Exercices Photographiques 2020

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Gérald SCHMITT Gérald SCHMITT   Message 46 de 232
0 x merci
Lien
Pourquoi pas, il suffira de me demander, maintenant que je suis en retraite, j'ai tout le temps pour....
Cependant, ça ne resterait que mon choix personnel et il serait bien qu'une seconde personne en fasse partie. (Mon jugement d'une photo n'est pas forcément le meilleur)
Pourquoi pas un membre de l'équipe avec qui échanger rapidement sur mes choix ???
Définir des critères, c'est déjà fait, le coup de coeur pour une image est trompeur, j'ai pu le vérifier par moi même en ne voyant pas un horizon qui penche, par exemple.
Un jury à deux serait plus objectif
Je pense que ce serait plus juste plutôt que le choix personnel d'une seule personne !!!
Je sais, ce n'est qu'un jeu où il n'y a rien à gagner, mais ça reste un challenge intéressant pour ceux qui veulent progresser
Amts
F.JEROME F.JEROME   Message 47 de 232
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde ,
L'Exercice photographique n°1 " les petits métiers de rue " inaugure cette nouvelle année 2020 avec 32 clichés!
Merci à tous les participants pour faire en sorte que cette animation perdure au fil des années .
Ci-dessous les 3 photos nominées , et ce sans aucun ordre de classement ...


[fc-foto:43335963]



Photo - Service Photo - Service Sybille Treiber 07.01.20 17



AGENT DE PUBLICITE AGENT DE PUBLICIT… Gérald SCHMITT 06.01.20 34


A toi de jouer Aqualune 83 pour lancer le 2ème exercice photographique ...
Dernière édition par F.JEROME le 12.01.20, 23:50, édité 1 fois.
Gérald SCHMITT Gérald SCHMITT   Message 48 de 232
0 x merci
Lien
Merci d'avoir aimé mon agent de publicité
Amts

AGENT DE PUBLICITE AGENT DE PUBLICIT… Gérald SCHMITT 06.01.20 34
aqualune 83 aqualune 83   Message 49 de 232
2 x merci
Lien
Bonjour à tous. Nous sommes Lundi et aujourd’hui commence notre 2ème exercice photographique de l’année 2020. Le thème en est le chiffre 4 Il faudra qu’il soit tel quel (écrit sur un élément de votre photo) ou représenté par quatre éléments similaires sur votre images (4 personnages, 4 objets, etc...)

Un petit rappel de la nouvelle organisation 2020

Quelques modifications dans l’organisation de nos Exercices Photo mais qui sont loin d’être un bouleversement.

Chaque membre participant aux Exercices Photo poste au maximum 2 photos par thème et par conséquent par semaine.

Comme au bon vieux temps le choix du Jury des Exercices Photo: 1, 2, voire 3 photos seront présentées chaque semaine comme les plus caractéristiques , représentatives et spécifiques de l’ Exercice Photo en cours .

Pour une meilleure lecture – crédit photo, photo“ primée “ par le Jury - il n’est pas souhaitable , voire impossible que des photos participants à l’UJUC et aux Exercices Photo se regroupent sur un même post .
Si cela devait être le cas le Jury ne prendras pas en considération ces photos.

Les Exercices Photo se déroulent toujours du Lundi au Dimanche et les comptes “free “ sont toujours crédités d’une photo.
Dernière édition par aqualune 83 le 13.01.20, 09:51, édité 1 fois.
SIMOND Gilbert SIMOND Gilbert   Message 50 de 232
0 x merci
Lien
[fc-foto:43335963]

Un grand merci au jury qui sélectionné cette scène de rue
Gilbert
aqualune 83 aqualune 83   Message 51 de 232
1 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde ,
L'Exercice photographique n°2 « Le chiffre 4 » a vu une bonne participation avec 35 clichés .

Merci à vous tous d’avoir fait vivre cet exercice sympathique.

Ci-dessous les 3 photos nominées , et ce sans aucun ordre de classement ...


Croisière - Asie Sud Est - 102 -Vietnam . Croisière - Asie… Christian Villain 17.01.20 30



Le quatre de coeur . Le quatre de coeu… dominati simone 16.01.20 54



La bonne adresse La bonne adresse Patrice.P. 13.01.20 7


Je passe le relai à François pour l’exercice qui commence demain : «  Les arbres remarquables -Les racines »
F.JEROME F.JEROME   Message 52 de 232
1 x merci
Lien
Bonsoir à toutes et à tous.

Wikipédia nous dit que : Les arbres remarquables de France sont des arbres vivants exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leur forme, leur passé ou encore leur légende. Ces ligneux représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être conservé. Certains ont été classés « monument naturel » dans les années 1930.

C'est parfait du fait de notre 3ème exercice photographique 2020 : les arbres mémorables - les racines.

Et bien à vous de jouer ... le jury , je suis certain va accepter les racines qui font bien évidemment et pour cause partie intégrante de l'arbre !
Une bonne - enfin je le pense ! - mais ancienne contribution ...

Quelque part ... Quelque part ... F.JEROME 28.09.12 34


Et surtout n'oubliez pas - il y a encore des étourdis ! - , 2 photos par thème et par semaine .
Attendez SVP la fin de l'exercice en cours avant de proposer une photo participante à la galerie .
A bientôt !
dominati simone dominati simone   Message 53 de 232
0 x merci
Lien
Merci au jury d'avoir apprécié mon 4 de coeur .Simone
Patrice.P. Patrice.P.   Message 54 de 232
0 x merci
Lien
Merci au jury d'avoir apprécié ma "Bonne adresse .
Patrice
F.JEROME F.JEROME   Message 55 de 232
0 x merci
Lien
Bonsoir tout le monde ,
Sauf erreur 48 participations - toutes de très haut- vol ! - pour cet Exercice Photographique N°3 "les arbres mémorables - les racines "vous nous offrez une super animation et par conséquent toujours un choix difficile pour le Jury .
Merci à tous les participants .
Les 3 nominés , et ce toujours sans aucun ordre de classement …


Garder ses racines Garder ses racine… Elvina Benoist-Au… 20.01.20 30



racines de cyprès chauve racines de cyprès… mickey40 20.01.20 11



arbre vénérable maronnier séculaire arbre vénérable m… marjoleine 22.01.20 28


Je profite ...SVP 2 photos par participant , par thème et par semaine .
Et attendez la fin de l'exercice en cours avant de proposer une photo participante à la galerie .
Merci , à très bientôt !
A toi de jouer Evelyne .
marjoleine marjoleine Message 56 de 232
0 x merci
Lien
merci beaucoup au jury
Nicole
aqualune 83 aqualune 83   Message 57 de 232
1 x merci
Lien
Bonjour à tous,

Voici venu notre exercice hebdomadaire N°4 dont le thème est "Plein cadre-Le sujet remplit le cadre"

«Il arrive souvent qu’une photo manque d’intensité car le sujet principal n'occupe pas suffisamment de place dans le cadre. Il se retrouve alors « perdu » au milieu d'éléments qui n'apportent rien à la composition et qui attirent le regard au détriment du sujet. En remplissant le cadre, vous concentrez l’attention du spectateur sur votre sujet et uniquement sur lui. »

Source
https://www.fabienbeilhe.com/blog/regle ... tion-photo

« Remplir le cadre
Première technique pour attirer le regard sur vos images c’est d’essayer au maximum de remplir le cadre de votre image.
Cela implique de limiter les espaces vides dans votre composition, il faut savoir que les espaces vides en photo ont souvent un impact “négatif” sur votre image.
Le fait de remplir le cadre aura pour effet de :
* Se concentrer sur le sujet de la photo
* Eviter de polluer l’image avec des détails extérieurs inutiles
* Permet de lever le doute sur le sujet principal de la photo, il faut savoir que dans certaines photos on ne sait pas quel est le sujet et ce qu’à voulu mettre en avant le photographe.
* En portrait cette technique est particulièrement efficace, elle permet d’avoir le regard plongé dans les yeux du modèle.
* Ajouter des détails à l’image, détails pas forcément visibles au premier abord.
Pour remplir votre cadre vous avez plusieurs méthodes à savoir :
Utiliser un “gros” zoom
Zoomer avec les pieds en vous rapprochant
Recadrer votre image en post-production (utilisation du “Crop”) »


Source

https://www.studio-photo-numerique.com/ ... ard-photo/

Je rajouterai , attention au crop en post production, il doit être modéré sous peine de rendre les pixels très visibles au détriment de la qualité de l’image.

Exemple de plein cadre:
Portrait de vautour ( cadrage d'origine)


Vautour Vautour aqualune 83 31.01.20 25
Dernière édition par aqualune 83 le 27.01.20, 08:48, édité 1 fois.
aqualune 83 aqualune 83   Message 58 de 232
0 x merci
Lien
Bonsoir à tous . Nous terminons une semaine consacrée au « plein cadre » : un exercice technique auquel vous avez participé nombreux (43 si je ne me trompe pas) : je vous en remercie. . le thème n’était pas évident , mais il fallait que votre sujet remplisse le cadre.

Voici donc le choix du jury, qui je le rappelle n’est pas un classement.


N'approchez pas N'approchez pas Adele D. Oliver 28.01.20 41



Puzzle architectural Puzzle architectu… Jifasch32 27.01.20 18



L'enfance encadrée L'enfance encadré… Odette LEFEBVRE 27.01.20 25


Je passe le relai à François pour le prochain exercice « Les panneaux insolites »
F.JEROME F.JEROME   Message 59 de 232
0 x merci
Lien
Exercice photographique N°5 : Les panneaux insolites.

Par définition un panneau est une plaque ou un élément plan servant de support à des inscriptions : affiches, signalisations, publicité …
Et pour cet Exercice photographique ce panneau doit être insolite donc drôle, bizarre , inhabituel , original voire déroutant .
A vous de jouer !

Sur le canal ... Sur le canal ... F.JEROME 02.02.20 8


SVP 2 photos par participant , par thème et par semaine .
SVP attendez la fin de l'exercice en cours avant de proposer une photo participante à la galerie .
F.JEROME F.JEROME   Message 60 de 232
0 x merci
Lien
Pour les étourdis , et il y en a encore ...

Citation: F.JEROME 03.02.20, 00:03Vers le message citéExercice photographique N°5 : Les panneaux insolites.

Par définition un panneau est une plaque ou un élément plan servant de support à des inscriptions : affiches, signalisations, publicité …
Et pour cet Exercice photographique ce panneau doit être insolite donc drôle, bizarre , inhabituel , original voire déroutant .
A vous de jouer !

Sur le canal ... Sur le canal ... F.JEROME 02.02.20 8


SVP 2 photos par participant , par thème et par semaine .
SVP attendez la fin de l'exercice en cours avant de proposer une photo participante à la galerie .



[fc-foto:43238429]
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut