argentique

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
laurra59 laurra59 Message 1 de 4
1 x merci
Lien
Bonjour à tous,

Je découvre l'argentique mais sans doute que bon nombre d'entre vous ne l'ont jamais lâché...
Que dire de la qualité de l'image ? Un charme jamais dépassé ?
Certains ont-ils déjà essayé le Mamiya C330 ? Qu'en pensez-vous ?
Denis- Denis-   Message 2 de 4
0 x merci
Lien
Bonjour,

L'argentique a toujours fait de très belles images et j'ai attendu que la qualité du numérique dépasse cette technologie qui a fait ses preuves avant de m'y mettre.

La nostalgie ne doit pas l'emporter sur la qualité mais on peu préférer les anciennes images sans pour autant admettre que la nouvelle technologie donne de bien meilleurs résultats.
De plus il est facile de traiter une image numérique car en argentique il faut la scanner avant ou, en noir et blanc utiliser le masque flou sous l'agrandisseur, ce qui demande une expérience longue et difficile à maîtriser.

Certaines images argentiques rivalisent avec les numériques, tout dépend de la qualité de la prise de vue bien sûr mais, et traitement poussé le numérique dépassera "de la tête et des épaules" l'argentique.

Et finalement réaliser des photographies en numérique est plus économique car lancer des rafales pour conserver la meilleur image ne coûte rien tandis qu'en argentique les "déchets" reviennent très chers.

J'aime mes images argentiques et pour rien au monde je m'en séparerai mais elles ne peuvent pas rivaliser en qualité avec mes photos numériques.

Voila mon sentiment.
Amicalement
Denis

...Non mais....c'est qui le Chef...?! Cette photo a été élue à la galerie. ...Non mais....c'… Denis- 29.09.14 146
voici une image numérique

...Face à face..! ...Face à face..! Denis- 02.03.14 68
voici une image argentique
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 3 de 4
0 x merci
Lien
bonjour à tous;

je rejoins denis au niveau de la qualité des images; quand je me suis mis au numérique, il y a maintenant plus de 10 ans, j" avais sauté le pas car j' avais fait des comparaisons sur la macro; et là, même avec un 5 millions de pixels de l' époque, les résultats étaient étonnant. j' avais de moins bons résultats avec mon reflex argentique et objectif macro qu' avec mon compact nikon numérique!
quand à dire que le numérique revient moins cher que l' argentique, là, permettez moi d' en douter! je le pensais aussi, mais avec l' ajout de logiciels, de scanners, d' appareils photos qui ne valent plus rien au bout de 2 ou 3 ans, de mises à jour payantes de toutes sortes, de nouveaux ordis plus puissants pour gérer ces logiciels de plus en plus lourds à faire fonctionner, (le marketing vache à lait est vraiment bien pensé!) je ne suis pas vraiment sur que l' on en sorte gagnant;
mon nikon D90 , en excellent état, agé de 4 ans est parti dernièrement difficilement à 250 euros; valeur d' achat en 2010 ,900 euros.
un nikon argentique de 10 ans , F3, était parti avec une décote ridicule avant la montée du numérique.
c' est aussi ce qui me fait dire qu' il vaut mieux aujourd' hui investir dans de bonnes optiques, qui elles conserveront une côte importante. le prix de la pellicule et développement me parait, en comparaison à ces prix là, bien dérisoires.
un avantage, de taille pour les nouvelles technologies; on maitrise mieux la chaine prises de vues/ résultats.

pour en revenir à la comparaison argentique numérique, elle est pour moi du même niveau que le CD par rapport au vinyl. résultats d' une perfection incroyable mais un manque de chaleur évident. ( qu' on essaie de compenser avec des logiciels).
tout comme ces films qui sont faits à base d' effets spéciaux de plus en plus parfaits autour d' un scénario à pleurer!
Laura posait la question du 330. excellent appareil, assez simple d' emploi, si je me souviens bien, mais assez fragile. attention au SAV qui ne fournit plus certaines pièces.
dom
laurra59 laurra59 Message 4 de 4
0 x merci
Lien
Merci Dominique , Denis d'avoir bien voulu me répondre.
Je pense que je vais essayer conjointement les deux appareils, c'est selon...
Aujourd'hui, en effet, le numérique est bien plus cher. L'avantage, je trouve, est de régler son boîtier et vérifier aussitôt la prise. Photoshop et Lightroom permettent toutes les fantaisies, parfois trop ? Peut-être ?
Avec l'argentique, je m'attends à la surprise, à la photo naturelle, au charme surrané, j'espère...
Suis en effet tentée par le Mamiya...
Merci à vous de partager cette passion.
Je vous souhaite une très bonne fin d'année,
Amitiés
Laurra
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut