Ceci est une fonction de paiement.
Les membres payants peuvent, dès 4€, utiliser toutes les fonctions de fotocommunity.
  • Lire dans tous les forum
  • regarder des photos de Nu
  • participer au vote pour la galerie
  • enregistrer jusqu'à 30 photos par semaine
> Devenir membre Premium maintenant
 
 
 
 

Redimensionner une photo

Sommaire

Pourquoi redimensionner ses photos de maniére optimale avec Gimp ou Photoshop ?

fotocommunity redimensionne automatiquement votre photo pour être adaptée à la présentation sur le site si cela est nécessaire. En redimensionnant vous même l'image, vous évitez le redimensionnement automatique qui peut être moins favorable pour votre image que le redimensionnement que vous faites vous-même.

Comment redimensionner ses photos de maniére optimale avec Gimp ou Photoshop ?

Voici quelques astuces pour vous aider a bien redimensionner une photo avec 2 logiciels trés utilisés Gimp et Photoshop.

Vous aurez a coup sûr la qualité optimale pour les photos que vous publierez sur le web.

Si vous ne respectez pas certains critères la photo trés belle que vous souhaitez présenter risque d'apparaitre a l'écran avec du bruit ou des échos ce qui pourrait entrainer une lecture fausse de celle ci.

Partons d'un exemple concret, vous avez une image originale qui présente une taille de 2256 x 1496 pixels et un poids total de 950Kb. Une fois que vous aurez retravaillé l'image si nécessaire, vous allez devoir la réduire de format afin qu'elle rentre dans les dimensions tolérées pour la mise en ligne.

Exemple avec GIMP (version 2.4)

Si vous utilisez le programme d'édition GIMP ( licence libre de droit ) vous procéderez de cette manière :

  • 1 - Aller dans le menu puis image et échelle et taille de l'image
  • 2 - Une fenêtre s'ouvre, vous allez dans un premier temps redimensionner l'image avec des dimensions comprises jusqu'a 1250 x 1250 pixels. Libre à vous de choisir la taille qui vous convient.
  • 3 - Indiquez la largeur que vous souhaitez en indiquant sa valeur puis cliquez sur le symbole de lien sur la droite afin que la hauteur viennent se calculer automatiquement. - Le mieux est que vous rentrez 1250 px pour le côté le plus long de votre image.
  • 4 - Une fois ceci fait vous allez régler la résolution (valeur DPI ou points par pouce). La valeur conseillée pour une image destinée au web est de 72 DPI.
  • 5 - Dans le champ résolution X indiquez donc 72 et ne vous précoccuppez pas des zéros aprés la virgule. Cliquez à nouveau sur le lien à droite pour ajuster la valeur de résolution Y .
  • 6 - Ensuite vous allez régler la qualité d'interpolation de l'image dans le champ du dessous sur cubique pour avoir une qualité meilleure.

Voila dans un premier temps le travail de redimensionnement en lui-même très rapide. Maintenant il va falloir sauvegarder votre image et là encore un élément va jouer considérablement sur l'image finale, c'est son poids. Sur Fotocommunity vous devrez veiller a avoir une valeur maximale de 600Kb.

Vous allez procéder à l'enregistrement de votre image en veillant à ce que le format soit bien en .JPG

Au moment d'enregistrer en JPEG vous aller voir une fenêtre de réglage avec un curseur qualité. Vous allez cliquez sur afficher l'apercu de l'image afin d'afficher le poids de l'image. A partir de ce moment vous pouvez régler le curseur pour atteindre la valeur inféreure à 600kb. Attention ce sont des valeurs calculées automatiquement donc il est possible d'être légerement au dessous.

Vous validez et vous voila en possession de votre image prête pour la mise en ligne !

Exemple avec PHOTOSHOP (version 10)

Si vous utiliser le programme d'édition PHOTOSHOP (licence commerciale) vous procéderez de cette manière :

  • 1 - Aller dans le menu puis image et taille de l'image.
  • 2 - Une fenêtre s'ouvre, vous allez dans un premier temps renseigner la valeur de résolution dans la partie taille du document de l'image que vous souhaitez. Il n'y a qu'un champ à remplir et vous indiquerez la valeur de 72 (pixels/pouces). Cette valeur est recommandé pour le web.
  • 3 - Une fois ceci fait vous aller redimensionner votre image dans la partie dimension de pixels en haut de la fenêtre. La taille maximale devra être au maximum de 1250 x 1250 pixels. Mais à vous de choisir la taille qui vous plait le plus.
  • 4 - Indiquez la largeur ou la hauteur que vous souhaitez en indiquant sa valeur (au maximum 1250px pour le côté le plus long). Si la hauteur est le côté le plus long, la largeur va se calculer automatiquement et inversément. Veillez a ce que la valeur 'pixels' soit bien renseignée en regard.
  • 5 - Ensuite aprés avoir veillé que toutes les cases du dessous soient cochées dont l'échantillonage, vous choisirez dans le dernier champ la qualité d'interpolation. De préférence bicubique plus net adapté à la reduction.

Ici aussi comme pour Gimp vous devez une fois cette opération achevée procéder à l'enregistrement de votre image qui doit rester avec un poids inférieur à 600Kb au final et au format JPEG.

Lorsque vous procédez à l'enregistrement pour le web et les périphériques depuis le menu fichier vous avez une fenêtre qui vous indique 4 vues de qualité différente. Celle qui vous intéresse est en haut à droite. C'est sous cette vignette qu'est indiqué le poids de votre image finale. Pour faire varier cette valeur vous allez dans le champ qualité à droite qui vous ouvrira un petit curseur que vous ferez évoluer pour atteindre la valeur désirée. Là aussi, les valeurs indiquées se calculant automatiquement, vous veillerez à vous rapprochez au plus prés de 600Kb mais toujours en dessous...!

Les informations indiquées ici tiennent comptent des versions indiquées. Théoriquement vous retrouvez un environnement de travail similaire sur les versions antérieures. Quoi qu'il en soit le principe reste le même.

  Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 19 sep 2012 à 12:12 par Beate Rausch Based on work by Utilisateur(s) Laurent Tomassini de fotocommunity Info.Cette page a été consultée 4560 fois.
Contenu disponible sous Creative Commons License