Retour à la liste
Charroux - Tour Charlemagne XIème - Turm Karl der Grosse 11. Jahrhundert

Charroux - Tour Charlemagne XIème - Turm Karl der Grosse 11. Jahrhundert

Jifasch32


Premium (World), Caussens (Gers)

Charroux - Tour Charlemagne XIème - Turm Karl der Grosse 11. Jahrhundert

De l’Abbaye bénédictine Saint-Sauveur (fondée au VIIIème siècle) il ne reste que la tour-lanterne du xie siècle, dite tour Charlemagne, centre de la rotonde de l'église abbatiale.
Elle fait 12 mètres de diamètre et 37 mètres de hauteur. Son plan est octogonal. La partie basse est constituée de huit piles quadrilobées reliées entre elles, à mi-hauteur par une série d'arcs en plein-cintre qui supportent les arcatures supérieures. L'élévation montre deux premiers niveaux d'arcades qui se trouvaient à l'origine à l'intérieur de l'église. Le bandeau de moellons signale l'appui de la voûte. La lumière entrait par les fenêtres hautes et éclairait l'autel, d'où son nom de tour-lanterne.
L'autel majeur était placé au centre, juste au-dessus de la crypte où étaient exposées les reliques. L'accès à celle-ci se faisait par un escalier situé au nord-est. Une très belle dalle sculptée, engagée dans un mur, est ornée de deux oiseaux presque en rond-bosse les montrant en train de boire dans un calice.
Le décor sculpté prend place sur les chapiteaux des colonnes. Au premier niveau, les chapiteaux composés de deux pièces superposées liées au mortier, font partie de la série d'un atelier ou d'une école dit "à feuilles grasses" Sur les 16 chapiteaux des arcades, 14 comportent ce motif créé à partir de tiges entrelacées et de ce "feuillage gras" s'épanouissant dans les angles. En cela, le décor est très différent des feuilles d'acanthe antiques et marque son originalité. À Charroux, deux chapiteaux présentent, sur la pierre supérieure, un décor de lions dont les têtes forment la volute d'angle. Les bêtes sont disposées par couple. Un fauve sur deux présente une crinière ce qui peut être une façon de distinguer un mâle d'une femelle. Le roi des animaux est le gardien du Temple et il est aussi parfois le symbole du Christ (Le Christ est appelé " Lion de la tribu de Juda" Ap 5,5). Il est le premier animal à figurer dans le bestiaire roman poitevin.
Aux étages, les chapiteaux ont des corbeilles lisses, autrefois peintes, à volutes d'angle. (Source Wikipedia)
**************************************************
Der Turm »Karl der Grosse » (11ter Jahrhundert) ist der wichtigste Überrest von der Benediktiner Abtei Saint-Sauveur von Charroux, die im 8ten Jahrhundert gegründet wurde. Er ist für den romanischen Stil in der « Poitou » Gegend typisch.

Commentaire 9

Information

Section
Dossier Civray et alentours
Vu de 2 587
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Hero3-Silver Edition
Objectif ---
Ouverture 2.8
Temps de pose 1/1950
Focale 2.5 mm
ISO 100