Nous utilisons des cookies, afin de personnaliser les contenus et les publicités et d'analyser les accès à nos sites internet. En outre, nous transmettons des informations sur ton utilisation de nos sites internet à nos partenaires pour e-mails, publicité et analyses. Voir détails

Quoi de nouveau ?
1 564 55

Joëlle Millet


Complete Membre, Champigny sur Marne

Chapelle saint Vio

Saint Vio, un tout petit nom pour la plus petite des chapelles bigoudènes. Cinquante mètres carrés à peine, un charme fou pour la « chapellig », blottie dans un repli de dunes sur la palue de Tréguennec, si basse avec son petit escalier extérieur, son clocher couvert de lichen d’un jaune éclatant, et ses portes qui commandent de baisser la tête pour y pénétrer. Vous ne trouverez pas la chapelle miniature de Saint Vio dans les grands guides touristiques. Et pour cause, elle n’est pas classée. Une chance ? Pour les subventions sans doute pas, mais pour le plaisir de la découverte spontanée devenue si rare, peut-être.


Ceux qui la connaissent en sont amoureux. Abondamment photographiée, peinte, filmée dans « Le crabe tambour », son histoire n’a rien d’extraordinaire, mais les légendes qui l’entourent nous amènent de l’Irlande en baie d’Audierne, de la fontaine à sa pierre hémisphérique, témoin de la civilisation celte.

La chapelle si remarquable qu’elle soit, n’a pas toujours vécu des jours heureux. Un trou dans son toit aurait pu être le départ d’une longue agonie. Les habitants de Tréguennec se mobilisent. Une association de sauvegarde voit le jour en 1985 et entreprend une restauration à l’identique.

Elle organisera des fêtes, mettra la main au porte-monnaie pour sauver Saint Vio, bénéficiant du concours du ministère des affaires culturelles pour entreprendre des travaux de jointoiement, de réfection de la charpente, du faîtage sans oublier le vitrail signé Toulhoat qui illustre la vie de Saint Vio. Cette restauration vaudra à l’association en 1988, le premier prix national hors concours de la fédération des associations de sauvegarde des sites et monuments.

Dans le même coin

maisons bretonnes
maisons bretonnes
Joëlle Millet
Maisons bretonnes .
Maisons bretonnes .
Joëlle Millet

Commentaire 55