7 117 11

Jacques BURY


Premium (Basic), MONS

Commentaire 11

  • Robert Buatois 21/03/2019 18:57

    Jolie présentation de cette éolienne émergeant de la brume quant à être propre ça, je ne sais pas trop. Je crois qu'elle n'en a que les apparences car pour la créer, il a fallu employer des matériaux hautement toxiques, preuve en est donnée par les panneaux apposés sur le mât.
    Amitiés
    Robert
    • Jacques BURY 22/03/2019 10:13

      Bonjour Robert,
      Une petite précision sur la relativité du terme "propre".
      Je ne connais pas les mises en garde inscrites sur ces panneaux mais en apparence le seul problème de toxicité ne pourrait concerner la couche de protection d'Epoxy. 
      Bien sûr l'éolien n'est pas la solution "miracle" en matière d'énergie mais son impact environnemental est relativement propre par rapport au nucléaire qui génère des déchets dangereux durant des millénaires ce qui rend impossible leur stockage sûr.  
      Le vieillissement des centrales pose non seulement question en matière de sécurité mais leur démantèlement problématique et ruineux.  
      Il est incontestable que l'éolien est une forme d’énergie indéfiniment durable et propre pendant son fonctionnement (la production d’une éolienne reste polluante comme toute production) ; L’énergie éolienne est une énergie renouvelable dont le gisement est inépuisable à l’échelle de temps des civilisations humaines. Le gisement éolien terrestre ne s’éteindra qu’avec la mort du soleil (le vent dépendant de la présence du soleil et des variations de la pression atmosphérique), dans 4 milliards d’années.
       Elle ne nécessite aucun carburant pour fonctionner ;
      elle ne crée pas de gaz à effet de serre (la production des éoliennes, même intermittente, permet la baisse de production correspondante des centrales thermiques) hors de sa production et installation ;
      chaque mégawatt-heure éolien aide à réduire de 0,8 à 0,9 tonne les émissions de CO2 rejetées annuellement par la production d’électricité d’origine thermique ;
      Lorsque de grands parcs d’éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes ; la surface restante est disponible pour l’exploitation agricole, l’élevage et d’autres utilisations ;
      les propriétaires fonciers reçoivent souvent un paiement pour l’utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain (les loyers sont autour de 1 500 à 2 000 € par MW).
      la propriété des aérogénérateurs par des particuliers et la communauté permet de directement contribuer à la conservation de notre environnement ;
      selon EDF, « […] l’énergie éolienne se révèle une excellente ressource d’appoint d’autres énergies, notamment durant les pics de consommation, en hiver par exemple. » ;
      les éoliennes permettent au travers de la taxe professionnelle de participer au développement local avec une contribution annuelle de l’ordre de 10 000 € par MW.
      Elle ne produit que très peu de déchets toxiques et aucun déchet radioactif car constituée principalement de béton (socle), métal et de matières plastiques ;
      une éolienne est en grande partie recyclable (acier, béton). Après son temps de fonctionnement (environ 20 ans), elle est entièrement et rapidement démontable. On peut même si besoin retirer la fondation en béton. Elle n’aura laissé aucun produit contaminant autour d’elle et pourra être facilement remplacée. Cependant les pales composites ne sont pas recyclables. 
      A noter enfin, que la fabrication et l'entretien des éoliennes sont sources d'emplois bienvenus en cette période de changement.
      J'espère que ces quelques arguments plaideront en faveur des grands "moulins à vent", de toute manière, a-t-on encore le choix?
      Un grand merci pour ta longue visite et les aimables commentaires.
      Amitiés
    • Robert Buatois 22/03/2019 11:37

      Bonjour Jacques,
      Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la façon de produire de l'énergie "propre", il n'y a plus d'autres solutions. Comme les apprentis sorciers que nous sommes, nous avons mis le balai en marche et nous ne savons plus l'arrêter.
      Ce que je reproche aux éoliennes, c'est qu'elles sont mises parfois dans des endroits proches des habitations où elles sont génératrices de  désagréments occasionnés par le bruit des pales et émettent des sources parasites, nous en avons un exemple pas loin de chez-moi.
      Il y a aussi le fait des destructions de forêts pour permettre leur construction.
      A quelques kilomètres de mon domicile, 20 éoliennes ont été mises. Pour ce faire, des hectares de bois ont été massacrés afin de permettre leur édification et le passage des engins de chantier. Le passage fait pour accéder aux éoliennes fait 50 mètres de large environ sur 5 Kms de long sans parler de la dimension des trous sur la droite du passage creuser pour implanter les socles.
      C'est vrai, le chantier est fait proprement, il n'y a rien à redire là-dessus, mais ce que je vois, c'est le bouleversement qui est survenu par la suite pour la flore et la faune, de la plus petite à la plus grande.
      Par contre, je doute de leur efficacité dans ma région. Je pense qu'il a plutôt été vu le côté rapport financier que rendement.
      Ma foi, nous verrons dans 20 ans comment se dérouleront les choses lorsqu'une éolienne cessera de fonctionner et qu'il faudra la démonter pour la remplacer et surtout, à qui incombera les frais de démontage.
      Amitiés
      Robert
  • Xtian du Gard 23/02/2019 8:48

    J'ignore si la brume est réelle mais l'impression rendue d'énergie propre est excellente!
  • claudine capello 22/02/2019 21:11

    tres jolie composition minimaliste ! bravo cl
  • homwico 22/02/2019 20:04

    Schön kommt er aus dem Nichts.......
    LG homwico
  • Jifasch32 22/02/2019 18:54

    Une composition épurée qui donne beaucoup d"élégance à cette éolienne...! Compliments
    JF
  • mickey40 22/02/2019 18:33

    très bonne idée !!!!
    amitiés
  • Christian Villain 22/02/2019 18:06

    J'aime cette composition minimalite .
    Bien vu .
  • dominati simone 22/02/2019 17:55

    Moins laide que d'habitude ainsi montrée en plein ciel , très aérienne jaillissant de cette brume blanche . Tout le talent du photographe . Compliments !
  • Elvina Benoist-Audiau 22/02/2019 17:52

    Superbe cette éolienne qui émerge de la brume !!!! excellente saisie - amitiés.

Information

Sections
Vu de 7 117
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon PowerShot G5
Objectif ---
Ouverture 4.5
Temps de pose 1/1250
Focale 10.2 mm
ISO ---

Favoris publics