Retour à la liste
Découverte ahurissante

Découverte ahurissante

2 185 3

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Découverte ahurissante

Ce matin, je suis descendu au moulin en l'absence de Solveig partie travailler, pour accueillir une firme qui devait venir nettoyer le chauffage à 9 heures. À 9 heures et demie, n'ayant encore vu arriver personne, j'ai téléphoné à la firme qui, après vérification, m'a répondu que ses ouvriers ne seraient pas là avant trois quarts d'heure. Après avoir exprimé mon vif mécontentement (si on avait directement convenu 10 heures ou 10 heures et demie, je serais venu une heure plus tard), comme je n'avais rien d'autre à faire que d'attendre, j'ai ressorti de la bibliothèque de mon père la collection reliée de "L'Illustration", et j'y ai trouvé un article surprenant. Durant quelques mois, fin 1913-début 1914, il était du dernier chic pour les Parisiennes élégantes, héritières des Merveilleuses de la période du Directoire, de porter ce qu'on appelait une "voilette turque".
On devait certainement qualifier cela "d'urf", comme on disait dans l'argot de l'époque, qui pour quelques mois encore était la Belle Époque.
Comment le XXIIème siècle désignera-t'il le début du XXIème siècle, où l'on fait toutes sortes d'histoires pour des questions de voiles et de foulards, et où la laïcité est devenue le contraire de ce qu'elle était à l'origine, soit l'acceptation (et non pas seulement la tolérance) des différences?

Photo rephotographiée: le format de ces volumes et leur poids (c'était du papier glacé) ne permet pas d'utiliser un scanneur courant.

Commentaire 3

Information

Section
Dossier Geschichte
Vu de 2 185
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN SZ-14
Objectif ---
Ouverture 4
Temps de pose 1/25
Focale 8.9 mm
ISO 200