Rebond etc

<12>
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Elise Bleue Elise Bleue   Message 16 de 28
0 x merci
Lien
Citation: mohane 06.01.20, 11:12Vers le message citéPour ce qui est de l'accord du photographe "source", il me semble que Xtian a été tout à fait EXPLICITE, en utilisant la fonction partager et un copier coller de ladite photo, non seulement le nom du photographe apparaît et en plus dans nos légendes des photos déjà postées sur ce principe on a pris le soin de citer le photographe en question "en rebond à la mamie de Xtian" par exemple...Je ne comprend pas en quoi cela constitue une violation des lois sur l'image, vu que les 2 parties sont d'accord..

Bonjour Mohane ,
Et bien non justement les 2 parties n'étaient pas d'accord , même si depuis la photo a été remplacée et l'échange des commentaires entre l'auteur de la première photo empruntée et Xtian , ont été soigneusement masqués .

Comme quoi de s'exprimer franchement n'est pas une science exacte pour tous le monde

Après bien sur je veux bien croire que ça partait d'un bon sentiment et d'un esprit d'ouverture et d'échange de la part de Xtian , mais dans ce cas là pourquoi avoir masqué les commentaires plutôt que d'en débattre sainement sous la photo en acceptant simplement le point de vue de la personne concernée ?

Citation: mohane 06.01.20, 11:12Vers le message citéConcernant le point qu'Elise soulève en évoquant la "un sujet trop sensible , tel que la misère", je ne vois pas en quoi nos photos de Cuba peuvent "dériver involontairement vers un manque de respect"...

Justement vos photos de Cuba ne sont pas remises en cause , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit , dès l'instant ou vous êtes d'accord entre vous Ok No PB .....

Mais si une des 2 photos provenait bien de Cuba ? l'autre pas vraiment en rebond à celle de la Mamie de Xtian et que je sache Mohane , il ne s'agissait pas non plus d'une de tes photos .

Quand aux sujets sensibles ou je persiste , ce ne sont pas les lieux communs qui manquent pour ouvrir le bal en exemple , même si encore ça partait d'une bonne intention que je veux bien croire , l'inclure dans un jeu devient involontairement un manque de respect et c'est là dessus que je mets l'accent .

C'est mon point de vue et je l'exprime clairement .

Bonne journée à tous
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 17 de 28
1 x merci
Lien
J'ai supprimé la vignette et j'ai masqué le commentaire car J'avais compris que je gênais.
Quand j'ai tord, je n'insiste pas.
La mamie de Xtian est une femme dans le besoin qui fait la manche,
je crois que le titre n'était pas assez clair quand je disais "ne les oubliez pas"
puisque vous l'avez prise pour une mémère à son chien-chien!
Je précise que j'avais son accord pour poster la photo
et je lui ai même donné un tirage en N&B puisque je la vois régulièrement!

La vraie mamie de Xtian est décédée merci de laisser les armes aux vestiaires svp.
Elise Bleue Elise Bleue   Message 18 de 28
0 x merci
Lien
Citation: Xtian du Gard 06.01.20, 12:50Vers le message citéLa mamie de Xtian est une femme dans le besoin qui fait la manche,
je crois que le titre n'était pas assez clair quand je disais "ne les oubliez pas"
puisque vous l'avez prise pour une mémère à son chien-chien!


Donc tu es d'accord avec moi qu'il y à dérive vers un manque de respect flagrant et tu es gentil de ne pas m'inclure là dedans ...
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 19 de 28
0 x merci
Lien
Citation: Elise Bleue 06.01.20, 13:01Vers le message citéCitation: Xtian du Gard 06.01.20, 12:50Vers le message citéLa mamie de Xtian est une femme dans le besoin qui fait la manche,
je crois que le titre n'était pas assez clair quand je disais "ne les oubliez pas"
puisque vous l'avez prise pour une mémère à son chien-chien!


Donc tu es d'accord avec moi qu'il y à dérive vers un manque de respect flagrant et tu es gentil de ne pas m'inclure là dedans ...

Non, il n' y avait pas un manque de respect mais quelqu'un qui avait mal compris le message.
Je vais mettre les points sur les i...
On s'émeut plus pour les animaux aujourd'hui que pour des personnes âgées
qui souffrent dans la rue et qui demande de l'aide.
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 20 de 28
0 x merci
Lien
Le thème de se fil a dévié.
Je souhaite qu'on revienne à la SUGGESTION de départ; merci.
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 21 de 28
1 x merci
Lien
Nous avons tous eu un jour une impression de "déjà vu"
en regardant une photo (proposée par un ami ou pas sur FC).
Ce peut être une photo que nous avons déjà publiée ou qui est encore dans nos archives
ou qui fait écho à un endroit que nous connaissons ou à un sujet que l'on a déjà soi même photographié..

Quand cela se produit, il nous arrive d'ajouter notre photo dans un commentaire et ça s'arrête là.
Il m'est arrivé la même chose avec une photo de Mohane et ça s'est reproduit plusieurs fois et
j'ai trouvé que la façon de faire que nous avons mis au point valait le coup d'être partagée....

Méthodologie:
Si vous avez une photo qui fait écho (ou "rebond") à une autre et
que vous souhaitez la publier en signalant la photo source;
vous rajoutez alors la vignette de la photo "source" dans le descriptif
en faisant un copier/coller de la photo en question afin qu'elle soit visible par tous.
Vous prévenez le photographe "source" qui lui-même ajoute (ou pas) la vignette de la photo "Rebond"....
S'il s'y oppose alors vous abandonnez votre idée de "rebond".<<<<(Ajout)

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'une nouvelle animation
mais plutôt d'une façon de faire que je vous propose en cette nouvelle année 2020
avec l'idée de multiplier les liens dans la communauté des photographes de FC .
Remarque: une photo "rebond" peut devenir elle-même "source".....

Dites-moi ce que vous en pensez et si certains points méritent d'être précisés.

Amicalement
Xtian
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 22 de 28
1 x merci
Lien
Je voudrais préciser une chose, Rebondir pour simplement enchaîner des vignettes et multiplier les liens
n'a pas grand intérêt si ce "Rebond" ne s'associe pas à une autre vision que l'on se doit d'expliquer.

Pour moi, ce n'est pas un jeu comme dit Elise, c'est être actif sur notre façon de partager les photographies.
A+
mohane mohane Message 23 de 28
1 x merci
Lien
Merci Xtian d'être revenu sur les "fondamentaux" de ta proposition sans les diverses dérives qui alimentent une polémique stérile
Que l'on nomme cela "rebond", "boomerang", "en écho à ", " clin d’œil" , je pense que les membres auront bien compris l'intérêt de cette proposition d'Xtian qui permet à chacun de partager sa propre vision sur un même thème...Deux photographes sur un même lieu et qui prennent des photos d'un même sujet donnent rarement "la même photo", c'est parce que nous ne sommes pas des clones mais des êtres doués d'une sensibilité différente et propre à chacun, c'est en cela qu'il y a une richesse et qu'elle mérite d'être mise en avant..
Xtian du Gard Xtian du Gard Message 24 de 28
1 x merci
Lien
Ta remarque sur la façon de voir me rappelle de nombreux cas,
où j'ai été confronté à cette différence de point de vue, soit dans des voyages organisés
où les participants échangent leurs photos, soit dans des séances de shooting avec d'autres photographes.
A chaque fois je me suis dit sur quelques photos: "Comment j'ai pu ne pas voir ça! ", "Bravo, j'aurais aimé la faire!"....

C'est sûrement la meilleur raison d'échanger nos points de vue.
Encore merci Mohane.
Michel CORDONNIER Michel CORDONNIER Message 25 de 28
1 x merci
Lien
bonjour Mohane

"Merci Xtian d'être revenu sur les "fondamentaux" de ta proposition sans les diverses dérives qui alimentent une polémique stérile"

de ma part, ce n'était qu'une impression sur la suggestion de Xtian
et rien d'autre.
il n'est aucunement question de polémiquer.
la liberté d'expression se restreint de plus en plus (eh oui !),
on ne peut plus rien dire sans être aussitôt attaqué sur n'importe
quel sujet....
ne copions pas ce qui se fait sur le Web et sachons raison garder.
bonne journée.
mohane mohane Message 26 de 28
1 x merci
Lien
Bonjour Michel, je te rejoins entièrement sur la liberté d'expression et de savoir garder raison et tempérance...Comme Xtian, j'ai voulu recentrer la discussion sur sa proposition INITIALE (suggestion d'une photo faisant écho ou rebond à une autre après accord du photographe "source") car une partie de ton intervention concernait le droit de reproduction de certains édifices et le fait de se faire voler ses images malgré le copyright...C'est tout à fait vrai mais cela mérite un autre fil/forum (un "rappel sur ce qu'on peut photographier ou pas" dès lors qu'on le poste sur un site comme FC et je crois qu'on a tous flirté un jour avec la "légalité" tant la liste est longue!). Je parle de polémiques lorsque Elise remettait sur ce fil un désaccord qui a été réglé (alors qu' il aurait logique d'intervenir sous les photos concernées -celle de François Jérôme et d'Xtian- ou de laisser les deux parties régler la question, ce qui a été fait d'ailleurs!).
De plus, je suis nommément citée "bonjour Xtian et Mohane" (CF Page 1 du fil intervention d'Elise où s'ensuit immédiatement une mise en garde "de ne pas dériver ou faire une fixation sur des sujets sensibles comme la misère qui pourrait être du manque de respect", ce à quoi j'ai répondu que je ne voyais pas en quoi les photos de Cuba étaient concernées-Elise venant ensuite à écrire "ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit"...et évoquant "un jeu" dont il est nullement question ici, comme la déjà rappelé Xtian.
Chacun jugera de la pertinence des propos,mais gardons un esprit d'ouverture qui fait la richesse des échanges! Bonne journée!
Elise Bleue Elise Bleue   Message 27 de 28
1 x merci
Lien
Citation: mohane 08.01.20, 11:15Vers le message citéChacun jugera de la pertinence des propos,mais gardons un esprit d'ouverture qui fait la richesse des échanges!

Toutefois il ne faudrait pas trop que ça soit à sens unique , comme c'est sympa de dire aux intervenants ce qu'ils doivent dire ou faire ou ne pas faire y compris moi qui me suis juste permise de faire mon boulot en rappelant certaines règles à respecter :

Citation: mohane 08.01.20, 11:15Vers le message cité'ai voulu recentrer la discussion sur sa proposition INITIALE (suggestion d'une photo faisant écho ou rebond à une autre après accord du photographe "source") car une partie de ton intervention concernait le droit de reproduction de certains édifices et le fait de se faire voler ses images malgré le copyright...C'est tout à fait vrai mais cela mérite un autre fil

Citation: mohane 08.01.20, 11:15Vers le message citéDe plus, je suis nommément citée "bonjour Xtian et Mohane" (CF Page 1 du fil intervention d'Elise où s'ensuit immédiatement une mise en garde "de ne pas dériver ou faire une fixation sur des sujets sensibles comme la misère qui pourrait être du manque de respect",

Sans devoir me justifier , il faut quand même ne pas trop dériver mes propos et comme il est bien évident que personne ne remontera le fil pour le décortiquer je me permet de remettre les mots dans leur contexte initial et comme tu venais d'intervenir et vous étiez les 2 seuls sur ce fil ....

Citation: Elise Bleue 05.01.20, 21:43Vers le message citéBonjour Xtian et Mohane ,

Justement le Deal n'est pas d'aller faire "son marché " chez les uns et les autres sans avoir leur autorisation (justifiée) , le plus simple étant de piocher dans ses propres photos , sous peine de frôler la violation des droits d'auteurs .


Citation: Elise Bleue 06.01.20, 09:12Vers le message citéC'est une obligation pour FC de faire en sorte de rester dans la légalité .

La fonction partager est présente pour chacun d'entre nous avec le choix de l'utiliser ou pas pour ses propres photos , de ce coté là chacun est libre .


Citation: mohane%1578474949--6573897 »]...ou s'ensuit immédiatement une mise en garde "de ne pas dériver ou faire une fixation sur des sujets sensibles comme la misère qui pourrait être du manque de respect", ce à quoi j'ai répondu que je ne voyais pas en quoi les photos de Cuba étaient concernées-Elise venant ensuite à écrire "ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit"...et évoquant "un jeu" dont il est nullement question ici, comme la déjà rappelé Xtian.[/quote]

[quote="Elise Bleue
06.01.20, 12:43Vers le message citéJustement vos photos de Cuba ne sont pas remises en cause , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit , dès l'instant ou vous êtes d'accord entre vous Ok No PB .....


Citation: Elise Bleue 06.01.20, 12:43Vers le message citéQuand aux sujets sensibles ou je persiste , ce ne sont pas les lieux communs qui manquent pour ouvrir le bal en exemple , même si encore ça partait d'une bonne intention que je veux bien croire , l'inclure dans un jeu devient involontairement un manque de respect et c'est là dessus que je mets l'accent .

C'est mon point de vue et je l'exprime clairement .


J’ai exactement la même sensation lorsqu’on joue sur les bons sentiments , les tragédies , les drames , la perte d’un être cher et que ces photos se retrouvent au centre votes , même si c’est là un reflexe émotionnel

Quand aux échanges François et Xtian , ne m’obligez pas à revenir là dessus .

Pour conclure et après je verrouillerai ce fil qui a assez duré et j’estime avoir été suffisamment patiente :

Dans l’idée de Xtian , aucune objection à ce que ce « rebond » qui n’est pas un jeu ( Ok ) à condition que chacun pioche dans ses propres photos , comme vos photos échangées de Cuba .

J’espère que cette fois c’est clair pour tout le monde ?

Bonne journée à tous
F.JEROME F.JEROME   Message 28 de 28
3 x merci
Lien
Bonjour tous ,
Comme le dit mon ami W.Shakespeare : " Beaucoup de bruit pour rien ! "
Je pense qu'il est grand temps, et une bonne fois pour toutes , que l'on ai un éclairage différent -ou une autre version ! - de cette histoire qui à priori fait le buzz sur le forum .
A l'origine Xtian du Gard emprunte une de mes photos " La croisière: Happy new year " et la " colle ' sous une de ses propres photos pour illustrer son "rebond".
Dans cette affaire Xtian du Gard " colle " cette photo, l'utilise er ce sans aucune demande et par conséquent accord de ma part .
Ce qui provoque ma réaction .
Il me semble que la moindre des politesses aurait été de me demander mon autorisation pour " emprunter " ma photo pour ce jeu.
Il s'en est suivi des questions , des remarques bien loin de la genèse de cette affaire . Questions et remarques qui n'auraient certainement pas été posées si j'avais accepté le "rebond" !
En ce qui me concerne le sujet est clos .
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut