2 710 8

LB...o


Free Account, vitry sur seine

Eglise de la Trinité

Il faut que je précise que je suis un fan du HDR ! eh oui, encore de la manipulation dans tous les sens...Je suis un fan du HDR pour les intérieurs d'église.. choisir entre les vitraux ou l'intérieur, j'ai choisi les 2 !! merci hdr...

voici les informations sur l'église (mon épouse y allait régulièrement avec ses parents quand elle était petite...ça fait longtemps maintenant...)


L'histoire de l'église de la Trinité commence avec la création de l'abbaye de Notre-Dame-de-la-Charité en 1028. Fondée par Foulque Nerra et sa femme Hildegarde, elle n'accueillait que des filles de la noblesse. Elle devint abbaye du Ronceray au XVIe siècle. Dans la seconde moitié du XIe, l'abbaye voyant son lieu de culte envahi par les paroissiens, les abbesses décidèrent de faire construire, tout près, une église paroissiale en bonne et due forme. Si près qu'elle était enchevêtrée dans la première. Ce fut l'église de la Trinité, qui fut reconstruite un siècle plus tard. Elle était en fait le second lieu de culte du monastère, dédié aux fonctions les plus solennelles. Le clocher à la croisée ne fut ajouté qu'au XVIe siècle. Une caractéristique frappe le visiteur : le petit espace réservé au chœur par rapport à la longueur de la nef.
La Révolution laissa l'église intacte. Le XIXe siècle en modifia le mobilier et en enrichit l'ornementation. L'architecte Charles Joly-Leterme, chargé de la restauration entre 1864 et 1880, s'attaqua même à l'architecture de l'édifice en donnant à fond dans le néo-roman. Les nombreux chapiteaux sculptés des piliers de la nef en témoignent. Enfin les parties historiées de la verrière sont la création, dans les années 1860, de l'atelier du maître verrier angevin Thierry fils.

Commentaire 8

Mots clés

Information

Section
Vu de 2 710
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 5D Mark III
Objectif EF24-105mm f/4L IS II USM
Ouverture 8
Temps de pose 3
Focale 24.0 mm
ISO 100

Plébiscité par

Favoris publics