bretagne chère… Joëlle Millet 24.04.16 159
de Joëlle millet   - Bretagne chère à mon coeur.
Un superbe panoramique. Cela sied bien à ce genre de photo parfois difficile à exposer.   

Toutes les photos sont intéressantes. Le choix fut difficile. On a essayé dans notre choix de varier les genres tout en restant dans un esprit de concours photographique avant tout.   
**************************************************************
Je crois que vous avez été très tentés de faire du HDR, quelquefois sans oser pousser plus loin l'investigation de ce moyen photographique - Je pense qu'il serait bien qu'on en refasse, ne trouvez-vous pas ?
La nouvelle formule vous a peut-être aussi limités pour poster vos photos - certains m'ont dit ne pas trouver dans quelle section poster leur cliché puisque notre bonne vieille formule des exercices photographiques n'existe plus. Avec les explications très claires de Jean-Claude, je pense que vous allez mieux vous y retrouver.
Je lui cède d'ailleurs la place afin qu'il vous annonce le thème à venir - je vous quitte une petite semaine, je serai de retour pour vendredi prochain.
Bonne soirée et bonne route !!!
Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 47 de 117
0 x merci
Lien
Re-bonsoir,

D'abord un grand bravo à tous ceux qui ont voulu essayer d'apprendre ce qu'était le HDR en terme de technique, et s'y sont essayés en suivant le mode opératoire sans se laisser aller à une certaine facilité ! Comme hier, comme aujourd'hui et comme demain, nous serons toujours pour vous apporter un soutien technique...

A partir de demain, l'exo n°302 nous amènera sur la route, ou le chemin ... tout un programme à mettre en image ! Nous comptons sur votre imagination, sur votre vécu pour illustrer ce thème qui est relativement libre. Le sujet sera naturel, urbain ou rural, et devra comporter une route ou un chemin, il sera désert ou pas, les jeux de lumière, le relief, les perspectives, le graphisme en seront le fil conducteur...
Mettez vos sacs en dos et ... en route !!

Très bon we à vous tous, amicalement
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 48 de 117
0 x merci
Lien
Bonjour,

Avec la nouvelle interface, les photos de l'exo n°302 semblent éparpillées dans les méandres de la base de données FC.
Pour éviter cela, et afin que le jury (et aussi tous les membres) puisse s'y retrouver, dès vendredi, nous vous avions demandé d'indiquer dans vos tags la mention "exercices photo".
Pourquoi "Exercices photo", parce qu'il s'agit de la rubrique que nous utilisons depuis janvier 2016 (et même en 2015). Ainsi, lors d'une recherche sur ce mot-clé, apparaissent successivement tous les exos de l'année.
Une marche à suivre vous a été indiquée (message 45 de ce forum). Vous êtes nombreux à avoir suivi cette prescription et nous vous en remercions. Néanmoins il y en a encore, qui indiquent dans leurs tags "exercices hebdomadaires" ou " exercice" ou "hebdo" ... même après le leur avoir signalé sous leur photo ! Sachez qu'en l'état, votre photo ne pourra pas être prise en compte vendredi, car elle ne s'affichera pas dans la requête de synthèse.
Si vous voulez vérifier si votre image est bien dans la bonne rubrique, regardez ici : http://www.fotocommunity.fr/photos/Exer ... l&sort=new

Si elle n’apparaît pas, allez dans "mes photos" et cliquez sur votre image de l'exo,
Cliquez sur la case "Foto-Optionen" (en dessous de la case : Proposer pour la galerie)
Cliquez sur "Editer la photo"
Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez dans le champ "Tags" et écrivez "Exercices photo"
Pour finir, validez en cliquant sur le bouton vert en haut à droite "Saisir des modifications"
C'est tout ;) !!

