14 440 5

Agora Discussion photo intensive


Community Manager, Grenoble, Paris, Toulouse

Beauté du bois

REGLES A RESPECTER

Donnez d'abord votre ressenti de façon franche et directe, dites si la photo vous plait, vous déplait ou vous laisse indifférent.

Vous devez ensuite faire un véritable travail sur vous même pour décrire en détail, en profondeur et précision ce que vous ressentez devant la photo. Comparez ce que vous ressentez dans la première seconde, avec le ressenti qui se développe après une observation plus longue et plus intense.

Après cette analyse générale, vous pouvez donner votre avis sur tout ce qui peut aider le photographe à améliorer sa photo en décrivant les détails que vous appréciez et ceux qui vous gênent. Développez votre commentaire avec le canevas suivant :

1 - QUOI qu'est qui vous plait ou déplait dans l'image
2 - POURQUOI vous aimeriez changer quelque chose
3 - COMMENT apporter des améliorations dans la photo

Les commentaires trop succincts, pas assez développés, ou ceux qui s'éloignent trop de la discussion de la photo sont supprimés
(hors sujets, jugement d'un autre commentaire, etc.).

N'oubliez pas que si vous devez mettre en avant des arguments négatifs, vous devez faire preuve de courtoisie, tact et subtilité.

_______________________________

Tout savoir sur l'Agora
http://www.fotocommunity.fr/photographe/ag

Commentaire 5

La discussion de cette photo est désactivée.

  • Agora Discussion photo intensive 30/10/2013 21:33

    La discussion est désormais fermée.
    Merci à l'auteur qui souhaite resté anonyme.
  • mmag 15/10/2013 19:22

    Voilà. Comme d'habitude, j'arrive après Odette. Cela m'évite des redites.

    Effectivement, pour être plus large, je pense que la tendance d'utiliser les artifices de ce qu'on appelle souvent «la création» sert plus à camouffler les photos médiocres que magnifier les bonnes. Donc : d'accord avec Odette : pourquoi ce cadre inutile ?

    La couleur : ok sur le principe. C'est la couleur qui accroche le regard. Et ici, c'est tant mieux. Le ton bien homogène est reposant et laisse présager de la sérénité... Un peu perturbée par l'arrivée du lichen. C'est bien vu.

    L'escargot : avant de relire l'image, j'avais vu ... la poignée. Donc, l'effet a rempli sa mission. Sauf deux petites erreurs : l'escagot n'est pas bien gros et il n'est pas sur le point fort. Mais, un recadrage peut sans problème à la fois reposer la poignée à sa place et la faire paraître plus grosse. Il suffit d'imaginer un format plus allongé en enlevant du lichen.

    Donner un peu plus de relief à la matière. Effectivement, en ressaisissant un peu le ton, on arrive à marquer les dessins du bois. Facile à réparer.
    Si, en plus, à la prise de vue, on sait profiter d'une lumière rasante... Mais, c'est à la prise de vue. Et j'ai l'impression qu'il est trop tard. Mais, la prochaine fois ...

    Mais, Une chose est à prendre en compte: souvent, l'effet donné par une image dépend du format dans laquel on la regarde. Peut-être cette image aurait-elle besoin de plus d'espace ? (Encore un argument contre le cadre !)

    Le titre d'une photo : les deux premières remarques montrent que c'est très important : cela induit le lecteur vers une idée qui n'est pas toujours celle qu'il aurait aimé avoir. Et qui entache grandement la critique.

    Autre point : plus on veut faire simple, plus c'est beau. Mais, plus c'est difficile à réussir.

    Le coup d'oeil a été bon. L'image est nette.

    C'est une image qui se remarque.

    Merci à l'auteur d'avoir osé la critique.
  • mohane 12/10/2013 23:25

    TOUT d'abord je salue le "coup d"œil" du photographe d'avoir su repérer sur une planche en bois peinte ce petit détail qui fait la différence et qui rend bien en photo , cet escargot marin fait en effet songer à un joli mini bouton de porte...voilà donc ce que j'aime: les couleurs,la texture qui est plutôt bien rendue par de subtiles nervures, l'accroche visuelle avec cet escargot, le côté abstrait de l'image!
    Dans les points négatifs , il a l'emplacement de ce petit escargot blanc (il eut mieux valu le décentrer vers le haut de l'image comme le suggère Odette), ensuite je pense qu''un cadre simple eut suffit!!
    Je n'aurais pas intitulé la photo ainsi mais c'est personnel, le choix d'un titre je pense que j'aurais plutôt fait référence à l'escargot/bouton de porte...
  • Odette LEFEBVRE 05/10/2013 15:24

    ce que j'aime dans cette photo/
    l'oeil du photographe qui consciemment ou non a repéré les couleurs complémentaires jaune bleu sur cette photo et aussi l'idée de l'escargot comme poignée de porte qui est assez sympa.
    Mais voilà le travail s'est arrêté là et c'est dommage.
    l'auteur nous titre :beauté du bois, beauté de la matière
    mais ou est la matière sur cette photo?je pense que déja en enlevant cet énorme cadre blanc qui étouffe cette photo et en donnant plus de relief à la matière et en saturant légèrement les teintes la photo devenait nettement meilleure
    en ce qui concerne l'escargot je l'aurais vu placer plus haut dans le tiers supérieur de l'image à mon avis il est trop près du centre de l'image.
    voilà comment on pense récupérer une photo moyenne en mettant un cadre autour alors que cela peut être l'effet inverse qui se produit.
    je sais je suis passée par là..
    merci à l'auteur d'avoir présenté cette photo
  • Agora Discussion photo intensive 04/10/2013 20:28



    Le photographe a écrit :
    Beauté de la matière,
    beauté du bois,
    détail d'une façade de cabane. 

    Focale : 42 mm, pose : 1/320 s, ouverture f/2,8, ISO 100

Mots clés

Information

Section
Dossier fc-images
Vu de 14 440
Publiée
Langue
Licence

Plébiscité par

Favoris publics