21 484 29

de ceulaer


Premium (World), javea

Douane de mer

La Douane de Mer ou Punta della Dogana en italien est l’ancien bâtiment des douanes qui contrôlait tous les bateaux navigant sur le Grand Canal.
Cette douane était initialement située dans le quartier du Castello proche de l’Arsenal. Face au développement croissant du commerce de la cité, il fut décidé en 1414, de la déplacer sur la pointe du quartier du Dorsoduro, soit en face sur l’autre rive du Grand Canal pour la douane maritime et d’installer la douane de terre, la Dogana di Terra située Riva del Vin près du Rialto.
Le bureau de douane est doté à son extrémité d’une loggia à colonnades surmontée par deux statues d’Atlantes en bronze supportant sur leur dos un globe terrestre en or. Sur ce globe se dresse une statue symbolisant la Fortune, ayant également vocation de phare pour les bateaux entrant dans le Grand Canal. Celle-ci pivote au grès du vent et joue le rôle de girouette.

L’homme d’affaire milliardaire français François Pinault, grand amateur d’art contemporain fait l’acquisition de la Douane de mer pour y exposer une partie de sa collection personnelle, l’autre partie étant présentée au palais Grassi.

avec dans le fond, San Giorgio Maggiore

pour les couleurs oubliées du vendredi : rose, gris

Commentaire 29