Nous utilisons des cookies, afin de personnaliser les contenus et les publicités et d'analyser les accès à nos sites internet. En outre, nous transmettons des informations sur ton utilisation de nos sites internet à nos partenaires pour e-mails, publicité et analyses. Voir détails

Quoi de nouveau ?
Eté/Hiver au Mont Aigual, Cévennes !

Eté/Hiver au Mont Aigual, Cévennes !

189 16

Dream30


World Membre, Bagard

Eté/Hiver au Mont Aigual, Cévennes !

Le mont Aigoual est un sommet situé dans le sud du Massif central, à la limite entre les départements du Gard et de la Lozère. Il culmine à 1 565 mètres d'altitude. Cela en fait le point culminant du Gard et le second point le plus haut de la Lozère (ainsi que des Cévennes) après le mont Lozère (1 699 m).

Bastion sud-est du Massif central, le mont Aigoual est remarquable par son panorama, son climat et son observatoire météorologique. Autrefois couvert de forêts puis de forêts et de bons pâturages (XVIIIe siècle), la forêt et les sols surexploités s'y dégradent brutalement au XIXe siècle, engendrant des crues catastrophiques (1844, 1856, 1861, 1868 notamment). C'est alors sur ce mont et dans son massif qu'a été entreprise au XIXe siècle la première grande opération de reboisement antiérosive en France (constitution d'une forêt de protection sur les sols érodés par la déforestation et le surpâturage, appuyées par les premières bases scientifiques de la phytosociologie et de la pédologie)

Haut lieu de l'histoire des camisards et maquisards, le mont Aigoual a inspiré de nombreux écrivains cévenols tels André Chamson, Jean-Pierre Chabrol ou Jean Carrière.
Station météo
Aujourd'hui l'Aigoual constitue le dernier observatoire météorologique de montagne en France. C'est une station Météo France d'observation et de prévision. Le travail quotidien consiste à observer le temps d'une façon continue et à élaborer des prévisions fines sur le massif de l'Aigoual.

Merci pour vos visites et commentaires

Photo en été faite par moi, celle en hiver par mon ami qui se rendait à la station météo en ski !!!! (pour le travail)

Commentaire 16

Mots clés

Information

Sections
Clics 189
Publiée
Langue
Licence

Plébiscité par

Favoris publics