Retour à la liste
Entrez dans mon Baobab !

Entrez dans mon Baobab !

7 917 6

Thunderdome


Free Account, Valence d'Agen

Entrez dans mon Baobab !

En 2007, j`ai eu le privilège d`aller au Sénégal. En visitant l`intérieur du pays, un décor exceptionnel, qui contraste avec celui de nos régions.

Sur cette photo, ce qui m`a frappé c`est le gigantisme de ces plantes (classés comme tels et non comme des arbres) qu`on appelle "Baobab". Ici on peut carrément y rentrer dedans!

J'ai volontairement gardé la voiture sur cette photo pour donner un ordre de taille!

Je partage cette photo afin de vous faire voyager un peu et vous faire découvrir ces étonnant mastodontes, parfois vieux de plus de 1000 ans, et qui continuent à pousser, même s`ils tombent au sol (leur structure fragile, fait que parfois la plante - et non l'arbre, pli, et tombe, mais ne meurt pas!)


-------------------------------------------------
Pour les plus courageux, voici un petit topo sur les Baobabs:

Adansonia digitata est probablement le plus connu des arbres Africain. Le baobab africain est un arbre à la longévité exceptionnelle, surtout présent au Sénégal. D’une croissance lente, on trouve des spécimens qui seraient âgés de près de 2000 ans. Originaire d’Afrique, l’Adansonia est un arbre au tronc massif ; adulte, il est reconnaissable à son tronc renflé pouvant atteindre une circonférence impressionnante, parfois 10 m. L’appellation du genre Adansonia tire son origine du nom de Michel Adanson, qui le décrit de manière approfondie pour la première fois en 1768 à la suite d’un voyage au Sénégal. Le baobab est une plante à usages multiples.

Quelles sont les caractéristiques du baobab ?

Le baobab d’Afrique, comme son nom l’indique est originaire d’Afrique. Il croît essentiellement dans les zones arides, les savanes, les régions côtières, à proximité des habitations, du niveau de la mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Il possède une croissance lente et irrégulière à cause des périodes de sécheresse. Son bois est fibreux et non ligneux. Les fibres, molles et spongieuses, servent à stocker de l’eau d’où le nom vernaculaire de « arbre bouteille ». Le baobab africain pourrait être classé dans les plantes succulentes. Le baobab africain, dont les plus vieux spécimens auraient plus de 2000 ans est un arbre sacré pour plusieurs peuples africains. Cet arbre croît de préférence sur les terres légères et sablonneuses ou parfois calcaires. Ici au Sénégal, on retrouve de très beaux peuplements aux environs de Dakar, de Thiès et dans la région de Kédougou. Ailleurs on le rencontre le plus souvent près des villages ou des anciens hameaux, mais plus rarement dans la brousse soudano guinéenne.

Commentaire 6

Information

Section
Dossier La Nature, L'évasion
Vu de 7 917
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN NIKON D80
Objectif AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED
Ouverture 4.2
Temps de pose 1/1000
Focale 31.0 mm
ISO 125