Merci pour votre attention, bonne journée. Amicalement, JC
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 49 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,

L'exercice n°302, La route, le chemin est clos.
Il a été un peu perturbé par l'arrivée de la nouvelle interface de FC. Pour participer, je tiens à souligner qu'il n'y a pas plus de "clics" à réaliser qu'avant, mais il faut bien comprendre que ce sont les tags de votre image qui classe correctement votre photo au sein de toutes les images postées sur FC... et pour participer un seul tag est valable c'est "Exercices photo". Sans cela, elle est introuvable ! Si vous avez eu quelques difficultés, je vous renvoie au message 47 (message précédent) de ce forum.
23 participations pour cet exercice. C'est relativement peu mais il y en a eu qui se sont perdues en route. J'ai fait mon possible pour les informer, certains ont modifié leurs tags d'autres ... non ! Tant pis !
Maintenant allons de l'avant, et essayons de nous approprier cette interface. Nul doute qu'au fil du temps les problèmes et les bugs s'estomperont, et je félicite les administrateurs pour leur patience et leur volonté... ils font un travail énorme !
Pour revenir à notre exo, je laisse donc la parole à notre jury....
***********
Un exercice bien trouvé, beaucoup de possibilités s'offrent au photographe pour interpréter ce sujet... la nature fut souvent à l'honneur !


[fc-foto:37994818]
Gilles Boisset, Le chemin vert ,
Pour l'originalité et la qualité ,


Vers la lumière Vers la lumière Monique Robinet 30.04.16 53
Monique Robinet, Vers la lumière
Un coté mélancolique et mystérieux se dégagent de ce beau panorama


Avec des bottes...... Avec des bottes..… Françoise P 02.05.16 36
Françoise P, Avec des bottes......
Un chemin semé d'embuches,très beau noir et blanc,


Route forestière Route forestière Joëlle Millet 01.05.16 37
Joëlle Millet, Route forestière
Un moment de détente sur ce beau chemin de campagne !!une grande sérinité se dégage de cette photo,


[fc-foto:37996430]
Jean-Claude Roy, Avancer en terre inconnue
Pour l'ambiance et les couleurs qui se dégagent de cette photo,

Un choix pas facile car il y a eu de très bonnes participations,
Bravo à tous

********
J'ai été très satisfait de la qualité des images de cet exo, il y a eu de belles perspectives, de belles lumières, de belles compositions. Un agréable vent de liberté a soufflé ;) Félicitations à vous tous.
Pour le prochain exo, je laisse la parole à Elvi qui va vous présenter ce que peut être un P... en mouvement !!
Très bon we à vous, amicalement, JC
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 50 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
J'ai bien suivi votre chemin, cheminé sur votre route.... mais voilà, nous allons maintenant entamer un nouveau thème en revenant à nos "chères lettres" - Cette fois, il s'agit de la lettre "P" mais ce serait trop facile de garder cette lettre sans une petite difficulté en plus - donc ce sera " un P en mouvement" !!
Je rappelle qu'il s'agit de photographier quelque chose de concret pas un sentiment, une impression, une idée ! Donc pas "la passion" ou bien "la pauvreté", "le pardon" que sais-je encore.... Cette lettre peut désigner un objet, être inscrit sur quelque chose en mouvement - Je vous laisse le soin de chercher, mais vous avez peut-être des idées déjà faites à ce sujet.
Courage pour bien importer vos photos dans la bonne rubrique - relisez bien ce que nous a écrit Jean-Claude de façon très précise sur le message 47 - le maître mot est "exercices photo" en tag et vous retrouverez vos clichés au bon endroit.
Un peu de patience pour que ce site s'améliore, laissez souffler nos admins, ils font un énorme boulot pour que tout aille mieux.
On se retrouve vendredi 13 (oups) mai pour les résultats du jury.
Une très bonne soirée, un très bon week-end, belles photos !!
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 51 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde !
Alors, ce "P" en mouvement vous a-t-il inspiré ? Je laisse la place au membre du jury pour vous en parler.
****************************
Exercice n° 303
La Lettre P en Mouvement

Le théme en général à bien été respecté et je trouve que les photos sont assez variées dans la recherche des divers domaines pour mettre ce "P en Mouvement" à L'honneur...
mes choix pour cet exo sont en priorité un coup de coeur pour chacune des photos ...



