Exercices photographiques 2016 : fil des animateurs

<1 ... 345678>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 76 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,
Un thème pas si facile que ça, le rire, sourire et humour - Il y avait des prises de vue très différentes, mais je vous laisse avec le choix du jury de la semaine.
*************************

Sourire, rire, humour : un sujet allant crescendo la difficulté pour le Jury étant de ne pas se fixer sur le dernier mot du thème : l'Humour en oubliant le Rire et le Sourire. Donc puiser dans cette "petite" participation des photos correspondantes à ces 3 criitère en espérant avoir été impartial.

l
Amours de carottes Amours de carotte… Joëlle Millet 30.07.16 49
Joëlle Millet
Amours de carottes

Ce choix s'est imposé comme une évidence : Quoi de plus drôle que ce couple de carottes faisant une dernière fois l'Amour avant de passer à la casserole !! Bravo à l''auteur pour cette idée originale traitée avec talent sur le plan technique. L'auteur doit d'ailleurs être une pointure dans la connaissance du Kamasutra !!


Un verre,ça va... Un verre,ça va... † Christian Rossi… 31.07.16 17
Christian Rossin
Un verre ça va

Egalement une photo d'humour qui pourrait être reprise par la ligue anti-alcoolique pour avertir les adeptes du verre de trop ! Bravo également à l'auteur pour ce petit bijou d'humour à la composition parfaite...


[fc-foto:38395647]
Monique Robinet
Street Art Coluche

Un hommage à l'un des Maîtres de l'humour et du rire… La photo n'est pas la meilleure pour la composition, mais le sourire de Coluche mérite de figurer dans ce classement. Merci à l'auteur d'y avoir pensé.


[fc-foto:38413518]
Nadège3
Kitschissime.!!

Le rire éclatant, frais et juvénile de cette jolie demoiselle dans une composition agréable et bien faite a séduit le jury ! Merci à l'auteur pour cet instant de fraîcheur…


membres de la famille vieux membres de la fam… Adele D. Oliver 04.08.16 49
Adèle Oliver
membres de la famille vieux

L'homme et son origine : Ce mimétisme plein d'humour vient conclure le choix du Jury . Cette photo à la fois drôle et surprenante nous incite à rester humble et respectueux des êtres vivants qui nous entourent… Félicitations à l'auteur !

Le choix n'a pas été facile car dans l'ensemble le thème a été bien respecté, la difficulté étant de choisir entre sourire, rire et humour… Nous espérons que le panel des résultats est représentatif du thème et remercions l'ensemble des participants pour leur participation. Enfin, le jury a été très sensible à la photo "Orange" de jpramel sur le sujet délicat de la Schizophrénie.
********************************

Merci au jury pour avoir planché sur ce thème - Je me suis régalée avec certaines de vos prises de vue hilarantes ! J'avais aussi une carotte un peu (très) bizarre et sexuée !!! je ne l'ai pas mise car nous avions déjà un couple de carottes amoureuses. Je vous laisse avec Jean-Claude qui va vous présenter le prochain thème, celui qui conclura notre période de vacances avant la reprise fin août.
Bonne soirée, bonnes vacances à ceux qui y sont déjà !
Modifié administrativement le 08.08.16, 09:36.
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 77 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,

Un bel exo se termine où l'humour a été au centre de vos compositions. Pas facile, mais un beau résultat, compliments.
Demain, commence le dernier exercice du semestre avant une petite pose : La lettre "R" en ville !
En ville, il s'agit bien du milieu urbain ... on recherchera la Ruelle où personne ne va, l'intemporel Rideau de fer, et autre Richesse citadine... aiguisez votre regard !
Comme d'habitude, vos images devront traiter de cette lettre dans le respect du règlement des exos qui précise "Quand il s’agit des lettres : Un adjectif qualifiant l’atmosphère de votre photo ne pourra pas être retenu – Une lettre doit désigner quelque chose que l’on peut voir sur la photo et non pas votre ressenti"
Bonne ballade, à vendredi !
Très bon we et bonnes vacances à vous tous, amitiés.
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 78 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à vous .... L'exo 317 est à présent terminé. La lettre R en ville à suscité une belle diversité, même lorsque nous sommes en vacances ;) Un peu de retard neanmoins en raison de l'absence de wifi .... Je vous laisse avec notre jury qui a oeuvré cette semaine....
**********
La lettre R dans la ville, voilà un thème qui nous a offert une grande variété dans les photos déposées : 22, une belle participation si on tient compte que ce sont les vacances ! Il est à noter que certaines images et notamment certains détails ne font pas apparaitre l'environnement devait être la ville,
Néanmoins, bravo à tous

[fc-foto:38426088]

Gérald SCHMITT
LE REPERE
Un cliché qui traduit une belle invitation pour se
restaurer, un lieu attrayant avec une façade joliment pprésentée, décorée et soignée. Bravo à
l'auteur pour le traitement bien choisi ... il ne
manque que l'adresse pour s'y rendre ;)

[fc-foto:38427628]

Jean-Claude ROY
Rive droite
Le jury apprécie particulièrement la lumière et les contrastes forts bien mis en valeur dans un n&b qui illumine les façades de ces maisons mitoyennes. Félicitations au photographe.

Rue déserte à Sedan Rue déserte à Sed… Michèle FLEURY 08.08.16 42

Michèle FLEURY
Rue déserte à Sedan
Une ruelle de Sédan joliment mise sur la "toile" avec l'apparence d'une tranquillité pleine de douceur de vivre. Bravo !

[fc-foto:38432184]

MOHANE
Rives de Seine
Un témoignage de l'auteur de cette crue
exceptionnelle avec un cadrage parfaitement composé d'une diagonale qui débute aux panneaux et une eau joliment nuancée.
Compliments pour l'originalité.

[fc-foto:38435763]

Gilles BOISSET
Renault capture les tours de La Rochelle
Double R sur la ville pour l'auteur avec une lumière sur la ville en fond d'image et une partie plus sombre sur l'automobile. Une belle opposition et un cliché au sujet original pour cet exo. Félicitations à l'auteur.

Félicitations à tous pour votre fidèlité et …
Rendez-vous dans 15 jours. En attendant, faites de jolies photos pour notre plaisir à tous et passez d'excellentes vacances, A bientôt !

Amicalement, les jurys et animateurs...
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 79 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,
Un beau résultat pour cette lettre "R" en ville, un exercice pas si facile que ça car il fallait bien mettre en évidence l'objet commençant par R et ne pas nous le laisser deviner -
Un peu de vacances, ça fait du bien, nous nous retrouvons le samedi 27 pour un autre thème - profitez-bien et à bientôt.
Michèle FLEURY Michèle FLEURY   Message 80 de 117
0 x merci
Lien
Merci, je voulais participer à cet exercice, ce qui m'a obligée à ne pas trop délirer comme j'aime! Rires et Félicitations à tous pour vos très belles participations! Michèle
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 81 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir,
Nous reprenons dès demain les exercices photographiques après de petites vacances.
Le thème n° 318, intitulé "à poils ou à plumes" fait évidemment référence au monde animalier qu'il soit sauvage ou domestique (tout le monde n'a pas l'occasion de croiser un chevreuil ou un sanglier, surtout en ville). Nous ne prendrons pas les natures mortes ou autres objets hétéroclites ! Recherchez la beauté et l'originalité animale tant dans le spécimen que dans l'attitude... évitez la pose du chien ou du chat... des plus classiques.
Je vous souhaite plein de belles photos et on se retrouve vendredi prochain pour les résultats !
Une très bonne soirée (il fait encore chaud) !
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 82 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Encore beaucoup de personnes en vacances alors une participation assez faible pour l'exercice "à poils et à plumes" (quelques clichés égarés, n'oubliez pas de bien noter comme mot clé "exercices photo" pour que votre photo soit immédiatement visible dans la bonne section). Je vous donne maintenant le résultat du jury de la semaine :
***************************************************


Sieste en Pente Douce............... Sieste en Pente D… † aixoise 28.08.16 34
de Aixoise
Sieste en pente douce
Qualité de la photo, Belle et très douce diagonale , Une photo qui est bien d'actualité et en rapport avec la saison.


