1 981 1

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Dernière mission

Le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie m'a fourni une iccasion de fouiller dans les archives laissées par mon ami cycliste Pierre Coadou, dans lesquelles j'ai déjà puisé maintes fois (vues de navires de la Royale datant d'avant 1939 ou photos des unités sabordées à Toulon). L'ami commun qui m'a proposé le lot ne se doutait pas un seul instant de la valeur de certains documents qui auraient pu aussi bien finir sur le trottoir...
Cette photo montre le cuirassé "Courbet", coulé intentionnellement devant Ouistreham pour servir de brise-lames au port artificiel créé pour le débarquemeent de matériel dans les semaines qui ont suivi le 6 juin 1944. Ce port artificiel était constitué de caissons flottants qui avaient été remorqués à travers la Manche et assemblés là où les Alliés l'avaient prévu: le dispositif montait ou descendait selon la marée, et pouvait de ce fait être utilisé à tout moment de la journée ou de la nuit. On voit que le navire a été coulé "proprement", bien droit, sur un fond de seulement quelques mètres. Les canons de 305mm ont servi encore une fois pour pilonner les batteries côtières qui étaient à leur portée.
Le "Courbet", basé à Brest en 1940, avait soutenu le repli des troupes françaises vers Cherbourg à l'arrivée de la Wehrmacht avant de gagner Portsmouth où il séjourna jusqu'en 1944 en tant que ponton-caserne, mais ses pièces antiaériennes ont contribué aussi activement à la défense de la ville.
Après la guerre, il fut question parfois d'en faire un musée, voire un lieu de pèlerinage, mais il n'a pas été donné suite à ce projet.
J'ai déjà montré une photo du navire au meilleur temps de son activité.

Das Schlachtschiff "Courbet"
Das Schlachtschiff "Courbet"
Jean Albert Richard

Commentaire 1