Rebond etc

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 1 de 28
2 x merci
Lien
Nous avons tous eu un jour une impression de "déjà vu"
en regardant une photo (proposée par un ami ou pas sur FC).
Ce peut être une photo que nous avons déjà publiée ou qui est encore dans nos archives
ou qui fait écho à un endroit que nous connaissons ou à un sujet que l'on a déjà soi même photographié..

Quand cela se produit, il nous arrive d'ajouter notre photo dans un commentaire et ça s'arrête là.
Il m'est arrivé la même chose avec une photo de Mohane et ça s'est reproduit plusieurs fois et
j'ai trouvé que la façon de faire que nous avons mis au point valait le coup d'être partagée....

Méthodologie:
Si vous avez une photo qui fait écho (ou "rebond") à une autre et
que vous souhaitez la publier en signalant la photo source;
vous rajoutez alors la vignette de la photo "source" dans le descriptif
en faisant un copier/coller de la photo en question afin qu'elle soit visible par tous.
Vous prévenez le photographe "source" qui lui-même ajoute (ou pas) la vignette de la photo "Rebond"....

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'une nouvelle animation
mais plutôt d'une façon de faire que je vous propose en cette nouvelle année 2020
avec l'idée de multiplier les liens dans la communauté des photographes de FC .
Remarque: une photo "rebond" peut devenir elle-même "source".....

Dites-moi ce que vous en pensez et si certains points méritent d'être précisés.

Amicalement
Xtian
mohane mohane Message 2 de 28
1 x merci
Lien
Merci Xtian d'avoir formalisé cette proposition afin qu'elle soit désormais visible (et praticable) par tous ...D'une manière générale, je trouve l'idée de partage sympa chacun ayant sa propre vision d'un même sujet tout en faisant un clin d’œil à une photo qui nous a inspirée ou qui nous évoque un souvenir...J'espère que d'autres membres trouveront cette initiative à leur goût car cela permet aussi de (faire) découvrir d'autres photographes!
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 3 de 28
1 x merci
Lien
Précision:
Si vous n'êtes pas sûr de l'accord de la source pour ajouter la vignette dans votre descriptif
soit vous vous abstenez, soit vous lui en demandez l'accord :-)

En cas de doute, vous pouvez aussi copier le lien internet vers l'image source
sans ajouter de vignette dans le descriptif.
Le droit sur l'image du photographe "source" est ainsi préservé,
tout en renvoyant sur l'origine de votre "rebond".
Elise Bleue Elise Bleue   Message 4 de 28
2 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 05.01.20, 21:23Vers le message citéPrécision:
Si vous n'êtes pas sûr de l'accord de la source pour ajouter la vignette dans votre descriptif
soit vous vous abstenez, soit vous lui en demandez l'accord :-)


Bonjour Xtian et Mohane ,

Justement le Deal n'est pas d'aller faire "son marché " chez les uns et les autres sans avoir leur autorisation (justifiée) , le plus simple étant de piocher dans ses propres photos , sous peine de frôler la violation des droits d'auteurs .

Et oui comme quoi une idée simple peut se révéler plus compliquée que prévue et puis tant qu'à faire autant ne pas faire une fixation sur les photos dont le sujet se révèle être trop sensible , sous peine que ça dérive involontairement dans le manque de respect , la misère par exemple n'ayant pas sa place dans un jeu ...

Bonne soirée
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 5 de 28
1 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 05.01.20, 21:43Vers le message citéCitation: Xtian du Gard 05.01.20, 21:23Vers le message citéPrécision:
Si vous n'êtes pas sûr de l'accord de la source pour ajouter la vignette dans votre descriptif
soit vous vous abstenez, soit vous lui en demandez l'accord :-)


Bonjour Xtian et Mohane ,

Justement le Deal n'est pas d'aller faire "son marché " chez les uns et les autres sans avoir leur autorisation (justifiée) , le plus simple étant de piocher dans ses propres photos , sous peine de frôler la violation des droits d'auteurs .
L'idée n'est pas de faire son marché...

Et oui comme quoi une idée simple peut se révéler plus compliquée que prévue et puis tant qu'à faire autant ne pas faire une fixation sur les photos dont le sujet se révèle être trop sensible , sous peine que ça dérive involontairement dans le manque de respect , la misère par exemple n'ayant pas sa place dans un jeu ...

Bonne soirée

Je crois que la précision ajoutée permet de respecter le droit de l'auteur.

Bonsoir
Elise Bleue Elise Bleue   Message 6 de 28
2 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 05.01.20, 21:51Vers le message citéJe crois que la précision ajoutée permet de respecter le droit de l'auteur.


Citation: Xtian du Gard 05.01.20, 21:23Vers le message citéPrécision:
Si vous n'êtes pas sûr de l'accord de la source pour ajouter la vignette dans votre descriptif
soit vous vous abstenez, soit vous lui en demandez l'accord :-)


La première chose à faire c'est de demander l'accord de l'auteur de la photo , surtout si on est pas sûr de l'avoir ....

A moins de s'abstenir en effet

Citation: Xtian du Gard 05.01.20, 21:23Vers le message citéEn cas de doute, vous pouvez aussi copier le lien internet vers l'image source
sans ajouter de vignette dans le descriptif.
Le droit sur l'image du photographe "source" est ainsi préservé,
tout en renvoyant sur l'origine de votre "rebond".


En cas de doute ... Il ne doit pas y en avoir , désolée mais ça ne fonctionne pas comme ça
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 7 de 28
0 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 05.01.20, 22:18Vers le message citéCitation: Xtian du Gard 05.01.20, 21:51Vers le message citéJe crois que la précision ajoutée permet de respecter le droit de l'auteur.


Citation: Xtian du Gard 05.01.20, 21:23Vers le message citéPrécision:
Si vous n'êtes pas sûr de l'accord de la source pour ajouter la vignette dans votre descriptif
soit vous vous abstenez, soit vous lui en demandez l'accord :-)


La première chose à faire c'est de demander l'accord de l'auteur de la photo , surtout si on est pas sûr de l'avoir ....

A moins de s'abstenir en effet

Citation: Xtian du Gard 05.01.20, 21:23Vers le message citéEn cas de doute, vous pouvez aussi copier le lien internet vers l'image source
sans ajouter de vignette dans le descriptif.
Le droit sur l'image du photographe "source" est ainsi préservé,
tout en renvoyant sur l'origine de votre "rebond".


En cas de doute ... Il ne doit pas y en avoir , désolée mais ça ne fonctionne pas comme ça

Tu peux supprimer ce fil, je n'ai pas envie de polémiquer.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 8 de 28
2 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 05.01.20, 22:52Vers le message citéTu peux supprimer ce fil, je n'ai pas envie de polémiquer.

Je n'ai pas l'intention de supprimer ton fil tout simplement parceque tu n'es pas d'accord avec les règles à respecter , qu'on m'impose à moi , ainsi qu'à notre équipe et à chacun d'entre nous .

Si pour toi c'est de la polémique , que chacun prennent ses responsabilités :

"fotocommunity se réserve le droit – mais ne s’engage par ailleurs à aucune obligation – de contrôler vos photographies et vos contributions, de les éditer, de les effacer ou de les bloquer, si elles dérogent à vos obligations en tant que membre ou si elles se trouvent enfreindre la loi. Ceci s’applique également en cas de présomption de violation. Nous nous accordons la possibilité de déléguer ce droit, notamment à d’autres membres.

Vous dégagez fotocommunity de toute revendication de tiers en cas de violation de leurs droits, en particulier des droits d’auteur, de licence, de concurrence et d’autres droits de protection en raison des contenus transmis par vos soins, et qu’ils feraient valoir contre nous. Vous vous engagez à rembourser à fotocommunity les frais juridiques engendrés par vos contenus enfreignant le droit. Vous vous engagez à apporter à fotocommunity toute aide nécessaire pour répondre à toute revendication de tiers concernant la totalité de vos contenus et notamment à transmettre tout document nécessaire pour la défense."
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 9 de 28
1 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 05.01.20, 23:30Vers le message citéCitation: Xtian du Gard 05.01.20, 22:52Vers le message citéTu peux supprimer ce fil, je n'ai pas envie de polémiquer.

Je n'ai pas l'intention de supprimer ton fil tout simplement parceque tu n'es pas d'accord avec les règles à respecter , qu'on m'impose à moi , ainsi qu'à notre équipe et à chacun d'entre nous .

Si pour toi c'est de la polémique , que chacun prennent ses responsabilités :

"fotocommunity se réserve le droit – mais ne s’engage par ailleurs à aucune obligation – de contrôler vos photographies et vos contributions, de les éditer, de les effacer ou de les bloquer, si elles dérogent à vos obligations en tant que membre ou si elles se trouvent enfreindre la loi. Ceci s’applique également en cas de présomption de violation. Nous nous accordons la possibilité de déléguer ce droit, notamment à d’autres membres.

Vous dégagez fotocommunity de toute revendication de tiers en cas de violation de leurs droits, en particulier des droits d’auteur, de licence, de concurrence et d’autres droits de protection en raison des contenus transmis par vos soins, et qu’ils feraient valoir contre nous. Vous vous engagez à rembourser à fotocommunity les frais juridiques engendrés par vos contenus enfreignant le droit. Vous vous engagez à apporter à fotocommunity toute aide nécessaire pour répondre à toute revendication de tiers concernant la totalité de vos contenus et notamment à transmettre tout document nécessaire pour la défense."

J'ai bien reçu le message et je le comprend.
Pour être franc, une chose me gène; le téléchargement d'image est bien soumis aux lois du copyright et l'environnement de FC respecte bien cela.
Par contre, la fonction partager est mis à notre disposition sans aucun filtre interne à FC.
Si je ne veux pas d'utilisation de ma photo, je me protège par le copyright;
pourquoi la touche "partager" de FC ne le fait pas?
On respecte l'environnement de FC tel qu'il est; je doit donc en conclure
que si un photographe ne veut pas que sa photo soit utilisée en vignette
il ne faut pas qu'il la partage sur FC.
En résumé, il est difficile de gérer une situation où l'on met à disposition la fonction "partager"
et après dire qu'on n'a pas le droit de l'utiliser.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 10 de 28
1 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 06.01.20, 07:59Vers le message citéPour être franc, une chose me gène; le téléchargement d'image est bien soumis aux lois du copyright et l'environnement de FC respecte bien cela.

C'est une obligation pour FC de faire en sorte de rester dans la légalité .

La fonction partager est présente pour chacun d'entre nous avec le choix de l'utiliser ou pas pour ses propres photos , de ce coté là chacun est libre .

Par contre ni toi ni moi n'avons le droit de l'utiliser en disposant des photos des autres comme ça nous chante et si ça n'est pas écrit N/B tel quel , la moindre des politesses est d'en passer par l'autorisation de la personne qui est parfaitement dans son droit si elle n'est pas d'accord .

Je pensais que ça allait de soit , il me semble que tu as eu un exemple flagrant , même si en général la personne se sent valorisé par le fait que sa photo soit mise en avant , il arrivera que tu tombes sur un os comme dans ce cas cité .

Pour qui aime les complications , c'est l'idéal ..... :-)

Lorsque je choisis une photo pour l'Atelier , je contacte d'abord la personne par FM et en général j'ai son accords mais je la préviens que je vais lui demander "officiellement" qu'elle me confirme son accord par le biais du support .

Si je n'ai pas de réponse par le support . Je ne prends pas la photo .... Même si au préalable j'ai eu son accord en FM
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 11 de 28
0 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 06.01.20, 09:12Vers le message citéCitation: Xtian du Gard 06.01.20, 07:59Vers le message citéPour être franc, une chose me gène; le téléchargement d'image est bien soumis aux lois du copyright et l'environnement de FC respecte bien cela.

C'est une obligation pour FC de faire en sorte de rester dans la légalité .

La fonction partager est présente pour chacun d'entre nous avec le choix de l'utiliser ou pas pour ses propres photos , de ce coté là chacun est libre .

Par contre ni toi ni moi n'avons le droit de l'utiliser en disposant des photos des autres comme ça nous chante et si ça n'est pas écrit N/B tel quel , la moindre des politesses est d'en passer par l'autorisation de la personne qui est parfaitement dans son droit si elle n'est pas d'accord .

Je pensais que ça allait de soit , il me semble que tu as eu un exemple flagrant , même si en général la personne se sent valorisé par le fait que sa photo soit mise en avant , il arrivera que tu tombes sur un os comme dans ce cas cité .

Pour qui aime les complications , c'est l'idéal ..... :-)

Lorsque je choisis une photo pour l'Atelier , je contacte d'abord la personne par FM et en général j'ai son accords mais je la préviens que je vais lui demander "officiellement" qu'elle me confirme son accord par le biais du support .

Si je n'ai pas de réponse par le support . Je ne prends pas la photo .... Même si au préalable j'ai eu son accord en FM

Ok
La fonction "Partager" est bien bloquée pour les sites externes Facebook etc...
alors pourquoi FC ne bloque pas cette utilisation interne également par défaut?
Il n'y aurait ainsi aucune ambiguïté.
Je suis également pour le respect des lois, donc "sans autorisation explicite" on bloque.
La position actuelle de FC de donner l'accès pour l'interdire ensuite n'est pas logique.
Je ne suis pas expert mais il me semble que ça ne tient pas non plus d'un point de vue juridique.
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 12 de 28
1 x merci
Lien
Bonjour toutes et tous,
l'idée de Xtian est, de prime abord, intéressante,
mais dans les faits, cela existe déjà quand est photographié
un édifice historique connu.... comme le Pont du Gard où
sont publiées, sur FC, de nombreuses images , prises sous
tous les angles selon la volonté de chacun(e).
Elise a tout à fait raison sur la réception impérative d'un accord
écrit du photographe pour une base d'atelier de retouches
par exemple....
malgré les droits d'auteur bien spécifiés, on arrive à nous
voler nos photos par des gens extérieurs au site sans scrupules !
ou même "s'approprier" une photo que l'on n'a pas prise, très facilement,
pour un retoucheur d'image averti avec les logiciels idoines.
pardonne-moi, Xtian, mais je pense que ta suggestion ferait
quelque peu double emploi....
bonne journée à vous.
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 13 de 28
1 x merci
Lien
Citation: Michel CORDONNIER 06.01.20, 09:40Vers le message citéBonjour toutes et tous,
l'idée de Xtian est, de prime abord, intéressante,
mais dans les faits, cela existe déjà quand est photographié
un édifice historique connu.... comme le Pont du Gard où
sont publiées, sur FC, de nombreuses images , prises sous
tous les angles selon la volonté de chacun(e).
Elise a tout à fait raison sur la réception impérative d'un accord
écrit du photographe pour une base d'atelier de retouches
par exemple....
malgré les droits d'auteur bien spécifiés, on arrive à nous
voler nos photos par des gens extérieurs au site sans scrupules !
ou même "s'approprier" une photo que l'on n'a pas prise, très facilement,
pour un retoucheur d'image averti avec les logiciels idoines.
pardonne-moi, Xtian, mais je pense que ta suggestion ferait
quelque peu double emploi....
bonne journée à vous.

Je suis d'accord Michel pour ce qui est les lieux géographiques très célèbres
et qui ont une section dédiée; il y a toutefois plein d'endroit qui le sont moins et
qui n'ont pas d'espace dédié.
Je sais bien que des pirates d'images peuvent tout faire...
Nous parlons ici de personnes bien intentionnées qui croient utiliser
une fonction de partage sans problème car elle leur est offerte sans aucun blocage ni alerte d'aucune sorte....
Il y a dans ce cas un laissez-faire de la part de FC qui ce veut exemplaire...

Pour conclure "Rebond etc" n'est qu'une suggestion, ce n'est pas une règle .
Amicalement
Xtian
mohane mohane Message 14 de 28
4 x merci
Lien
Bonjour, je trouve particulièrement regrettable qu'à chaque fois qu'une initiative est prise pour PROPOSER quelque chose de nouveau, on cherche la petite bête plutôt que de saluer et d'encourager cette initiative, d'autant plus qu'elle est suggérée par un membre (Xtian) très actif et à qui nous devons entre autres une animation(UJUC) qui est suivie et alimentée pas de nombreux membres...Pour ce qui est de l'accord du photographe "source", il me semble que Xtian a été tout à fait EXPLICITE, en utilisant la fonction partager et un copier coller de ladite photo, non seulement le nom du photographe apparaît et en plus dans nos légendes des photos déjà postées sur ce principe on a pris le soin de citer le photographe en question "en rebond à la mamie de Xtian" par exemple...Je ne comprend pas en quoi cela constitue une violation des lois sur l'image, vu que les 2 parties sont d'accord...Polémiquer sans fin sur ce point vise plutôt à discréditer et à faire perdre l'objectif premier de la suggestion de Xtian qui fait preuve d'ouverture d'esprit en montrant comment un autre membre photographie tel ou tel sujet, chacun ayant une approche différente
Concernant le point qu'Elise soulève en évoquant la "un sujet trop sensible , tel que la misère", je ne vois pas en quoi nos photos de Cuba peuvent "dériver involontairement vers un manque de respect"... S'il s'agit d'autre chose qui n'a rien à voir avec la formule proposée par xtian , j'invite Elise à s'exprimer franchement sous les photos concernées et d'en débattre avec l'auteur -photographe!
La fonction de partage d'une photo et d'un copier /coller est souvent utilisée sur ce site notamment quand un membre propose une photo au vote et que, pour le remercier, on ajoute sous sa photo quelques photos de celui/celle qui a fait cette proposition et jusqu'à preuve du contraire, cela fait plaisir aux deux parties... De même, cette fonction est proposée dans le top 3 des meilleures photos chaque fin d'année pour faire "un effet boule de neige" et cela a été encouragé, sans que cela pose problème.
Enfin, pour répondre à Michel Cordonnier, toute photo postée sur un site tel que fotocommunity est malheureusement susceptible d'être volée par des gens sans scrupules même s'il existe un copyright et que l'on pense sa photo protégée, pour ne prendre "aucun risque", il faudrait poster ses photos en très basse résolution et/ou y apposer sa signature en travers en caractères géants mais ça serait nuire à la qualité des photos et surtout, il s'agit d'une AUTRE débat qui n'a rien à voir avec l'idée de Xtian...
Bonne journée!
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 15 de 28
1 x merci
Lien
Merci Mohane
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut