32 029 43

SYLDERO


Premium (World), île d'Oléron

Complicité

William mon petit-fils de 18 ans est bénévole à L'APAC (Association de Protection des Ânes et des Chevaux) située au Château d'Oléron. L'association a pour but de prévenir toutes formes de maltraitance vis à vis des équidés (chevaux, ânes,poneys), de recueillir et de placer les équidés dont la santé ou la vie serait menacée, de faire adopter les chevaux remis en forme et d'enquêter sur les signalements de maltraitance.
L'association est un refuge. Elle recueille notamment les chevaux en divagation dans l’attente d’être récupérés par leur propriétaire (deux s’y trouvent actuellement), mais elle s’occupe surtout de chevaux en situation de maltraitance (dénutris, malades et laissés sans soins).
Souvent en mauvais état, maltraités les atteintes physiques sont visibles quant aux séquelles psychologiques elles sont réelles et souvent longues à cicatriser
60 est le nombre de chevaux accueillis, pour une capacité de 35 en temps normal. “Jamais je n’aurais pensé accueillir autant de chevaux, je ne m’attendais pas à autant de maltraitance ou de manque de soins”, ajoute Katia Morgat. Pour redresser la barre, les bénévoles comptent multiplier les animations dans les mois à venir (marché de Noël, brocantes…) L’Apac est aidée par 30 ?millions d’Amis et par la Fondation Brigitte Bardot, ainsi que par la communauté de communes depuis cette année.
Dans ces moments difficiles, toute aide est la bienvenue, même si elle n’est pas financière. “Que les gens viennent nous voir, même pour apporter un kilo de carottes, je vous assure que ça remonte le moral des bénévoles, reprend Katia Morgat. Avec nos vieux tracteurs qui tombent en panne, il faut un moral d’acier en plein hiver. Mais nous sommes des passionnés, nous continuerons quoi qu’il arrive.”?

Commentaire 43