Retour à la liste
Goldaugenspringspinne, Männchen (Philaeus chrysops) - Saltique sanguinolent. *

Goldaugenspringspinne, Männchen (Philaeus chrysops) - Saltique sanguinolent. *

sARTorio anna-dora


Premium (Complete), Jura bernois

Goldaugenspringspinne, Männchen (Philaeus chrysops) - Saltique sanguinolent. *

Cette araignée est très rare et protégée!

Et je copie une partie du texte du site ci-dessous:

"Les yeux sont caractéristiques des araignées sauteuses, la taille est assez forte, y compris chez le mâle qui peut être parfois plus grand que la femelle. Le céphalothorax est brun, tacheté de clair chez la femelle, noir avec deux taches latérales blanches chez le mâle. L’abdomen est rouge chez le mâle et gris clair plus ou moins tacheté chez la femelle. Les deux sexes possèdent une bande médiane noire caractéristique. Le genre Philaeus, méditerranéen, n’est représenté en France que par une seule espèce. Spectaculaire, l’espèce a été décrite sous plusieurs noms différents, suivant qu’il s’agit du mâle : Saltique doré, Saltique sanguinolent, ou de la femelle : Saltique de Sloane."

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2060/tab/fiche

* Robert Buatois donne encore quelques détails sur cette araignée que je vous montre ici. Merci de tout coeur, Robert!

"Je crains les araignées, mais ne les tue pas pour autant, cependant les saltiques m'ont toujours interpellé par leur comportement. Elles n'hésitent pas à braver le danger, même devant un être 100 fois plus gros qu'elles. Elles lui font face et l'observent sur toutes les coutures, ce qui intimide celui qui est détaillé, puis s'en va si elles jugent que la proie est trop importante. Leurs yeux, dont les deux frontaux, sont de véritables téléobjectifs. S'ils sont immobiles à l'extérieur, ce n'est pas le cas à l'intérieur où une sorte de cône muni de lentilles suit les proies sans que celles-ci s'en doute. Une fois l'ajustement visuel effectué, elles sautent sur leurs victimes avant qu'elles n'aient pu réagir."

--- Die Goldaugenspringspinne ist eine der grössten und schönsten Spinnen Europas und gilt als streng geschütztes Spinnentier.

"Die Art ist sehr wärmeliebend und tagaktiv, sie frisst Insekten, die sie aktiv fängt." (Wikipedia)

Obwohl mein Foto besser sein könnte, zeige ich es euch, weil diese Spinne so hübsch und selten ist...

Entdeckt habe ich sie am 20. Mai 2017 in Ausserberg (Südrampe, Wallis, Schweiz).

Siehe auch:

https://de.wikipedia.org/wiki/Goldaugenspringspinne

Commentaire 41