[fc-foto:38028760]
deJ.C. Roy
Promeneurs Parisiens Passants
Un Cadrage qui fait toute la différence pour mettre en Mouvement cette multitude de P...avec cette ondulation de la Passerelle de Simone de Beauvoir..!! Beau N&B bien contrasté



Parapente au-dessus de Nouméa Parapente au-dess… Jifasch32 07.05.16 24
de Jifasch32
Parapentes au dessus de Nouméa
Un joli goût de Liberté dans un cadre superbe... une belle création de " ces triplés" en mouvements dans cet espace Bleu à l' infini...



[fc-foto:38033628]
de Mohane
P comme une Parade
Là aussi un Cadrage qui fait son plus bel effet sous ces belles couleurs et qui nous entraîne indéniablement au milieu de ces mouvements de danse ....



[fc-foto:38028181]
de Gérald SCHITT
Piafs au Printemps
Un Moment "Crucial " saisi dans une très belle lumière .....j ai beaucoup aimé ce format panoramique qui accentue cette luminosité sous ces tons cuivrés..


[fc-foto:38034928]
de Elvina Benoist
Pélican danse
Une photo que je trouve très drôle avec cette posture un peu gauche de ce Pélican..Belle saisie dans l'action de ce P en mouvement ..
et
[fc-foto:38049068]

Je rajoute un Bonus pour la photo de Nadége3 - Pâquerette en eau
Un effet tout à fait original pour ce beau reflet mouvant de Pâquerette.....qui s inscrit parfaitement dans le thème...

L'Exercice N° 303 se trouve encore perturbé par la nouvelle interface de FC....
Armez vous de patience ....
Merci à tous les membres participants à l'exo pour le partage de ces beaux clichés & surtout faites- VOUS plaisir...!!
Merci à Elvi & J.Claude de nous apporter cette note de fraicheur sur FC ...
**********************************

Le vendredi 13 n'a pas été catastrophique, OUF ! Merci pour le choix du jury - l'exo des lettres apporte toujours des surprises et de la bonne humeur (il en faut, hein !!)
Je laisse la place ou la parole, enfin je laisse Jean-Claude vous expliquer le thème technique de la semaine à venir -
Un petit rappel, je crois qui n'est pas de trop : enregistrez vos clichés pour les exos dans "spécial" et mot clé "exercices photo" et c'est tout - et n'oubliez pas de noter le numéro de l'exo svp sous votre photo, comme auparavant.
Une très bonne soirée à vous tous !
Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 52 de 117
1 x merci
Lien
Bonjour à tous,
D'abord un grand bravo pour ce P en mouvement qui a tenu ses promesses. Beaucoup de diversité et de qualité, même si le mouvement était souvent discret.
Macro et proxy, nous allons essayer, dans cet exercice 304, à réaliser une prise de vue rapprochée ! Les sujets type sont les fleurs, les insectes mais aussi tous les très gros plans de... petits objets ou autres, vous avez le choix.
Je vous propose un tout petit tour d'horizon sur ce thème (pour approfondir le sujet, le net recèle de nombreux focus sur la macro)...
Différence entre les deux :
Si le rapport d’agrandissement est au moins de 1:1 (c’est à dire que votre sujet est au moins de la même taille en réalité que sur votre capteur) alors on parle de macro, sinon il ne s’agit que de proxy photographie.
Passé cette différence toute relative, comment réaliser une telle image ?
La proxy peut se réaliser avec un objectif standard, zoom ou focale fixe. Le but du jeu est de réaliser une composition harmonieuse d’un sujet relativement petit. Il suffit de se rapprocher à la limite de la mise au point minimum de l’objectif. Attention au flou de bougé et à bien gérer sa profondeur de champ (faire plusieurs essais à différentes ouvertures).
La macro requiert un peu de matériel et une rigueur certaine à la prise de vue.
Accessoires spécifiques :
- un apn (bridge ou compact) avec une position macro ou un reflex plus un objectif ayant une position macro dont sont dotés certains zooms (avantage : il peut s’agir de votre objectif transtandard ou de votre télé, inconvénient : faible ouverture, piqué moyen)
- une bonnette dioptrique (en fait, c’est une loupe). Elle se place comme un filtre à l’avant d’un objectif (avantage : très bon marché, utilisable avec son objectif, inconvénient : une certaine baisse de qualité), un bon moyen néanmoins pour s’essayer à peu de frais à la macro,
- les bagues allonges à placer entre le boitier et l’objectif, (avantage : pas de perte de qualité, inconvénient : perte de lumière, exit les bridges et compacts)
- et bien sûr les objectifs spécialement dédiés (dit “macro) qui offrent le rapport 1:1 sans autre accessoire (avantage : qualité, piqué, inconvénient : prix, exit bridges et compacts).
Ces accessoires peuvent se combiner entre eux !
Prise de vue :
Si l’on désire avoir le plus gros facteur de grossissement, l’idéal est d’afficher la distance minimum de mise au point sur son objectif et de débrayer l’autofocus, faire le point en s’avançant ou en reculant...
Mais attention, plus grand est le grandissement, plus le besoin de lumière est important et donc pour une ouverture et une sensibilité données, la vitesse diminue... aïe, attention au flou de bougé ! Restez dans une limite raisonnable, sinon augmentez la sensibilité ou utilisez un trépied.
De même, plus le grandissement est important, plus la profondeur de champ diminue pour arriver à quelques millimètres, voire moins, dans les forts grandissements ! soignez donc la mise au point et attention au vent (on peut brider une fleur avec des petits bâtonnets, quelques pinces à linge...). A noter que les petits capteurs des compacts, des bridges... sont sur ce point avantagés par rapport à un réflex plein format, mais ces derniers ont d’autres avantages...
Il n’y a pas de réglage type, mais commencez par essayer : sensibilité de 400 ISO avec une ouverture de f 8, mais regardez bien votre vitesse qui doit être au moins de 1/250ème pour éviter les flous de bougé, à défaut monter la sensibilité !
Si la lumière manque, vous pouvez vous aider d’un flash (mais pas toujours possible vu la faible distance) mais le rendu est souvent très artificiel (du moins c’est mon avis), un réflecteur (barquette alimentaire de polystyrène blanc par exemple) peut rendre d’immenses services aussi...
Composition :
Les règles de composition sont les mêmes qu’une image classique, cherchez la bonne lumière, jouez du contre jour, observez le fond et son bohké et surtout regardez bien dans votre viseur (cadrage, mise au point) avant de déclencher ! enfin multipliez les prises à des ouvertures différentes (pour en modifier la profondeur de champ)...
Vous l’avez compris, il est nécessaire de travailler en mode priorité à l’ouverture pour bien gérer tous les paramètres... mais les allergiques à la technique peuvent aussi essayer le mode scène “macro” de leur apn mais en perdant toute maîtrise !

Bref, un sujet technique qui en fait n’a de “technique” que dans le soin apporté à la prise de vue !
Pour l’exo, votre image sera réalisée à 1 m environ maximum de votre sujet, ne comportera pas de collage, ni de crop trop important (recadrage).
Pour le partage, il serait intéressant que vous indiquiez succinctement votre mode opératoire : Réglage apn, accessoire utilisé (comme une bonnette, un flash, trépied...), ...

Comme d’habitude, postez votre image dans la rubrique “Spécial” en indiquant dans vos tags “Exercices photo”, sans oublier de préciser dans le cadre “Description” : Exercice n°304 – Technique : macro / proxy

A vos boitiers et immergez vous dans le monde de Lilliput, c'est souvent fascinant ! à vendredi ! Très bon we de Pentecôte, amicalement.
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 53 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous !

Un bel exercice sur la macro et proxy qui a tenu ses promesses me semble t-il. Beaucoup d'images élégantes, originales et vraiment très bien gérées ! Près d'une trentaine de participations, nous nous approchons de notre rythme habituel ! Un grand bravo à vous, j'espère que vous avez apprécié... Je laisse la parole à notre jury de l'exercice n°304, technique : macro / proxy

La macrophotographie n'est pas toujours facile à maîtriser, elle demande souvent des objectifs spécifiques et une attention particulière à la prise de vue ! Un sujet aux multiples possibilités, dont vous vous êtes admirablement bien tirés. Belle participation !


Le syrphe et le lys Le syrphe et le l… Bernard Babin 15.05.16 25
Bernard B, Le syrphe et le lys
Respect du thème, de beaux détails, un petit bijou de mère de nature


[fc-foto:38067253]
La sauvageonne, planète bleue
Belle qualité et le reflet est un vrai plus !! De beaux détails


Intimité d'une rose Intimité d'une ro… SYLDERO 18.05.16 42
Syldero, intimité d'une rose
Douceur et romantisme se dégagent de cette belle macro


Au coeur d'un iris Cette photo a été élue à la galerie. Au coeur d'un iri… Gasser Lisbeth 17.05.16 141
Gasser Lisbeth, Au cœur de L'iris
Belle palette de couleurs, belle qualité


une rencontre raprochée une rencontre rap… Adele D. Oliver 20.05.16 47
Adèle Oliver, une rencontre rapprochée
Exellente présentation !! Sobre et raffinée,

De très belles participations un choix difficile !! Un exercice qui demande beaucoup de techniques photographiques pour faire ressortir le sujet principal tout en gardant un flou artistique ! Bravo à tous les participants...

*****************

Merci à tous pour votre assiduité et vos belles images.... Pour être complet, un petit dysfonctionnement technique est apparu sur 2 images, il est sans réelle importance, mais gênant ! Nous vous en parlerons en temps et en heure... s'il perdure !
Je laisse la parole à Elvi pour vous présenter l'exo de la semaine prochaine, un exo encore très nature ;)
Je vous souhaite un excellent we, amicalement ! JC
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 54 de 117
1 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde !!
Une belle semaine intéressante avec ces photos proxy et macro -
Nous changeons totalement de sujet, moins technique mais n'oubliez pas pour autant la qualité des photos pour présenter des "fruits et légumes" - fastoche, allez-vous me dire, je vais chez l'épicier et j'ai le choix ! nous vous laissons libre de choisir des fruits sur l'arbre, en vente, en panier, que sais-je - même chose pour les légumes, qui pourront être présentés en nature morte (les pauvres) ou dans un potager.
Ne seront pas admis : les peintures, les illustrations, les collages. désolée si vous vouliez scanner les légumes sur le sachet de graines que vous avez semées ces jours-ci !
Je sais que vos tomates viennent d'être plantées, que les salades poussent en serre et que les petits pois ne sont pas encore près à cueillir.... alors je vous laisse faire preuve d'imagination pour nous apporter des prises de vue originales !
Bonne semaine et à vendredi prochain !
Un rappel : l'exo fruits et légumes est le n° 305 et il est toujours à placer dans la catégorie "Spécial" avec le mot clé "exercices photo" ! Merci.
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 55 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde !
Les fruits et légumes n'ont pas été un grand succès avec seulement 19 photos - dommage ! mais certaines étaient très originales et fort belles.
Je vous livre le résultat du jury de la semaine.
********************************************
305 : Les fruits et les légumes

C'est dommage, il y avait peu de photos mais de très belles choses, délicates, colorées et gourmandes. Un choix difficile (comme chaque fois)… et donc la priorité a été mise sur la qualité d'image.


Melon Galia Cette photo a été élue à la galerie. Melon Galia dominati simone 25.05.16 157
de Asdom
Melon Galia
Une composition de toute beauté dans des tons verts distingués et d'une grande douceur pour mettre à l'honneur un melon très chic dont on gouterait volontiers une tranche accompagnée de ce bel élixir…


[fc-foto:38094212]
de Jean-Claude Roy
Pom pom pom pom
Très belle mise en image. Un rendu flouté/satiné superbe (comme dans un rêve) qui embellit ces pommes sublimement vertes et que l'on a envie de croquer à pleines dents !


Groseilles Groseilles Gasser Lisbeth 26.05.16 92
de Gasser Lisbeth
Les groseilles.
Un cadrage étudié pour cette très belle grappe colorée, discrète sous son riche feuillage vert, entre ombre et lumière, dans un très beau fond flouté.
Originalité du choix.


Multi Vitaminé.... Multi Vitaminé...… † aixoise 22.05.16 32
de Aixoise
Multi Vitaminé
Un magnifique gros plan sur un kiwi plus vrai que nature et qui nous fait saliver !... A dévorer de toute urgence !


[fc-foto:38094504]
de Le Kern
Le plaisir du potager
Des fruits et légumes tout droit sortis du jardin, avec la terre en prime. Une très belle composition savamment arrangée et qui nous rappelle les beaux étés sous le chaud soleil avec le chapeau de paille et la brouette !

D'autres participations étaient également très belles mais voilà… Merci à tous pour le soin et l'originalité qui sont apportés aux exercices chaque semaine. C'est toujours un grand plaisir à contempler !
********************************************************************

Il est vrai que tous ces fruits et légumes étaient bien appétissants et donnaient envie de croquer dedans.
Une photo s'est égarée dans "spécial" sans la mention "exercices photo" - un petit problème à résoudre d'ailleurs à ce sujet. Un autre cliché, retenu par le jury, mais qui a du être abandonné car proposé pour la galerie.
Je vais laisser la place à Jean-Claude qui va vous annoncer le thème du prochain exo 306 : l'autoportrait ! bonne semaine, à bientôt,
Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 56 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,
"Miroir, mon beau miroir... suis je la plus belle ?" Voilà une phrase qui résonne dans la tête des petites filles ! Et si c’était vous... le miroir ? Si c’était vous qui allait nous renvoyer votre propre image ?
Nous abordons cette semaine l’autoportrait ! Quelle image de vous désirez vous renvoyer ? vous voulez montrer votre caractère, votre plastique, vos émotions ? ... voulez vous nous montrer votre visage, un détail, un coin de l’oeil, une image en cap ?? Qu’importe dès lors que ce soit vous qui vous mettiez en scène !
Mais comment faire ? d’abord jouez avec la lumière. Certes vous avez un flash, mais je suis sûr que dans la journée il y a un rayon de soleil qui pénètre dans votre maison, essayez de l’utiliser ...
Ensuite, et pour faire (très) simple, il y a 3 solutions :
1. Le selfie avec votre smartphone... pourquoi pas...
2. Avec un apn, le plus simple est de vous placer devant un miroir, et cadrez-vous suivant la composition que vous avez imaginée ! ... ce sera une image du type du "photographe en action", l’apn sera bien sûr visible, et votre visage en partie masqué ! Avec un téléobjectif, vous pouvez aussi cadrer très serré sur un détail et réaliser une composition d’une certaine originalité !
3. Autre façon, trouvez vous un tabouret sur lequel vous prendrez la pose, et un trépied (ou un rebord de table à proximité) pour supporter votre apn. Agencez ou tenez compte de l’arrière plan.
Ensuite, organisez tout çà, et matérialisez la position de votre visage par un objet quelconque (aspirateur ;) valet... de chambre, chaise à l’envers...) qui sera placé sur le tabouret. Cadrez (mais pas trop serré, vous pourrez recadrer en post traitement). Faites la mise au point sur l’objet... puis débrayez l’autofocus !
Retirez cet objet, déclenchez avec le retardateur (ou utilisez une télécommande) et placez vous vite sur le tabouret en lieu et place de l’objet ! Cheeeeeese...... ;))
Vérifiez le résultat (sans bouger l’apn, surtout s’il est en rebord de table) en vous assurant que l’image correspond à votre attente (cadrage, lumière, mise au point...) et recommencez si besoin ;))

Osez aussi l’originalité, pensez aux compositions dynamiques (nettes ou floutées) où vous serez en mouvement, il y a aussi les prises de vues fantomatiques combinant ou non plusieurs expositions, bref la créativité fait aussi partie de cet exo !
Vous avez 7 jours devant vous, pas besoin de vous précipiter pas mais oubliez votre timidité et... participez ;) Très bon we à vous, amitiés... JC
PS : ... et n'oubliez pas le mot clé (tag) indispensable : "exercices photo"
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 57 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,
L'exercice n°306 dont le thème était l'autoportrait est terminé ! De nombreuses images (26) qui ont essayé de coller au thème, visages, états d'âme, humour, créations... De belles déclinaisons sur ce sujet, ce fut de vraies surprises... Un grand bravo à vous toutes, à vous tous ! Je laisse la parole au jury...
*****************
Ce n'est pas l'exercice le plus simple pour un jury . A ce titre vous comprenez pourquoi je tiens à préserver mon anonymat... Vous pouvez torturer les organisateurs, je ne parlerai pas.
Portrait ou autoportrait ? Nous sommes bien d'accord, seul(e) l'auteur(e) connaît la vérité et le jury en restera là. Nous vous faisons confiance.
Après avoir déterminé le réel, le symbolique et l'imaginaire voici donc venu le moment tant attendu.
Les heureux sélectionnés retenus par le jury sont :


Selfie...... (exo) Selfie...... (exo… corinne74 31.05.16 46
Corinne74 Selfie...
Un autoportrait vitaminé qu'un éclatant sourire émerveille.


Je Je Joëlle Millet 01.06.16 58
Joëlle Millet Je
Un autoportrait façon "studios Harcourt" où l'on retrouve toutes les qualités esthétiques pouvant justifier sa présence au côté des vedettes du cinéma que l'on peut (encore et toujours) admirer dans les Grandes salles de spectacles.


L Art Cubique... L Art Cubique... † aixoise 28.05.16 41
Aixoise L'Art cubique
Une présentation originale dans un rubik cube, où l'art de se montrer tout en préservant son anonymat... il subsistera toujours un doute. (j'ai lu ça dans un commentaire)


Selfie Selfie SYLDERO 30.05.16 64
Syldero Selfie
A la manière d'un dessin au fusain où se mêlent beauté, grâce et douceur.


reflet réalisé au walt disney concert hall à los angeles reflet réalisé au… Jacques CORROCHAN… 02.06.16 21
Jacques Corrochano Reflet réalisé au Walt Disney concert hall à Los Angeles
Une autre réalisation originale et techniquement parfaite.

Après avoir volontairement éliminé les autoportraits non identifiables, le jury se satisfait d'avoir ainsi créé l'une des plus belle page de la galerie Fotocommunity. Si, si ! Bon ! Heu! Je vous laisse ma femme passe derrière moi.
D'autres participantes et participants pouvaient à l'évidence figurer dans ce choix mais, hélas ! comme vous le savez les places sont limitées. Comme disait un copain de Freud : les gens naissent voyeur ou exhibitionniste, par nature un photographe est forcément voyeur ce qui pourrait expliquer la faible participation notamment des hommes !?!?.
Merci de votre attention vous pouvez dés à présent reprendre une activité normale.
***************
Activité normale ... jusqu'à demain où un nouvel exo débute ! Un exo plein de promesses à mon avis ! Je laisse donc la parole à Elvi, merci pour vos participations et un très bon we à vous tous !
Cette bonne humeur est quand même tempérée, de nombreuses personnes sont actuellement sinistrées. Nous associons au malheur de toutes ces victimes des inondations actuelles autant en France qu'en Allemagne ! Nous pensons fort à eux !
Amicalement, JC
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 58 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tout le monde, j'étais en train de regarder la montée des eaux à Paris et dans l'Essonne et je suis de tout coeur avec les populations qui vivront de grandes difficultés et ceux qui y ont déjà été confrontés.
Le thème de l'auto-portrait vient de se terminer, j'ai adoré votre façon d'avoir détourné de manière très originale et artistique ce sujet.
Nous entrons demain dans un exercice dit technique "le clair obscur" - A ne pas confondre avec le contre-jour que pouvons nous dire de ce fameux clair obscur. La définition donne ceci "modeler la lumière sur un fond sombre" - On parle donc de clair obscur quand les parties claires de l'image côtoient immédiatement, sans dégradé, des parties sombres, ou plus simplement quand les zones éclairées ou claires forment un fort contraste sur un fond sombre. Une ambiance un peu dramatique ou "dramatisée" peut en découler et naturellement le clair obscur est une moyen idéal pour mettre un portrait en valeur avec la lumière sur le sujet (ou partie du sujet) se détachant sur un fond sombre.
Alors, bon courage pour votre clair-obscur et rendez-vous vendredi soir pour donner les résultats après avoir admiré vos créations tout le long de la semaine.
N'oubliez pas de noter le n° du prochain exo, ce sera le 307 toujours avec les mots clés "exercices photo"-
Bonne soirée, bon week-end,
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 59 de 117
0 x merci
Lien
Bonne soirée à tout le monde,
L'exo technique sur le clair-obscur est terminé avec 28 participations, c'est pas mal, mais je vous passe tout de suite le choix du jury de la semaine.
***********************************************

"Toujours difficile de faire un choix,
J'ai pu parcourir les 28 participations à l'exo en suivant bien le lien
"" exercices photo "" , J'espère qu'il n'y a pas d'égarés ,
Deux participations en cours de vote n'ont pas été retenues , Bonne chance à Lisbeth
La plus belle Cette photo a été élue à la galerie. La plus belle Gasser Lisbeth 09.06.16 171
et Simone
A la lueur de la bougie Cette photo a été élue à la galerie. A la lueur de la… dominati simone 07.06.16 136



[fc-foto:38172613]
de JURAFR
It's me..
Belle capture de cet adorable petit chat avec un clair obscur parfaitement maitrisé .


Portrait clair obscur Portrait clair ob… Elvina Benoist-Au… 04.06.16 55
d'Elvina Benoist
Portrait clair obscur
Pour la qualité de la lumière mise sur ce beau visage masculin .


Seuls au monde Cette photo a été élue à la galerie. Seuls au monde Jean-Claude Roy 05.06.16 118
de Jean-Claude Roy
Seuls au monde
De la douceur , encore de la douceur , toujours de la douceur . Excellente participation .


UN JOUR ... A TABLE... UN JOUR ... A TAB… corail 05.06.16 29
de Corail
UN JOUR ... A TABLE...
Pour la beauté du regard avec une expression de bien être parfaitement saisie . Jolies volutes .


File Dans Ta Chambre...-:)) File Dans Ta Cham… † aixoise 05.06.16 33
de aixoise
File Dans Ta Chambre..
Un portrait parlant et bien dans le thème . Excellent titre humoristique .
******************************************************

Un grand merci au jury pour avoir choisi mon portrait en clair obscur - les autre clichés étaient également très évocateurs du thème demandé - j'ai vu quelques prises de vue bien réussies, d'autres étaient plutôt des contre-jour.
Nous délaissons pour un moment le côté technique et je laisse Jean-Claude vous annoncer le prochain thème de la semaine.
Bonne fin de semaine, à bientôt,
Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 60 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,

Un grand bravo pour vos clairs obscurs ! Il y a eu de très belles images aussi variées que créatives faisant la part belle à la lumière et aux atmosphères, un vrai régal !
Demain sera l’occasion de découvrir, d'observer et de composer avec notre environnement vu au ras du sol ! Le but de l'exercice 308, étant de découvrir autant des perspectives intéressantes que des graphismes esthétiques ou même, et bien sûr, des images nature. Couleurs ou n&b, la seule contrainte : être au ras du sol pour effectuer la prise de vue, elle se fera de préférence à l’horizontale ou en contre plongée !! Aiguisez votre regard et surprenez nous... A vendredi !
Très bon we à vous tous, amicalement... et allez les bleus !! ;))
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut