2 190 6

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Béhuard

Le Logis du Roy

L'histoire

« Au XVème siècle, les pèlerins étaient nombreux, mais Béhuard serait resté un pèlerinage à rayonnement local, si le roi Louis XI n'avait pas manifesté une fervente dévotion à la vierge du Rocher », relate-t-on sur le site de la mairie de Béhuard.

Sa mère Marie d'Anjou, soeur du roi René, avait fait connaître à son enfant les vertus miraculeuses de la Vierge. Louis XI l'invoque pour la première fois alors qu'il traverse la Charente en 1453 s'en allant combattre le comte d'Armagnac : il chavire dans les flots grossis par l'inondation, et se confiant alors à Notre-Dame de Béhuard, il est aussitôt rejeté sur la grève avec ses compagnons, évitant ainsi la noyade. Le 26 juin 1469, il donne l'ordre de construire la nouvelle chapelle.

En 1470, il prie la vierge pour obtenir un fils, son voeu est exaucé quelques mois plus tard. Il séjourne de plus en plus souvent et longtemps à Béhuard, au Logis du Roy, surveillant la construction de l'édifice.

Ensuite le pèlerinage perdit de sa faveur jusqu'en 1873 ou Mgr Freppel, évêque d'Angers, convia son diocèse à Béhuard pour la fête de la Nativité. Des pèlerinages seront alors organisés chaque année. On y vient en bateau vapeur, en trains spéciaux, traversant la Guillemette dans la barque du passeur au départ de la gare des Forges.

Commentaire 6