Double identité Double identité Sylvie Larouche 29.08.16 18
de Sylvie Larouche
Double identité
Un titre parfaitement adapté à cette photo où l'illusion est parfaite.


Rencontre au marais. Rencontre au mara… Certeau Dominique 29.08.16 20
de Certeau Dominique
Rencontre au marais
Une rencontre pas habituelle, les deux thèmes sont représentés.


Poil de chameau Cette photo a été élue à la galerie. Poil de chameau Elvina Benoist-Au… 28.08.16 89
de Elvina Benoist 
Poil de chameau
Un beau cliché avec une belle note d'humour,


Ma petite "poupette" Ma petite "poupet… Myriam HERMEN 31.08.16 9
de Myriam HERMEN
Ma petite "poupette"
Un joli cliché original, Belle qualité d'image.

Un beau sujet qui aurait pu être interprété de différentes manières! de belles participations ont été proposées, Bravo à tous.

*****************************************
Nous avons pu admirer des photos très diverses dans ce thème - j'ai beaucoup aimé certaines photos très amusantes. Contente que mon chameau et son poil ait plu.
Je laisse maintenant la place à Jean-Claude qui va vous annoncer le thème de la semaine à venir - un thème technique pour la rentrée !!
Une très bonne soirée, un bon week-end,
Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 83 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir,
La reprise semble consumée à présent et l’été commence à nous tourner le dos. Après cet exo où vous avez su montrer non seulement votre talent mais aussi votre humour, arrive l’exo 319 sur les illusions d’optique. Nous l'avons placé dans un contexte technique car il sera nécessaire de réaliser un travail de composition où chaque élément sera judicieusement placé afin de permettre l'illusion. De même la gestion de la profondeur de champ peut aider à amplifier le phénomène. Pour cet exo, il est évident que les collages ne seront pas admis, ce serait trop simple...
Laisser donc aller votre imagination et votre talent afin d’apporter à votre image un côté ludique et surprenant. A vendredi, très bon we à tous... Amicalement
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 84 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous, ainsi se termine l'exo 319 sur les illusions d'optique ! Vraiment pas facile de chercher à perturber notre logique, mais intéressant ! Une petite vingtaine de participants a joué le jeu, c'est super bien vu la difficulté ! Un grand bravo à vous... je laisse donc la parole au jury :

Un exercice plus compliqué qu'il ne semblait. Le jury a écarté les montages et collages.

[fc-foto:38558992]

PERSYN Thérèse
Equilibre précaire.....
Un horizon penché, judicieusement accentué, déséquilibre l'avion où sont apparemment entassés, sur son aile, des spectateurs. Ce défaut devient salutaire et nous bluffe.

Prendre sa douche ..... Prendre sa douche… Dream30 04.09.16 14

Dream30
Prendre sa douche .....
Photo surprise où apparaît cette silhouette sous le jet de la fontaine. Des heures d’attente n’auraient pas donné un meilleur résultat. Le hasard fait bien les choses et nous surprend toujours.

[fc-foto:38546321]

Jean-Claude Roy
Street illusion
Ce saltimbanque semble flotter dans le vide…. Pas de problème de places assises dans les transports en commun. Il nous trompe, mais comment ?

[fc-foto:38566529]

Mohane
L'illusion d'optique
Une illusion créée de toutes pièces et bien captée par la photographe. Les formes géométriques flottent dans l’espace. Le cadrage nous rend bien cette impression.

Nuage ou fumée ? Nuage ou fumée ? Myriam HERMEN 05.09.16 10

Myriam HERMEN
Nuage ou fumée ?
Une illusion bien réalisée et photographiée au bon moment.

Par ce choix le jury a tenté de montrer plusieurs facettes de la conception des illusions optiques.
D’autres clichés auraient pu apparaître, mais il n'en fallait que 5. Un petit regret par le manque de photos instantanées ou totalement créées. Merci à toutes et à tous pour votre participation et aux animateurs qui nous font travailler ludiquement chaque semaine.

Encore un grand bravo à vous tous, je laisse la parole à Elvi qui va vous parler d'une des plus belles métamorphoses de dame nature : l'automne !
Très bon we à vous tous, profitez bien des derniers rayons de l'été
Amitiés
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 85 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir, je suis ravie de vous présenter le thème de la prochaine semaine : l'automne et ses couleurs. En fille de cette saison, donc ma préférée, je craque pour les teintes automnales, si variées, si changeantes, du plus pur or au rouge intense avec toutes les palettes de roux, jaune, orangé... je vous laisse chercher les détails colorés qui nous feront rêver d'un merveilleux automne.
A vos marques ? prêts ? cliquez !!
Rendez-vous vendredi soir pour nous régaler de teintes automnales.
Le n° de l'exercice est le 320, toujours dans la catégorie "spécial" + mots clés "exercices photo".
Bonne soirée,
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 86 de 117
0 x merci
Lien
Bonne soirée à tous,
Voilà, nous avons terminé le premier exercice sur l'automne et ses couleurs - j'avoue que nous avons été un peu précoces car les feuilles n'ont pas changé de couleur, plutôt roussie par le sécheresse et la chaleur. Je vous livre le résultat du membre du jury.
************************************

"Un exercice un peu plus en avance que l'automne, beaucoup d'entre nous ont du puiser dans les archives car les couleurs automnales ne sont pas partout au rendez-vous. Comme toujours , pas facile de sélectionner 5 photos, j'ai pu compter 23 participations ,"


Ambiance d'automne Cette photo a été élue à la galerie. Ambiance d'automn… JURAFR 12.09.16 182
JURAFR
Ambiance d'automne
" Roland nous entraine dans son univers entre rêve et réalité , l'automne pointe ses couleurs avec délicatesse.
Nous aimerions bien nous retrouver dans la petite maison entourée de coton ."


Palette d'automne Palette d'automne corinne74 12.09.16 45
corinne74
Palette d'automne
Un effet miroir très réussi. On admire avec plaisir ce très joli cadre riche en couleurs. Image bien composée , belles lignes.


Le refuge Le refuge Monique Robinet 11.09.16 43
Monique Robinet
Le refuge
"Les couleurs automnales sont riches , l'automne est bien là , La petite cabanne semble bien accueillante , on rêve d'y entrer."


[fc-foto:38581711]
Jean-Claude Roy
Seine d'automne
Un très beau cliché fort bien réussi. Les arbres explosent de lumière sous la lumière rasante parisienne , La Seine , trop pressée de couler , n'imprime pas les beaux reflets dorés.


[fc-foto:38582982]Jean du Morvan
Automne sur le lac ,,,
"Très jolie participation extra large !
J'apprécie la diversité des différents éléments , Le site est grandiose et très original avec un cadrage bien étudié."

"Je regrette que le thème soit plus en avance que l'automne.
Il y a eu beaucoup de recherche malgré cette difficulté et des beaux clichés auraient pu être retenus.
L'émotion et la technique ont guidé mes choix."
***********************************
Merci au jury d'avoir recherché les clichés qui lui évoquaient le mieux le thème - Je laisse la place à Jean-Claude pour vous annoncer le thème 321 qui commencera demain matin.
Bonne soirée, à bientôt - Elvi
Modifié administrativement le 17.09.16, 07:51.
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 87 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous !
Oui nous étions un peu en avance ou l'automne était un peu en retard ... qu'importe ! Il y eu de superbes clichés, même s'il a fallu "taper" quelques fois dans les images passées. un grand bravo à vous tous...
Demain débute un sujet un peu plus classique et relativement facile. L'exo 321 a pour thème la lettre S au bord de l'eau. Nous allons donc corser un peu le thème en mettant l'accent sur le "bord" de l'eau ... pas d'image dans l'eau ou au dessus, mais bien au bord ou à proximité immédiate de l'eau... lac, mer, flaque... on prend tout dès lors qu'il s'agisse bien d'un instantané ! Soignez vos images et apportez si possible une dose d'originalité et / ou de poésie. A vos apn, je suis sûr que nous allons voir de belles choses.
Très bon we (pour mémoire : journée du patrimoine ;) et à vendredi...
Amitiés
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 88 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous, l'exo 321 "le S au bord de l'eau" est à présent terminé. Il sentait encore bon l'été, çà fait du bien. Il y eut une belle diversité et de très beaux clichés, un grand bravo à vous ! Le jury semble aussi avoir apprécié... voici donc ses réactions !

Trente deux participations pour cet exo avec un grand nombre de photos qui nous permettent d'être encore un peu en vacances, notamment des scènes de plage. C'était un thème facile ; néanmoins le jury aurait souhaité un peu plus d'originalité quant aux sujets. Sans classement, il vous donne ses préférences :

[fc-foto:38607859]
Stefania Cecchetti 
Saut … sur la plage
L'auteure de cette photo nous propose un cliché simple et naturel et de surcroît hyper dynamique. Il s'intègre parfaitement dans l'exo et prolonge nos vacances de bord de mer. Merci à l'auteure !


Surfeur au bord de l'eau Surfeur au bord d… Odette LEFEBVRE 17.09.16 48
Odette LEFEBVRE 
Surfeur au bord de l'eau
Un contre-jour en premier plan sur un fond de vagues joliment lumineuses. Voici une composition très réussie de la part du photographe. Félicitations.


[fc-foto:38615464]
SIMOND Gilbert 
Sel en tas au bord de l'eau ...
Pour varier, le jury retient un paysage de marais salants ; une image également simple et naturelle au cadrage bien équilibré. Compliments.


Sous-marin Onondaga en bordure du fleuve (Pointe-au-Père, Rimouski) Sous-marin Ononda… Sylvie Larouche 17.09.16 28
Sylvie Larouche 
Sous-marin Onondaga en bordure du fleuve (Pointe-au-Père, Rimouski)
Voilà un sujet original, bien trouvé et de surcroît joliment décoré. Compliments à l'auteure pour cette trouvaille qui se démarque.


la Sauvageonne scrute l horizon.... la Sauvageonne sc… claudine capello 17.09.16 45
claudine capello 
la Sauvageonne scrute l horizon....
Et pour terminer cette sélection, un cliché nostalgique pour clore la fin des vacances avec cette jeune fille pensive, assise au bord de l'eau ... une photo qui "parle". Bravo également !

Merci à toutes et à tous pour votre participation ainsi qu’à tous ceux qui se sont attardés sous ces photos et y ont déposés leur commentaire. Merci pour votre fidélité et continuez de nous surprendre avec vos jolies photos. Bon we ensoleillé ! Amicalement.

Voilou, le jury a semble t-il réalisé un tour complet de cet exo. J'y rajouterai une petite remarque : la présentation de l'exo de la semaine par Elvi ou moi même, apporte vis à vis du thème énoncé dans le calendrier, non seulement des précisions mais aussi quelques restrictions. La grande majorité en tient compte, mais il est constaté encore quelques écarts...

Un grand merci à vous, je vous souhaite un excellent we. Je laisse la parole à Elvi qui va vous parler d'un beau classique des exos ... Amicalement
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 89 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tout le monde,
Je viens vous parler du prochain exercice photo, parce que nous revenons à la technique : le low key - je crois que nous avons déjà réalisé ce genre de photos l'an passé, mais je vous redonne un peu d'explication au cas où vous auriez oublié.
Low key : L’effet low key est réalisé en sous-exposant volontairement un cliché. Alors que l’effet high key tend à diminuer les contrastes, l’effet low key les intensifie. L’effet low key exploite les zones sombres en les incorporant à la composition de l’image. Un bon sujet pour réaliser ce genre d’effet doit posséder une dominante sombre. Cette méthode confère un aspect dramatique et une ambiance mystérieuse à la photographie. On l’emploie souvent dans un contexte de luxe, de nature morte, ou de portrait.
Attention, une photo « low-key » contient essentiellement des tons moyens, du noir, et des basses lumières. Il ne s’agit pas uniquement d’une image sous-exposée, et elle ne doit pas être bouchée (entièrement noire et sans détails).
En théorie, comment faire ?
Afin d’éviter tout bruit numérique vous devez privilégier une sensibilité ISO faible (idéalement 100 ISO).
Sélectionnez le mode manuel ou mode « M ». Jouez sur le temps de pose afin de choisir quels éléments de l’image resteront visibles. Le diaphragme doit être suffisamment fermé (f/11 ou plus) pour laisser passer moins de lumière, et donc sous-exposer l’image. Pensez à bien éclairer les éléments que vous voulez voir apparaître sur votre image. Faites attention, le résultat ne correspond pas à ce que l’œil humain perçoit.
Il faut que les éléments autour de votre sujet (l’arrière-plan notamment) soient plus sombres que lui.

Allez, je vous laisse faire des essais à moins que vous ne soyez déjà un habitué de ce genre de traitement -
On se retrouve toute la semaine pour admirer vos prises de vue et vendredi soir pour les résultats !
Bonne chance !
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 90 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Et voilà que se termine un autre exercice technique : le low key ! Je laisse la place au jury pour vous donner son point de vue et le choix qu'il a fait parmi vos photos.
***************************************************

C'est avec plaisir que nous avons retrouvé ce classique des exercices. Certes ce n'est jamais facile mais le but est quand même de s'amuser. Une belle participation aussi avec 23 images dans le thème. C'est suffisant pour que le jury ait un peu de mal à choisir !


essai.. essai.. corail 26.09.16 23
de Corail
Essai

Avec une pointe de sépia, voici une image vraiment bien construite et envoutante. Sa douceur apporte aussi une pointe de mystère. Un grand bravo à l'auteure


Un marin Un marin dominati simone 26.09.16 56
de Asdom
Un marin

Le low key appliqué au portrait de ce marin est une vraie réussite. Il nous semble qu'apparait son caractère empreint de devoir, de passion et aussi de solitude… Très jolie et réelle technique, compliments


Le pigeonnier Le pigeonnier Odette LEFEBVRE 26.09.16 51
de Odette Lefebvre
Le pigeonnier

Une image qui utilise la lumière naturelle et un post traitement assez poussé, mais le résultat est à la hauteur pour présenter ce pigeonnier qui nous apparait comme sortant des ténèbres. Bien réalisé


[fc-foto:38657586]
de Dournel Fabrice
Il était une fois (2)

Intemporelle scène qui nous emporte quelques décennies en arrière. Un rendu très personnel mais aussi bienvenu. Du beau travail, chapeau


[fc-foto:38651076]
de Nadege3
Le Cygne

Une belle peinture en monochrome alliant esthétisme, douceur et élégance. Un superbe composition. Félicitation à l'auteure.

Qui a dit que la technique était rébarbative ? Il en faut toujours un peu pour exprimer sa vision avec un apn. Un exercice qui a eu un vrai succès et nombre de participants ont repris leur copie afin de parfaire leur image avec bonheur, c'est vraiment encourageant. Un grand bravo à vous tous et vivement son "pendant" : le high key qui sera le sujet dans quelques semaines...

***************************
Merci à tous et toutes d'avoir cherché à réaliser le low key, le plus approchant, reprenant ou changeant vos clichés pour être plus proches du thème.
Je laisse la place à Jean-Claude qui va vous annoncer le thème de l'exo n° 323 ! bonne fin de semaine et belles photos !
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut