Exercices photographiques 2016 : fil des animateurs

<1 ... 45678>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 106 de 117
1 x merci
Lien
Bonsoir à tout le monde,
Que de belles choses à admirer avec ces flous artistiques !! bravo à tous les participants,il y avait un grand choix de très beaux clichés.
Nous allons avoir un petit avant-goût des fêtes avec le prochain exercice 'l'art de la table" - que ce soit votre propre table mise pour un dîner, ou que vous ayez repéré des belles tables dressées dans des magasins, ou encore que ce soit celle du restaurant où vous avez été déguster un bon repas... nous attendons vos prises de vue sur ce bel art qui est de dresser harmonieusement une table - nous apprécierons aussi de voir figurer de délicieux mets pour nous donner un avant goût des repas de fêtes.
Vous vous doutez bien que ce sera aussi la qualité de la prise de vue, du cadrage qui primeront pour le choix du jury.
Une très bonne fin de semaine à tous, espérons que le temps s'améliore un peu.
Toutes mes amitiés, Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 107 de 117
0 x merci
Lien
Bonne soirée à tous,
Voilà la fin d'année qui approche et nous aurons bientôt de belles tables de fête mais l'art de la table peut-être multiple comme nous l'ont bien prouvé les photographes cette semaine.
Je vous livre le choix du jury -
***********************************
"Un bien bel avant goût des fêtes sur ces splendides tables dressées.
Le choix fut difficile,mais comme il faut bien se décider, voici les 5 coups de cœur du jury."


[fc-foto:38944765]
- LE KERN
En toute simplicité

"Cadre merveilleux, raffinement, beauté, élégance - première place méritée"


[fc-foto:38958228]
- Nadège3
Réception au Château

"Un cadre chaleureux, rustique et très classe.
BRAVO pour cette deuxième place"


Tisane du soir Tisane du soir dominati simone 01.12.16 53
- Dominati Simone
Tisane du soir

"Table superbement réalisée, atmosphère intime, jolie lumière tamisée.
Une magnifique participation qui mérite sa troisième place"


 C'est Seulement du Papier C'est Seulement d… Adele D. Oliver 30.11.16 47
- Adèle Oliver
C'est seulement du papier

"Grande originalité ! très belle réalisation en papier plié, harmonie des couleurs et jolie présentation.
Un vrai coup de cœur pour cette photo."


[fc-foto:38952119]
- Monique Poletto -
Croire au père NOËL

"Table colorée, festive et chaleureuse.
Belle présentation avec de superbes couleurs.
BRAVO pour cette cinquième place"

"Hors classement la très belle photo d'Odette,car on ne peut pas résister aux macarons…..

Les macarons Les macarons Odette LEFEBVRE 30.11.16 45

MERCI à tous pour vos magnifiques photos
un grand BRAVO à tous les participants."

Un choix judicieux pour cet exercice photo -
Je laisse la place à Jean-Claude qui va vous annoncer le thème de la semaine à venir - un thème qui va sûrement vous faire ouvrir votre dictionnaire pour trouver les sujets commençant par la lettre choisie -
Bonne fin de semaine, bon week-end,
Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 108 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir, cet exo sur l'art de la table a été l'occasion de nous préparer aux fêtes de fin d'année. Il y eut de belles images allant autant vers le classicisme et l'élégance que vers une belle originalité. Un grand bravo à vous tous.
Demain sera un autre exo mais dans une certaine continuité car il s'agit de la lettre V en déco. En effet, après les belles tables la décoration sera encore à l'honneur en association avec cette lettre V. Tout ce qui est destiné à embellir sera le point de départ de notre sujet dès lors que le V soit son initiale...
Je vous rappelle que le règlement des exos précise : "Quand il s’agit des lettres : Un adjectif qualifiant l’atmosphère de votre photo ne pourra pas être retenu – La lettre doit désigner quelque chose que l’on peut voir sur la photo et non pas votre ressenti" et cet article s'applique bien entendu pour cet exercice.
Je vous laisse donc avec votre dico, et votre apn. Comme d'habitude, nous ne désirons qu'un instantané, svp pas de collage, ni de digit art ou autre...
A vendredi, bon we à vous tous. Amicalement
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 109 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous pour ce dernier abécédaire de l'année 2016. Le V en déco n'a pas transcendé les foules mais il y eut une belle variété et une certaine recherche. Je remercie particulièrement le jury qui, bien que malade, s'est attelé à sa tâche avec ténacité. Je lui laisse donc la parole...

23 participations pour cette lettre V associée à la déco. Le choix était assez limité mais vous avez su varier les participations.

Voilage Voilage SYLDERO 05.12.16 50
Syldero, Voilage
Excellente composition douce et féminine avec des détails d'une grande finesse .

VOITURE EN VERRE VOITURE EN VERRE corail 05.12.16 20
Corail, Voiture en verre
Deux V en un pour cette jolie voiture . J'aime sa présentation qui la sublime .

La Vierge à l'enfant La Vierge à l'enf… dominati simone 08.12.16 31
Dominati Simone, La vierge à l'enfant
Très belle peinture photographiée et présentée avec un savoir faire qui lui rend un bel hommage.

Visages Visages anne-marie wallon 05.12.16 9
Wallon, Visages
Œuvre très originale et puissante dont le présentation est soignée ,

Vasque Antique Vasque Antique CAMPA Jean Pierre 05.12.16 16
Campa Jean-Pierre, Vasque antique
Une présentation intéressante avec des œuvres chargées d'histoire . De beaux objets .

... et un petit plus coup de cœur perso du jury
Le vase bleu .... Le vase bleu .... Dream30 03.12.16 17

La lettre V n'a pas été très inspirante, un peu dommage, il y avait certainement d'autres pistes à suivre alors merci à tous les participants qui ont cherché l'originalité.


Oui un grand merci à tous les participants, il y eut de belles choses et une vraie originalité pour certaines. Un grand bravo à vous et merci pour votre assiduité alors que la période nous incite à courir après le ... père Noël pour finaliser nos listes ;))
Je laisse la parole à Elvi qui va vous présenter l'exo 333 qui devrait apporter une autre dimension à nos clichés...
Très beau we à vous, amicalement
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 110 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Une "petite" participation pour ce dernier thème de l'année sur les lettres ; merci à tous ceux qui ont participé et cherché un sujet de déco commençant par "V" (ce que je n'ai pas eu le temps de faire ayant été absente une bonne partie de la semaine)
Nous entamons dès demain un exercice technique avec "les perspectives" (vous souvenez-vous des cours de dessin en classe ? )
Allons droit au but : utiliser la perspective dans vos photos leur donne de la force. En effet, une photo est en deux dimensions, mais elle représente un monde qui lui est en trois dimensions : la manière la plus simple est d’intégrer des lignes de fuite dans vos images.
Mais aussi, la première question à vous poser est de savoir où se situe l’intérêt principal de votre image ; imaginez une perspective au ras du sol par exemple, ou bien vers le haut ou vers le bas. Ces perspectives nous obligent à porter attention aux éléments en hauteur ou à nos pieds.
Donc, pour résumer, il faudra vous mettre à la place de l'observateur de votre photo pour comprendre où ira son regard, vers quel point de l'image afin de construire une succession de plans.
Bonne recherche et rendez-vous vendredi soir avec le jury, mais nous aurons l'occasion de regarder vos clichés tout le long de la semaine !
A bientôt, amicalement,
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 111 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,
Un peu de retard ce soir pour donner les résultats de l'exercice de la semaine sur les perspectives.
Une bonne participation avec 32 photos. Je laisse la place au membre du jury pour son ressenti sur le thème.
***********************************

Bonsoir, l'exercice sur les perspectives a été suivi par 32 participants dont un qui a publié sa photo en dehors de l'exercice. Beaucoup de belles photos vraiment difficile à classer et je sais que mes choix en décevront beaucoup.


[fc-foto:39000773]
Le Kern
Aller-simple
Techniquement ce n'est peut-être pas la plus belle mais émotionnellement elle est très bien faite. On ressent les embruns et la force de l'océan. Impossible de rester indifférent. Ma préférée.


Les jardins du château de Vaux le vicomte Cette photo a été élue à la galerie. Les jardins du ch… Joëlle Millet 12.12.16 133
Joëlle Millet
Les jardins du château de Vaux le vicomte
Une perspective parfaite qui montre la beauté et le gigantisme des jardins. Mon second choix


la mer sans arrêt la mer sans arrêt Odette LEFEBVRE 10.12.16 41
Odette LEFEBVRE
La mer sans arrêt

Une autre façon d'aborder la perspective. Celle-ci est plus douce avec les couleurs et la lumière. Une photo qui apporte de la sérénité. Troisième choix.


[fc-foto:38994489]
Jean-Claude Roy
mare mediterraneum…

Un modèle de perspective où toutes les lignes se rejoignent au phare. La lumière et la netteté sont superbes. Quatrième choix.


Canal du Midi .... (désolée d'avoir oublié le titre) Canal du Midi ...… Dream30 13.12.16 35
Dream 30
Canal du Midi…

Pour finir j'ai choisi cette photo pour la douce perspective qui nous mène loin et pour la bouffée d'oxygène qu'elle nous donne.

Comme je l'ai dit plus haut, le choix fut très difficile et beaucoup d'autres photos méritaient d'être dans le classement. Je suis partagé entre la joie et la tristesse que ce classement va produire mais ce n'est pas grave, cet exercice n'est qu'un jeu.
*************************************
J'ai également trouvé cette participation très, très variée avec des perspectives de toutes natures. Je laisse la place à mon co-équipier pour vous présenter le thème de la semaine à venir.
Bon week-end, Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 112 de 117
0 x merci
Lien
Un grand bravo à tous les participants à cet exo sur les perspectives ! Notre regard s'est perdu dans nombre de photos à suivre ces fameuses lignes de fuite, ce fut vraiment agréable, compliments à vous tous...
Demain débute un des derniers exos de l'année avec l'hiver avec les glaces... Je vous laisse toute latitude sur le terme de "glaces" ! Glace à - 10, glaces à l'italienne, miroirs.... A vous de jouer avec dès lors que l'hiver est bien présent dans votre photographie accompagné de cette "glace"
Très bon we à vous tous, amicalement
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 113 de 117
0 x merci
Lien
Bonjour,
Vous aurez peut-être noté que nos sections sont revenues - en haut à gauche quand vous enregistrez votre photo vous trouverez dans "spécial" une petite flèche donnant sur "animations photographiques" et en cliquant de nouveau sur la 2e flèche, vous trouverez "exercices photo" ! plus simple n'est-pas pour enregistrer les photos des exos - elle est pas belle la vie ?
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 114 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous,
Cet exercice 334 "l'hiver avec les glaces" a été une belle surprise, beaucoup de participants se sont sentis concernés par cette magie hivernale. Par ailleurs, nombre de régions n'ont pas eu encore droit à de sévères gelées, nous avions ouvert la porte sur plusieurs déclinaisons de "glaces" mais cela n'a pas inspiré. Pas grave car les images présentées sont d'une grande beauté, dame nature s'est montrée conciliante. Le jury a apprécié lui aussi, je lui laisse la parole sans tarder...

Pour ce thème , il a eu 30 photographes, pas de difficultés majeures, une bonne participation et de belles photos, de la première à la dernière , un ressenti de fraîcheur. Toutes les photos ont été réalisées avec l' œil et le cœur...

Fontaine de la Déesse Fontaine de la Dé… Monique Robinet 18.12.16 47
Monique Robinet, Fontaine de la Déesse
Pour le N & B, bon piqué et bonne gestion de la lumière, une belle composition dans l'atmosphère froide de la nuit.

Fantaisies de la glace .... Fantaisies de la… SIMOND Gilbert 19.12.16 28
Simon Gilbert, Fantaisie de la glace
Pour le sens de l'observation, le graphisme de glace et les douces couleurs de la lumière...

La fontaine glacée La fontaine glacé… Odette LEFEBVRE 17.12.16 54
Odette Lefebvre, La fontaine glacée
Un beau contre jour, la rareté du sujet, la lumière qui se "disfractionne" dans les stalactites de glace.

Glaçons divers ....... Glaçons divers ..… † aixoise 17.12.16 34
Aixoise, Glaçons divers
Bon coup d’œil sur la nature, beau contraste entre le bokeh d'un beau gris hivernal, la glace qui enrobe cette tige avec sa dernière feuille et sur... la feuille... une goutte d'eau ! Belle composition bien équilibrée.

[fc-foto:39022949]
Mohane, Le feu et la glace
Belles couleurs, excellent contraste du premier plan à l'arrière plan, le jalon apporte un petit plus sur un point fort de la photo... un superbe paysage .
Bonne participation malgré une météo défavorable pour ce genre de thème (l'hiver avec les glaces). Certains participants ont puisé dans leurs stocks de photos pour nous montrer les hivers d'antan. Pour eux, ces hivers figés sur leur photo ne dégèleront jamais. Merci à toutes et tous ,bonnes et joyeuses de fin d'année . PS : Peut- être un thème à renouveler en Février quand il fera vraiment froid  ? Bravo à tous pour vos photos
,

J'y rajouterai un petit bonus avec cette image d'une grande qualité, et d'une réelle poésie, d'ailleurs elle est proposée à vos votes...

L'hiver sur le fleuve Cette photo a été élue à la galerie. L'hiver sur le fl… Sylvie Larouche 20.12.16 87
Sylvie Larouche, L'hiver sur le fleuve

Je laisse le crayon à Elvi, afin qu'elle vous présente notre dernier exo de l'année... qui sera aussi notre dernier en tant qu'animateurs.
Je tiens d'ailleurs à vous remercier chaleureusement pour vos participations et votre fidélité, et surtout j'ai une pensée reconnaissante pour tous les jurys qui ont répondu "présents", des fois au pied levé. Ils ont œuvré honnêtement avec leur âme et leur regard, dans l'ombre ! Et pourtant sans eux les exos n'auraient jamais pu se dérouler. Enfin un dernier et immense bravo pour Elvi qui a su mener pendant plusieurs années cette animation avec bonne humeur et talent dans une certaine solitude parfois. Mille mercis à vous tous !
Je vous souhaite sincèrement un Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année. Amicalement, JC
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 115 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Voilà une année qui va se terminer et le dernier exercice de 2016 sera féerique : "la magie des fêtes" - Je ne crois pas que j'ai des consignes à ajouter pour ce thème, le titre parlant de lui-même. Tout ce qui vous semblera "magique", comme le sourire d'un enfant devant le sapin ou une vitrine décorée, que sais-je sera bienvenu. Je sais que certains d'entre vous seront absents pendant cette période festive. J'espère que nous aurons quand même un bon nombre de photos sur ce dernier thème. Ce sera pour moi le dernier à animer avant l'arrivée d'une nouvelle équipe, qui, j'en suis bien certaine, continuera à faire vivre cette animation photographique.
Comme le dit Jean-Claude, mon co-équipier de cette année, un grand merci à tous ceux qui ont accepté de passer une semaine en tant que jury. Sans eux, il n'y aurait pas de "votes du jury" à la fin de la semaine.
Bonne fête de Noël dans la joie et la paix.
Toutes mes amitiés, et rendez-vous le 30 pour le dernier exo de l'année.
Elvi
Elvina Benoist-Audiau Elvina Benoist-Audiau   Message 116 de 117
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde,
Voilà le dernier exercice de 2016 qui se termine - Je sais que vous avez tous été trop occupés pour avoir le temps de poster une photo. Certains clichés se sont égarés dans "spécial" les personnes n'étant pas habitués encore à retrouver nos bonnes vieilles sections - un petit rappel :"spécial" puis "animations photographiques" en enfin "exercices photo" et voilà, vous êtes au bon endroit ! Mais je laisse le membre du jury donner son choix :
***********************************************

"Peu de participations pour ce dernier exercice de l'année 2016, ce qui n'est guère surprenant, beaucoup d'entre-vous étant absents ou occupés en famille pendant cette période de fêtes de fin d'année………
Néanmoins, 13 participants ont répondu ""présent et le choix n'en a pas été moins difficile !

Le jury a sélectionné, sans ordre de préférence :


myriade de boules de noël...... myriade de boules… claudine capello 26.12.16 39
Claudine Capello
Myriades de boules de Noël

Une "myriade" de boules démultipliées par les reflets, légères, aériennes, pétillantes comme des bulles de champagne…… Jolie présentation en désaturation partielle...


 La magie des Fêtes  --  Zauberhafte  Feste La magie des Fête… Jifasch32 25.12.16 15
Jifasch32
La Magie des Fêtes

Un joli décor aérien, mais surtout pour le regard émerveillé de cette toute jeune demoiselle, la pureté et l'innocence de l'enfance…….


[fc-foto:39067006]
Marie-Claude
L'Alsace à Noël

S'il y a bien une région (sans parti pris) qui est magique à Noël, c'est bien l'Alsace ! Les villages sont déjà très jolis, mais à Noël ils deviennent féériques !


[fc-foto:39053591]
Dournel Fabrice
Décos de Noël

Beaucoup d'élégance en gris et blanc dans cette déco qui rassemble sapin, boules, crèche, Papa Noël, etc.


Bubble of Dreams...!! Bubble of Dreams.… † aixoise 25.12.16 18
Aixoise
Bubble of Dreams

Papa et Maman Noël enfermés dans leur sphère (il ne manque que la neige quand on la secoue !)….. L'humour d'Aixoise sur fond d'un joli bokeh coloré !

"Merci à Elvi et Jean-Claude pour avoir animé avec brio ces exercices 2016…… Nous allons sans doute les regretter ! Mais, bienvenue à la nouvelle équipe et que ces exercices restent avant tout un moment ludique !
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUTES ET TOUS !!!!"
*******************************
Merci au membre du jury d'avoir bossé juste avant le jour du réveillon !!
Je souhaite une très bonne chance à la nouvelle équipe ! (mais non vous n'allez pas nous regretter, ainsi va la vie !)
Je vous souhaite une bonne année ...photographique et vous adresse mes meilleurs voeux !
Elvi
Jean-Claude Roy Jean-Claude Roy Message 117 de 117
1 x merci
Lien
Je m'associe sincèrement aux voeux de réussite qu'a formulés Elvi. Ce n'est qu'une page qui se tourne... Je vous souhaite d'ores et déjà une très bonne année pour vous et tous vos proches ! Amicalement, JC
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut