Retour à la liste
Dans les hutongs de Pékin

Dans les hutongs de Pékin

17 430 27

de ceulaer


Premium (World), javea

Dans les hutongs de Pékin

Le terme hutong s'applique à un petit quartier urbain constitué de passages étroits et à ces ruelles, elles-mêmes étroites, à Pékin. Le nom donné à un hutong (comme « Ruelle de la pagode en brique ») s'applique à un ensemble de ruelles contenant de nombreux siheyuan (habitations groupées autour d'une cour). Les hutongs sont les principales voies de communication entre les habitations du centre de Pékin.

Bien que les hutongs aient été une architecture traditionnelle répandue par le passé, ces mêmes hutongs sont en voie de disparition aujourd'hui à cause de l'évolution urbaine de la ville de Pékin. Un trop long manque d'entretien et une inadéquation aux moyens modernes de transport ont justifié, aux yeux des autorités, la destruction ces dernières années de la plupart des ruelles pékinoises. La plupart des hutongs ont été démolis à une vitesse extrêmement rapide entre 1990 et 2010.

Depuis 2016, la municipalité de Pékin a classé plusieurs de ces quartiers anciens dans un plan de protection et de rénovation urbaine. Un nouveau consensus est apparu pour faire valoir l'intérêt de ce patrimoine. Ainsi, les vieux quartiers de hutong sont actuellement soumis à une rénovation vigoureuse, voire en reconstruction, mais aucune nouvelle destruction n'est autorisée.

Ces hutongs deviennent des lieux touristiques très fréquentés grâce à l'harmonie naturelle qui s'en dégage : les feuillages des arbres ombragent les rues et les petits restaurants. Au printemps, loin des artères bondées, s'y promener à vélo est un plaisir.

exercice photo n°34 : petites rues et ruelles pittoresques

cliché pris en 2006

Commentaire 27