présentation de ma galerie

Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
Annonces Google Annonces Google
Jean Albert Richard Jean Albert Richard   Message 1 de 7
1 x merci
Lien
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas nouveau sur le site, que j’ai découvert au début de l’année 2006. À l’époque, il n’y avait pas encore de section francophone. Petit à petit, j’ai téléchargé toutes sortes de choses pour arriver actuellement à plus de 3.200 photos sur les thèmes les plus divers.
Outre la production courante en numérique, les clichés proviennent de plusieurs sources: il y a ma collection personnelle, commencée en 1958, nos archives familiales depuis les premiers temps de la photographie, des lots trouvés dans un grenier ou hérités d’amis disparus, et le contenu pour le moins surprenant d’une vieille boîte à cigars découverte dans les affaires de mon père, plusieurs centaines de photos prises au Maroc en 1920!
Tout est classé dans des albums, dont les titres nécessitent éventuellement quelques explications en français. Quand il s’agit d’un theme géographique, comme “Bretagne” ou “Provence”, tout le monde peut s’y retrouver.
L’Allemagne étant mon pays de residence depuis 1978, on trouve aussi beaucoup de photos retraçant la vie locale:

-“Fasching” est consacré au Carnaval rhénan.

-“Oktoberfest” est une compilation de nombreuses éditions de la Fête de la Bière munichoise,
à laquelle j’ai participle 39 fois (il n’y aura pas de 40 ème fois…).

-Les nombreuses photos anciennes sont subdivisées selon l’époque. “Alte Bilder bis 1947” contient tout ce qui est antérieur à ma date de naissance, et “Alte Bilder ab 1947” tout ce qui est plus récent. Les photos du Maroc font l’objet d’un album séparé “Alte Bilder-Marokko”

-„Die Pilgerfahrt“ fait référence à un pèlerinage pédestre du lac Léman à Jérusalem réalisé par des cousins éloignés de Haute-Savoie il y a deux ans.

-“Das Nassauer Land“ regroupe tout ce qui concerne l’ancien Duché de Nassau, la region où nous habitons, sur la rive droite du Rhin à la hauteur de Coblence.

-Das Dreiländer Eck” montre des vues prises près de Schengen aux confins de la Lorraine de l’Allemagne et du Luxembourg.

-„Runkel“, „Villmar“, „Wetzlar“, „Braunfels“, „Freistaat Altenberg“, „Tauns“, Bayern“ et „Rheintal“ sont des localités ou régions d’Allemagne.

- „Burgat-Charvillon“ est consacré à des oeuvres du peintre manigodin Eugène Burgat-Charvillon, tadis que l’album “Albert Richard” se rapporte aux sculptures de mon oncle, qui était également mon parrain.

-Dans “Tiere” il y a un peu de photographie animalière.

-”Kurioses” est ce que l’on pourrait appeler du divers.

-“Bleau” est l’abréviation de Fontainebleau daans le jargon de ceux qui pratiquent cette forêt.

-“Weihnachten” contient des images de Noël.

-“Solveig“ est notre fille, et „Sieglinde“ sa nièce.

-„Radrennen-Radsport“ rassemble des photos de cyclisme.

-Enfin, il y a deux albums techniques importants, „Eisenbahn“ pour les photos ferroviaires, et „Schiffe“ pour les navires.

Faute de temps, je n’ai pas toujours la possibilité de rédiger les légendes en plusieurs langues, et souvent mes photos ne sont accompagnéss que d’un texte en allemand. À la demande, il m’arrive d’ajouter une traduction française pour des fc-iens wallons ou de Suisse romande.
Il suffit de m’envoyer un court message en mentionnant le titre et le numéro de la photo concernée.

Je me réjouis à l’avance de toute visite, brève ou plus longue, de ma galerie.

Meilleures amities à toutes et à tous,

Jean



-
Utilisateur supprimé Utilisateur supprimé Message 2 de 7
0 x merci
Lien
Merci beaucoup pour ce partage Jean Albert.
Ta galerie est très riche en documentaire, nous faisant voyager dans le passé.
Jean Albert Richard Jean Albert Richard   Message 3 de 7
0 x merci
Lien
Merci de cette appréciation, Josiane.
Amitiés,

Jean
Dominique Lempereur Dominique Lempereur   Message 4 de 7
0 x merci
Lien
Merci de tes renseignements jean albert.
Ta galerie sur les locos me plait bien sur beaucoup.
J ai exploré les liens que tu m as fait parvenir. Tous très intéressant.
Amitiés, dom
Ray Veri Ray Veri   Message 5 de 7
0 x merci
Lien
comme Dominique j'aime
pour tes trains bravo
Ray
Jean Albert Richard Jean Albert Richard   Message 6 de 7
0 x merci
Lien
Merci, Dominique et Ray.

Il y a des choses en partie historiques dans mes anciennes photos ferroviaires. À La Villette, la gare aux marchandisess n'existe plus, ni la plaque tournante du dépôt, ni les gazomètres que l'on voit à l'arrière-plan.
Mais il n'y a pas que mes photos...
C 'est pourquoi je vais ouvrir une rubrique dans le forum général, d'ici une heure ou deux.
Amitiés,

Jean
f2goddard f2goddard Message 7 de 7
0 x merci
Lien
Bonjour Jean, mon cher cousin,

Je viens de parcourir les deux galerie sur "142 rue du faubourg" et sur "la Chambotte".
Parmi les très nombreuses photos que je découvre pour la première fois, j'ai eu le plus grand plaisir de te revoir en cycliste et je retrouve avec beaucoup d'émotions les photos de famille qui réveillent en moi de nombreux souvenirs.
Merci infiniment pour ce grand, beau et patient travail de ta part.
François GODDARD
Rejoignez nous ! Inscrivez-vous gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement.
vers
le haut