Qu'est ce qu'une bonne photo ?

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
F.JEROME F.JEROME   Message 1 de 11
2 x merci
Lien
A votre avis ; qu'est ce qu'une bonne photo ?
Photographes vous avez - nous avons - chacun notre sensibilité notre technique au moment du clic .
Mais qu'en est il lorsque objectivement nous découvrons , nous observons la photo de l'autre ?
C'est justement le sujet de ce fil !
Alors pour vous c'est quoi une bonne photo ?
manouchette manouchette Message 2 de 11
2 x merci
Lien
bonjour

vaste sujet, qui peux aller de son ressenti personnel, à la catégorie sociale à laquelle nous appartenons, de l'humeur que nous avons en regardant la photo, de l'émotion quelle procure, une fleur ne sera sans doute pas le même ressenti que celle d'un enfant sous les bombes, tout dépends ( et encore ) si nous avons ou pas ce que l'on appelle" l'oeil du photographe" c'est à dire que l'on détecte le point qui donnera du relief au moment du clic
Robert Buatois Robert Buatois   Message 3 de 11
3 x merci
Lien
Pour moi, une bonne photo est celle qui fait passer l'émotion ressentie par son auteur au moment du "clic", peu importe le sujet. Elle doit-être spontanée. Un sourire pris à la volée, une situation drôle shootée au bon moment, la beauté d'un paysage saisie à l'instant où la lumière est la meilleure, voilà en ce qui me concerne, ce qu'est une bonne photo avec en plus, la joie de partager ce qu'on a vu avec les autres.
Joëlle Millet Joëlle Millet   Message 4 de 11
3 x merci
Lien
Bonjour

Comme Robert , c'est l'émotion qui prime sur la technique . Lorsque j'ouvre une photo , j'aime le petit pincement

que je ressens et qui me touche .
Odette LEFEBVRE Odette LEFEBVRE   Message 5 de 11
3 x merci
Lien
bonjour,
Vaste sujet. Pour moi une bonne photo est une photo que tu pourras revoir dix ans plus tard en ressentant la même émotion!
aqualune 83 aqualune 83   Message 6 de 11
2 x merci
Lien
Vaste question car nous avons tous des sensibilités différentes : ce qui est une bonne photo pour l’un sera une photo qui laissera l’autre indifférent. La technique a quand même son importance en fonction du sujet photographié : paysage, portrait…Là on a le temps de réfléchir aux réglages et au cadrage qui apporteront de l’impact à l’image. Pour ma part je fais surtout de l’animalier et dans ce cas c’est la bestiole qui choisi où pas de poser ;-). Dans ce cas il faut anticiper au mieux et avoir beaucoup de chance pour avoir l’image rêvée. Dans ma photothèque j’ai pas mal de photos qui ne sont pas à la hauteur de mes espérances , mais elles traduisent l’émotion d’un instant que je retrouve : l’émotion d’une rencontre rare.
Souvent dans des interviews de photographes cette question revient « quelle est votre meilleure photo? » et la réponse est majoritairement « celle que je ferai peut-être demain » : c’est aussi ma façon de penser et d’avancer dans cette quête qui est notre passion commune.
Dernière édition par aqualune 83 le 29.11.21, 12:23, édité 1 fois.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 7 de 11
0 x merci
Lien
Il arrive que des vignettes m'interpellent , que je tilte dessus et lorsque je les ouvre : déception
Ca manque de netteté , ou ça a été posté à l'arrache sans le moindre fignolage et ce n'est pas le fait de les poster "pleine résolution" qui change grand chose à l'absence de qualité .

Maintenant je comprends bien que pas tout le monde est un crack de photoshop ou autre et sache manipuler un mini afin de rendre la photo plus présentable .

D'autant plus que Photoshop ou autre , ne font pas de miracles si la photo laisse à désirer d'abord à la PDV, parceque c'est là que tout commence et ou se met en oeuvre la base de la technique avant de passer par photoshop .

Alors oui j'ai mes coups de coeur comme tout le monde et quelques soit le sujet , même si ça n'entre pas dans mes sujets de prédilection , mais j'apprécie d'abord la qualité de la photo ,paramètres de réglages avec justesse et + si s'ajoutent la recherche dans la PDV , originalité , cadrage , et j'aime rester scotchée devant une photo qui retouchée ou non , a le mérite d'avoir été faite avec "notre amour de la photo" et que ça se ressente au premier coup d'oeil , quelques soient nos capacités ou non à passer par la "case logiciel"
Loisemic Loisemic   Message 8 de 11
1 x merci
Lien
La bonne photo, c'est d'abord celle où la qualité l'emporte sur les défauts. Toute photo a ses défauts. mais le cadrage, la lumière, le contraste, la netteté, la profondeur de champs, le traitement post-production (lol) vont faire la différence. La bonne photo, c'est aussi l'expérience : nous avons tous fait de mauvaises photos. L'expérience; c'est d'en faire moins et surtout de les mettre à la poubelle quand on les trouve insatisfaisantes voir carrément inexploitables.
La bonne photo, c'est celle où le regard s'arrête, se fixe : c'est très subjectif et souvent très lié à notre expérience, notre compétence, notre histoire.
La bonne photo c'est celle qu'on aurait aimé faire. Et qu'une ou qu'un autre, parce qu'il était au bon endroit, au bon moment, parce qu'il a su, avec talent, saisir "l'instant décisif".
La bonne photo, c'est celle que je ferais demain..........
Dream30 Dream30   Message 9 de 11
1 x merci
Lien
Pour moi une bonne photo, c'est celle qui me raconte une histoire, qui me fait revivre l'émotion du "clic", qui me permet de rêver, qui m'interpelle ... bien plus l'émotion qui passe, que la technique !
patrick hyrailles patrick hyrailles   Message 10 de 11
0 x merci
Lien
Citation: aqualune 83 29.11.21, 12:21Vers le message citéVaste question car nous avons tous des sensibilités différentes : ce qui est une bonne photo pour l’un sera une photo qui laissera l’autre indifférent. La technique a quand même son importance en fonction du sujet photographié : paysage, portrait…Là on a le temps de réfléchir aux réglages et au cadrage qui apporteront de l’impact à l’image. Pour ma part je fais surtout de l’animalier et dans ce cas c’est la bestiole qui choisi où pas de poser ;-). Dans ce cas il faut anticiper au mieux et avoir beaucoup de chance pour avoir l’image rêvée. Dans ma photothèque j’ai pas mal de photos qui ne sont pas à la hauteur de mes espérances , mais elles traduisent l’émotion d’un instant que je retrouve : l’émotion d’une rencontre rare.
Souvent dans des interviews de photographes cette question revient « quelle est votre meilleure photo? » et la réponse est majoritairement « celle que je ferai peut-être demain » : c’est aussi ma façon de penser et d’avancer dans cette quête qui est notre passion commune.


Dans l'enssemble, avis assez proche de Aqualune83
Ray Veri Ray Veri   Message 11 de 11
3 x merci
Lien
perso, et bien sur pour moi
une bonne photo c'est d'une part de la technique, mais pas que .
un cadrage agréable a l’œil, de la netteté la ou doit se poser suivant la scène que l'on vie a l’instant de l'action.
que ce soit de couleurs ou noir et blanc, la photo raconte son histoire ou demande a découvrir l'action que la photographe a tenté de nous communiquer, quelle soit triste ou joyeuse ou autre , mais que son message nous emmène quelque part et nous face rêver , a une aventure, un voyage ou une découverte du monde
une photo c'est l'histoire de la vie, d'une vie
une photo c'est donner une trace de notre existence belle ou moche , un vécu.
Ray
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut