Ceci est une fonction de paiement.
Les membres payants peuvent, dès 4€, utiliser toutes les fonctions de fotocommunity.
  • Lire dans tous les forum
  • regarder des photos de Nu
  • participer au vote pour la galerie
  • enregistrer jusqu'à 30 photos par semaine
> Devenir membre Premium maintenant
 
 
 
 

La lumière

La lumière est une onde électromagnétique (oem). Deux théories ont vu le jour : - l’ondulatoire au XVIIème, celle de Huygens, émet l’hypothèse que la lumière est une onde comme le son, elle fut reprise au XIXème par Young, Fresnel et Maxwell.

- Puis la théorie corpusculaire qui émet l’hypothèse que la lumière est composé de particules, les photons.

De ces deux théories a aboutit la théorie qui est d’actualité, celle des quantas afin d’expliquer tous les phénomènes physico-chimiques de la lumière. Selon cette théorie la lumière serait à la fois de nature ondulatoire et corpusculaire.

La lumière se propage en ligne droite si aucun obstacle ne se trouve sur sa route à la vitesse de 299 792 458 m/s dans le vide (on peut considérer que la vitesse dans l’air est identique ou presque).

Nous allons nous intéresser à la nature ondulatoire de la lumière. Comme tout onde, elle a une longueur d’onde qui dans son cas s’exprime en nanomètre (0,000000001 mètre).

Image manquante
Spectre.jpg
Image:Spectre.jpg

Les longueurs d'ondes de la lumière sont comprises entre 1nm et 1000000 nm (1mm) environ, en dessous c’est les rayons x et gamma au dessus les ondes hertziennes. Dans cette zone seul une toute petite partie est visible par l’œil, elle est comprise entre 380nm et 780nm. Chaque longueur d’onde correspond à une couleur (violet pour 380 et rouge pour 780).

Pour plus d’info : Wikibook de photographie [1] (http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie) chapitre 04

  Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 8 jan 2008 à 16:32 par Ulmo LINQIL Cette page a été consultée 1729 fois.
Contenu disponible sous Creative Commons License