Retour à la liste
Abrivado, Feria d'Alès, Gard (1)

Abrivado, Feria d'Alès, Gard (1)

3 977 27

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Abrivado, Feria d'Alès, Gard (1)

À l’origine (avant l'époque des camions transporteurs de bétail, que l'on appelle encore les chars de taureaux), l’abrivado consistait à conduire les taureaux des pâturages aux arènes où les bêtes devaient participer à des courses.

Afin de faire ce trajet sans incident, les bioù ou buòus (« taureaux » en provençal) étaient encadrés par une dizaine de cavaliers disposés selon une formation en V.

Lors des traversées de villages, il arrivait souvent que les jeunes villageois tentent de faire échapper les bêtes, afin de s’en amuser. Afin de limiter les risques de voir leurs taureaux leur échapper, les gardians leur faisaient donc traverser le village au galop, à la vitesse la plus élevée possible.

Les gardians empêchent les atrapaïre (« attrapeurs » en provençal, figurant les jeunes villageois d'antan) de faire échapper le taureau ; les atrapaïre rivalisent d’adresse et de témérité. Il est même organisé des concours d’abrivado, plusieurs éleveurs y participant et étant jugés sur le nombre de taureaux qu’ils ramènent au bercail.

Commentaire 27

Information

Section
Dossier Voyage
Vu de 3 977
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN PENTAX K-r
Objectif ---
Ouverture 5.6
Temps de pose 1/1000
Focale 55.0 mm
ISO 200