Nous utilisons des cookies, afin de personnaliser les contenus et les publicités et d'analyser les accès à nos sites internet. En outre, nous transmettons des informations sur ton utilisation de nos sites internet à nos partenaires pour e-mails, publicité et analyses. Voir détails

Balade en Aveyron -30-

Balade en Aveyron -30-

2 789 40

Christian Villain


World Membre, Ile de France

Balade en Aveyron -30-

Le château du Bosc, fondé en 1180, est une ancienne forteresse destinée à protéger la vallée du Viaur, qui fut détruite partiellement et reconstruite au xve siècle.

La terre du Bosc est restée, depuis les origines, dans la même famille, les d'Imbert du Bosc, officiers au service du roi. La famille s'éteint au xixe siècle et, par alliance, le château passe alors aux Toulouse-Lautrec. Il est transformé en maison familiale par la comtesse Gabrielle de Toulouse-Lautrec, la grand-mère paternelle de Henri, qui fait également construire la chapelle en 1880.

En 1901, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec meurt sans descendance et la demeure revient à ses cousins, les Tapié de Céleyran, jusqu'en août 2016.

Le 12 août 2016, Nicole-Bérengère Tapié de Céleyran du Bosc, arrière-petite-nièce du peintre, décède à l'âge de 91 ans. Le Bosc sort définitivement de la famille, les actuels propriétaires n'ayant aucun lien de parenté.

Le château a été inscrit au titre des monuments historiques en 1991.

Le jardin d'agrément, dit "parc du château du Bosc", a été inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel en 2003.

Le château est ouvert à la visite.

Commentaire 40